• Ce blog-ci

     

    Ce blog ciPourquoi ce nom bizarre ? Parce qu'ainsi nommée par Martial dans un de ses poèmes (pulcherrima narbo), il décrit parfaitement Narbonne la très belle, ex fille aînée de Rome hors d'Italie.

    Une ville enclose dans un écrin de toute beauté, fait de mer, de massif, de montagne et s'étend sur 173 km2. Qui vénère Bacchus, le soleil et le vent. Entre la pêche au couteau, les cueillettes diverses et variées, l'archéologie, la vigne, ses vents qui soufflent gaiement presque toute l'année, c'est une ville où vivre est une fête. Et même si elle est peuplée (52000 habitants environ) en grande partie d'étrangers, on y rencontre des Narbonnais qui sont, comme les Hobbits, gens rares, mais gens chaleureux, généreux, forts en gueule et très attachés à leur région.

      

    Aussi ce blog, un peu chauvin, tente de raconter Narbonne presqu'exclusivement.  Et d'évoquer, pêle- mêle :

      

    Ses monuments

     

                         Son environnement magnifique Queutard, couard, salopard



      

      

      

      

    Sa flore  

    Queutard, couard, salopard

    Ses lieux sympas, ou moins sympas

     Queutard, couard, salopard

     

    Sa politique, ses politiciens, ses événements, son actualité sociale ou économique, avec légèreté et aussi ( parfois) avec indignation !

     

    Queutard, couard, salopard

      

    Bref, de décrire la ville avec un certain regard, un regard de myope quelquefois, captant ce qui lui tombe sous le nez, cherchant à en savoir un peu plus sur ce qui s'y passe... et inventant ce qui ne s'y passe pas.

    C'est un blog qui raconte une ville...

     

    Queutard, couard, salopard 

     

     

    Photo Centaurée : Liliane Roubaudi sur télabotanica

    « Bruissements et vagissementsSilence on rafle ! »