• Une journée culturelle

     

     Joyeuse performance à la Blend'art Galerie 

    Une dizaine de personnes, artistes et autres se sont prêtées samedi, avec bonne humeur et fantaisie au challenge proposé par Thérèse : parler, face à la caméra de Philippe( Idherault TV ) de l'utopie en une minute. Trac pour certains, folie douce pour d'autres, ils ont chanté leur déclaration, ou récité, ou totalement improvisé. Alexia C., Agnès B., Catherine C ., Patrick C et d'autres encore ont réinventé le mot

    Une initiative bon enfant et chaleureuse animée par Olivier-Yves Vincello doué pour mettre en place événements et rencontres, et créée par Thérèse Berard.

    Quelle utopie ? Celle qui précède la réalité bien sûr, qui rend possible le futur. Douce utopie qui nous sera révélée par la blend'art galerie sous forme de projection d'un petit film de 10 minutes, Id hérault et les participants eux mêmes.

     Ce "vidéo matton" sera relayée mensuellement et devrait inclure, lors des prochaines éditions, les habitants du quartier, qui pourront parler du sujet qu'ils voudront traiter.  Ce sera tous les mois, ici.

     Une journée culturelleUne journée culturelle

                   Utopie sur une chaise                                                Utopie en costume d'utopie

    Frac frac frac. FRAC ! Du contemporain à côté de l'ancien, bien ancien contemporain, au Musée d'Art et d'Histoire. Un bonhomme sans tête, (j'ai vérifié), une arche blanche, un tapis rose qui recouvre une mosaïque, le message est ambigu et l'enthousiasme n'est manifestement pas l'objectif recherché.

    Développer la culture sur le territoire n'est apparemment pas une mince affaire. Aussi compliqué que développer l'économie, ou la solidarité....Et Frac ! A voir quand même !

     

     Une journée culturelleUne journée culturelle

                       Contemporain d'antan                                                        Contemporain d'aujourd'hui

     

    Jean Moulin dessinateur ? On l'ignorait totalement. Un ancien combattant vous raconte en long et en large l'histoire de ce courageux résistant et rappelle ce qu'est la réelle notion de liberté. N'hésitez pas à y amener vos enfants. Une très belle exposition sise dans l'ancienne cuisine du palais des archevêques, ancienne boutique du musée d'Art, juste au pied de l'escalier qui mène au cloître. Cela faisait bien longtemps qu'on avait pas vu l'intérieur de cette salle.

     Une journée culturelle

     

    Le pardon de Ste Anne - Eau forte de Jean Moulin -

    Quant aux manifestations annoncées à la galerie Jaumaud et au Lindo, rien à dire. L'indécision m'a retenue à la maison. Dommage ! En attendant, voici un petit aperçu d'un peintre atypique, qui fait des tableaux merveilleux,  Willy Charps.  

     

    Une journée culturelle

      

    Willy Charps, peintre magique. Détail volé - Blend'art galerie, jusqu'au 26 mars. Dépêchez vous !


  • Il pleut sur la ville....

       

    ...mais pas dans les cœurs, malgré la déception causée par la fermeture d'une expo que certains voulaient aller voir samedi. Louis Jammes se sera t-il sabordé ? Dommage. Pour savoir ce qu'en diront les élus, enfin peut être, Nouveau Narbonne tient sa réunion d'information ce vendredi soir vers 18h30, j'M Narbonne aussi. Les copieurs !

    Il pleut sur la ville....

    Louis Jammes recouvrant ses tableaux

    Ce qui compte, c'est que ça bouge à la Blend'art galerie : la galerie musée de la place Bistan organise son premier vidéo matton. Elle va Mettre en scène les dits des artistes qui s'exprimeront sur le thème de l'utopie une minute durant : un vrai challenge ! Les vidéos ainsi réalisées seront ensuite diffusées à la Blend'art mais aussi dans d'autres lieux. Auparavant, le matin, elle nous aura présenté Olivier Vincello et son cabinet de lecture.

    Samedi donc, 2 manifestations toute la journée place Bistan, où il manque un pin. Je le rappelle comme ça, en passant...

    Lundi couraient les petits pour la 23ème septimanienne et même si beaucoup de parents n'ont pu courir avec eux, la course ne pouvant plus se dérouler hors horaires scolaires, la course avait un air de fête. Craquant !

      Il pleut sur la ville....Il pleut sur la ville....

      

      

      

      

      

      

    Wow ! Le Wow a atteint ses objectifs en récoltant les 4000€ nécessaires à l'aménagement d'un café pour le 22 boulevard Gambetta. Travail et café ! Félicitations !

     

    Il pleut sur la ville....

    Un bien joli nom pour un kebab turc. Ça nous change des Bosphore et autres Ankara !

     Le Vox va bientôt disparaître, victime de son insuccès passé auprès du public qui préférera toujours les salles du Mordor. Dépêchez vous d'aller en tirer les derniers clichés, habillé de ces graffitis qui font l'art urbain. On en reparlera. Mais le spectacle est toujours dans la rue :  voici  l'histoire de l'homme qui parcourait la ville, des bâtons dans le dos. D'où venait-il ?  Qui était-il ? Où allait-il ? Un scénario totalement prometil, non ?  

     

    Il pleut sur la ville....Il pleut sur la ville....

      

     

     

     

     

     

     

       

      

     

    Pris l'apéro au Melting Pot, un petit fruité de l'Hérault (encore!) accompagnIl pleut sur la ville....é d'un velouté butternut carotte et surmonté d'une chantilly au whisky.

    Le genre de délice qui vous fait sentir unique à l'intérieur de vous. Guillaume est vraiment un génie !

     

      

    Et Demain soir, mesdames et messieurs:

    A la talentueuse galerie Jaumaud, qu'on ne présente plus, le vernissage de Maurice Janin, peintre abstrait à 18h30.

    Il pleut sur la ville....

    Au Lindo café, soirée Code Rouge de Gérard Bertrand l'Hospitalet pour déguster son Crémant, qu'on accompagnera de foie gras et de tartare de thon à l'avocat,  tout en écoutant chanter un certain Jef Circus (que je ne connais pas encore), Jef Senegas pour les intimes. A partir de 19h. J'ai  déjà faim et soif !

    Il pleut sur la ville....

    Mais où aller ?

    Et pour finir, un petit hommage quand même, à tous les artistes rebelles, déjantés, non conformes !

    Réalisé par d'autres artistes, tout aussi non conformes !

     

    Bon week end à tous !

     

    Sources images : Facebook Galerie Jaumaud - Lindo Café


  •  

    Vitesse, technique civilisation

     

      

      Pulcherrima : Lat. 43.11° N - Long. 3.05° E 

     

    Anne Marie Jaumaud. Peinture.