•  6 et 7 février : Carnavals EuropéensC'est carnaval ce week-end à Narbonne. Dans 14 autres régions d'Europe, un autre carnaval se prépare aussi : un défilé déterminé pour dénoncer "l'invasion de barbares musulmans et autre nègres », la tergiversation perpétuelle de nos gouvernants, l'incapacité générale de l'Europe en matière de gestion sociale

    Samedi et Dimanche auront lieu, parait-il, des manifestations anti migrants, anti islam, anti négros,  anti bougnouls, anti violeurs de masse et autres destructeurs et ruineurs de l'Europe. Bref, Anti tout ce que les peuples ne veulent plus accepter.

    Nous avons participé à une réunion de responsables européens de l’opération 6 et 7 février.  Accord de tous les participants pour dire : « La lutte contre l’islamisation de l’Europe est notre objectif commun« , et lutter pour une Europe forteresse qui se défend contre l’invasion migratoire et l’islamisation. « Europe forteresse », un nouveau-né qui pourrait devenir un petit Hercule »

    Source : 2 journalistes de Riposte Laïque

    La peur et la haine envahissent les esprits, préparant le chaos. Voilà un carnaval, s'il n'est pas interdit, auquel il faut prêter attention.  Humanistes par nature mais de plus en plus par endoctrinement, généreux et  accueillants quand ils le peuvent, les Européens savent également être féroces. L' attitude des manifestants, et des contre manifestants, (il y en aura bien sûr), les réponses gouvernementales et les commentaires (toujours orientés) de la presse entonneront un chœur que nous ne connaissons que trop bien.

    C'est gai !

    Dans l'immédiat, que faire ce week end pour améliorer le monde , tout en restant dans le ton du jour, qui est de moins en moins laïque, de plus en plus carnavalesque ?

    Voyons, Samedi, 7ème jour de la semaine, jour de repos institué par Dieu et observé par les juifs, mais aussi par certains chrétiens protestants. Donc repos total, peut être une petite balade dans la Clape pour ramasser les derniers pieds de moutons (Hydnum repandum), respirer le romarin, cueillir des petites branches de pins pour faire des bouquets japonais, et songer que Dieu a créé le monde et nous l'a donné en cadeau.  Gratuitement.  

    Dimanche : premier jour de la semaine, jour du Seigneur. Flânerie tout au long du jour. Repos absolu et pensées en goguette. Et méditation, c'est tendance aussi.

    Un bon petit carnaval en somme !

      6 et 7 février : Jours Européens

     

    Source image : Riposte Laïque

      


  •  Chez Dame Céline & Maître Renaud

                            

    Dès l'entrée, le ton est donné, avec Munchisme et précision : festif ok, mais respect d'abord ! Pour les Chez Dame Céline & Maître Renaudriverains, pour les patrons, pour soi même. On ne badine pas avec le voisinage ! Les consignes sont affichées dans l'entrée, telles les règles d'un club d'initiés et de fidèles.

    Nous sommes ici dans un endroit très très apprécié des étudiants d'abord, et de tous les connaisseurs ensuite, qui viennent festoyer en famille, jouer à des jeux de société, déguster les pizzas qu'ils ont amenés. La clientèle est très hétéroclite, mais surtout Narbonnaise. On peut venir costumé, déguisé, (les jeux de rôles sont très bienvenus), avec les enfants, ou sans eux. Vieux, jeunes, l'endroit n'est absolument pas sectaire. Branché n'est peut être pas le mot, c'est plutôt un endroit où on vient se retrouver et s'amuser simplement. Voilà. C'est très sympa !

    Il faut descendre pour découvrir les lieux :

    Chez Dame Céline & Maître RenaudChez Dame Céline & Maître Renaud

      

    L'Antre de l'Echoppe est bien plus qu'un bar à bière. D'ailleurs, on y sert du vin, des boissons anciennes,  des jus de fruit, des bretzels venus du pays de Renaud. C'est surtout un endroit détonant : convivial, parce que les gens viennent pour y être bien. On est toujours chaleureusement accueilli par les maîtres des lieux.  

    On a toujours aimé les jeux de société et la bière, explique Céline. On voulait donc faire venir des joueurs et des amateurs de  bière. Amener les  gens aux  jeux est un de nos atouts. En début de soirée, beaucoup de familles viennent jouer. Les jeunes viennent d'abord, puis invitent leurs parents. Et dès 18h15, Renaud est disponible pour faire découvrir les jeux de l'Antre.

    Céline et Renaud ont voulu un endroit où ils pouvaient partager leurs passions : les jeux et la bière. Ils ont rempli l'endroit de jeux de société, en bois pour la plupart, et de toutes sortes. Il doit bien y en avoir plus de 200. Des rouleaux parcheminés cachent des devinettes ou des bon mots, et les dessous de verre servent d'inspiration aux artistes.

    Rassurés par l'accueil de la ville de leur boutique, l'Echoppe Médiévale, ils se lancent dans la production de bières dès 2007. Avec succès ! Et aujourd'hui c'est un des rares endroits où l'on peut boire des bières narbonnaises. Génial non ?

    Le couple brasse lui même ses bières, à l'heure ou les amateurs comme moi dorment encore, mais il n'est jamais trop tard pour les boire. La Fée Bistande, douce blonde amère, la Cervoise, rousse rousse et douce, et la Chimère de cendre, toute une légende, noire, café et caramel, y fédèrent les amoureux des bons moments et des choses simples. Tout comme leurs créateurs, Gente Dame Céline et Maître Renaud,  rassembleurs de gens, personnages emplis de douceur, et qui me font toujours penser à des elfes, à des créatures magiques, parfaitement à l'aise dans notre monde, sans tout à fait lui appartenir.

        

    Chez Dame Céline & Maître Renaud

    Jolis jeux

    Chez Dame Céline & Maître Renaud

     Jolies mousses...

    Chez Dame Céline & Maître RenaudChez Dame Céline & Maître Renaud

    Moment savoureux, avant la foule, et dessins artistiques de contributeurs inspirés. 

     

    Chez Dame Céline & Maître Renaud

     L'officiant,  maître des lieux

     

    Chez Dame Céline & Maître RenaudChez Dame Céline & Maître Renaud

    Des jeux, des joueurs (anonymes svp)

     

    Chez Dame Céline & Maître Renaud

    une large sélection de  bières...  

     

    Où c'est ? Pas dans le Mordor en tout cas. L'antre de  l'échoppe est 4 rue Benjamin Crémieux, rue du poète Reverdy et l'Échoppe elle même, Rue Berlioz. C'est en ville, bien sûr. Alors soirée bière, saucisson et  baguette de chez Samazan ? Quand vous voulez !  Ouvert le jeudi soir (soir étudiants pour rappel, il y a un monde fou) et vendredi soir. A la bonne nôtre, bien mousseuse !

     

    Chez Dame Céline & Maître Renaud

      

    Et en attendant de découvrir comment on fabrique sa bière, pour  tout savoir sur ce joyeux univers, cliquer sans renverser votre verre, ci dessous :

     L'Echoppe Médiévale et son antre.

    Chez Dame Céline & Maître RenaudChez Dame Céline & Maître Renaud


  •    Saison 2 - Episode 5

    Dans la salle des Synodes, Assuérus tend éternellement le sceptre, gage de partage du pouvoir, à Esther, mais entre la majorité et l'opposition municipales, c'est toujours la guerre. Surtout quand on parle d'argent comme ce soir.  

    Le dernier conseil municipal a bien eu lieu et s'est déroulé dans la salle des Synodes, le 28 janvier 2016, 21ème siècle après J.C.  Je pourrais m'arrêter là car, micros mal réglés, capharnaüm sonore, son épouvantable, le rendu des délibérations , après coup,  est si confus que je ne peux que dire que :

    La séance a commencé par 1 bon mot : Celui de Mr. Jules* à qui il est proposé d'être le secrétaire de séance : Serai-je à la hauteur ? , avant d'accepter. Très fun !


    Quelques moments torrides mais habituels à propos des Finances et du budget. Le monde économique s'effondre mais à Narbonne on tente de résister : Économies par ci, et par là, les chiffres sont dans le journal d'ici, l'indépendant du libre midi.

    Ortiz provoque par ses remarques un brouhaha incluant le maire, le premier adjoint, Mme Belloti. C'est ça l'effet Goupil, (surnommé par la presse le grand argentier car à petite presse mots prestigieux). Une bataille verbale générale impossible à restituer. Je le regrette bien mais quand tout le monde parle en même temps, c'est confus. Mais vous l'aurez compris,  il ne s' agit que d'une histoire de passé et de présent qui s'oppose. Nous on faisait mieux avant. Non non, vous faisiez moins bien.

    De temps en temps pourtant, les interventions d' élus comme Nathalie Granier Calvet ou Sabine Flautre, écologiste je crois, sont fortes, claires, structurées et écoutées et c'est franchement réconfortant. Je dis donc vivent les Femmes. Ben oui.


    Ça lui brûlait les lèvres : la Sainte Opposition n'a pu résister à lancer sa pique (et ma foi, c'est ainsi) à la 26ème délibération évoquant les délégations de David Combe au conseil des écoles, (collège de Montesquieu), délégations qu'assumeront désormais Isabelle Fillon et Jean Paul César (qui vient, dit en passant, de mettre un coup de pied dans la fourmilière Py et s'est fait piquer)

    La S.O  : Vous devriez  nous dire qui est qui en ce moment dans votre équipe et qui fait quoi  ?**

    Le Maire : Je ne vois de quoi vous parlez. Vous me traduirez cela plus tard**

    Une brasserie au parc des sports : oui, excellente idée pour ceux qui fréquentent ce lieu. J'irai bien y boire un verre. Ce sera une structure légère de plus. Ortiz ne s'en remettra point, lui qui  attend les coûts de fonctionnement de la salle gonflable consacrée au  hand ball. Banquier toujours ?

    L'horreur écologique : Ombrières prévues à St Jean St Pierre, face à la maison des services, là où se tient un marché. Mauvais projet, tout comme les fermes solaires, les éoliennes, tout ce qui vise à créer une énergie volatile tout en dégueulassant le paysage. Ça n'eut jamais vraiment payé, le solaire public.

      S2 - E5S2 - E5

    Ce dernier épisode a concentré une bonne trentaine de personnes : une foule quoi ! En cause, la mésinterprétation, ou pas, de certains à propos des subventions aux associations

    Alors, vous venez quand assister au conseil municipal ? le scénario n'est pas toujours bien écrit mais les échanges sont virils, joyeux et chahuteurs. Des échanges de Rugbymen.

     

    Et pour finir, un avis de disparition à faire circuler:

     

     S2 - E5

     On recherche Jean Marc Péréa, disparu cet été, conseiller municipal FN (élu avec 13,5% des voix narbonnaises). Si vous le croisez, signalez le à Marine le Pen,  du Front Dénational, qui inspire des candidats qui se défilent à la première occasion et refusent de représenter le peuple qui les a choisi. La déloyauté est passible de sanctions.

     

     

     

     

     N.B L'épisode 4 de la saison municipale n'a pas été relaté : mutualisation des services, de la taxe de séjour, marché avec Effia qui gère 3 parkings de la ville, etc...Que des choses pratiques. Ce fut une séance instructive et passionnante dont je n'ai plus trace, ni même de date !!! je crois que c'était le 17 décembre . La vie continue quand même.  Mais je viens de découvrir que l'on peut voir les délibérations du cm sur le site de laville. Ici  .

    C'est bien organisé.

      

     * Mr Julès, élu municipal, a été privé de ses délégations pour des raisons qu'il ne nous appartient pas de connaître. Le peuple n'a pas à tout savoir. Mais il a ses petites réponses.

    ** petite idée des  paroles prononcées. Tout le monde s'est mis à rire à ce moment là.

     

     S2 - E5