•  

    seul à bord

    Maître Fabre fit venir le conseil, leur parla en témoin, et leur dit ceci : ces années ont été bien sèches, la terre n'a point donné. Il ne m'est donc pas possible de régler ce que  je dois à la ville. Le sixième  de ma production de fruits et légumes, tels que convenus, a germé à peine.  Le fond manque beaucoup.  Que penseriez vous d'un règlement en espèce pour la location de la terre ? 

    Le conseil accepta. En attendant la pluie et l'abondance, au lieu du paiement en nature, il fixa le montant de l'affermage  à 700 € l'an.  Il y a toujours moyen de s'arranger...

    seul à bord

    Il y a eu peu d'eau, il faut bien le dire. Et pourtant, l'eau circule allègrement sous la  ville.  Narbonne envisage donc de signaler cette circulation par des marquages colorés au sol pour sensibiliser les plus jeunes et faire comprendre, par une déambulation le long des fresques, le chemin de l'eau ". Le partenaire pour cette opération l'annonce clairement : sensibiliser à l'importance de la désimperméabilisation des sols par le design urbain. On parle ici de psychologie comportementale, de conditionnement mentale, etc.... ça marchera. 

    seul à bord

    L'apprentissage par la fresque, une vieille méthode éprouvée par les siècles..

    L'écologie fait remarquer que c'est très intéressant mais qu'il faut arrêter d'arroser les stades, pour économiser l'eau, et végétaliser davantage, ce serait intéressant de parler de végétalisation (sans arrosage ? ) et de créer des zones vertes pour les gens. 
     

    Réponse : la végétalisation n'est pas à l'ordre du jour, il s'agit de densifier le tissu urbain  i.e. parquer les gens les uns sur les autres et bétonner,  nouveau synonyme de désimperméabiliser.

    Il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour le futur :  il est déjà prévu que sur ces territoires, il y aura surtout des gens habitués à la chaleur et aux déserts tant physiques qu'économiques.

    seul à bord

    Crabit chaque jour un peu plus désimperméabilisée ! 

    Avant on attendait les cirques avec impatience, maintenant on lâche les chiens. Les choses ont bien changé, les cirques maltraitent les animaux, occupent illégalement le terrain, toutes activités devenues illégales grâce au réchauffement climatique peut-être. L'époque est bien triste et les enfants pensent maintenant comme des adultes. Le cirque de Venise a été condamné a payer des sous à la ville pour avoir causé des dommages lors de sa dernière installation. 

    La Mutuelle Sociale Agricole, dont le bâtiment a brûlé lors des manifs de viticulteurs  sera t-elle relogée par la ville ? Oui, répondit M. Alvarez, élu délégué au foncier non bâti,  on la mettra au  Parc méditerranéen innovation,  zone de la coupe (créé en 2009 pour l'innovation méditerranéenne)

    seul à bord

    Le parc des expositions :  l'homélie du mois de juillet 2023 de frère Ste Cluque ayant porté ses fruits, (il voudrait le croire du moins),  l'idée du casino est abandonné, ( ), la fonction d'exposition sera maintenue dans un bâtiment amélioré et modernisé qui hébergera peut être un hôtel, ce qui signifie que pour l'instant la maison de l'amitié restera en place. Avec la création de "jardins à voiture"... pour désimperméabiliser... Bon Ste Cluque rappelle quand même que +- 300 000 € ont été foutus en l'air (ie fourrés dans des poches socialistes) pour des études visant à faire basculer Narbonne, via son parc des expos, dans le futur. 

    Bonne nouvelle du moins pour les gagas des animaux, Narbonne adhère à l'association ARDA pour le respect des droits des animaux. Tout le monde à des droits, sauf le Français qui n'a que des devoirs !!!

    Mauvaise nouvelle : Le conseil n'est plus filmé, au grand dam de ceux qui le regardaient depuis chez eux. Aucun élu de l'opposition (ne parlons pas de la majorité qui n'a jamais rien à dire) n'a relevé ce fait, ce qui prouve que les électeurs ne valent pas tripette pour l'exercice municipal. C'est dégueulasse ! 

    seul à bord

    Tout le monde s'en fiche : Un conseil municipal a eu lieu et pas un mot dans le journal d'ici. Trop calme peut-être. C'est lamentable ! 

     

     

     


  •  Ils sont venus nous dire...

    Mais nous n'entendrons rien peut être. Cela fait des semaines qu'ils manifestent. Peut être tenterons de "manger et boire français" pendant que les traités qui nous affamerons se signent. Le blé et les légumes nous viendront du weld ukrainien où des opportunistes ont racheté des terres à foison, les fruits d'Afrique du sud ou du Chili ; le libre échange est un cancer qu'affectionne une Europe de jour en jour plus schizophrène. 

    On marche sur la tête, et un pays sans paysan n'existe plus,  Gabriel est prié de "descendre du "ciel" et de nous lâcher la grappe. Du ciel sont déjà descendus les anges déchus. 

    La sous préfecture reste aveugle à toute revendication, stores étroitement baissés. Le sous- préfet existe t -il d'ailleurs ?

    Ils sont venus nous dire...

     

    Les ceps  flambent joyeusement mais voici que les pompiers éteignent tout, signant la fin de la partie. Un vrai dessin animé. Les viticulteurs s'en vont, 

    Ils sont venus nous dire...

    Ils sont venus nous dire...

    Ils sont venus nous dire...

     

    Ils sont venus nous dire...

     

    Ils sont venus nous dire...

    Ils sont venus nous dire...

    Et pendant que de longs bouchons s'organisent, tel le colibri avec qui il a en commun le vol, l'habitude de butiner le cœur des fleurs, le sphinx-colibri (ou moro-sphinx)  tranquillement se restaure. Tant qu'il y aura des fleurs, tant que les hommes sauront les cultiver et les multiplier...il pourra se nourrir. 

    Ils sont venus nous dire...

    Ils sont venus nous dire...

     


  • Meilleurs vœux depuis Narbonne !

     

    Une pincée de foi, une bonne dose d'optimisme, un grand désir de combat pour faire de 2024 une année supportable, c'est ce que Narbona Pulcherrima vous souhaite de tout coeur. 

    Meilleurs vœux depuis Narbonne !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique