•  Culturel ?

     

    Les costumes de carnaval ont réintégré leurs cartons pour faire place aux "métiers d'art, créateurs du futur" une petite semaine durant. Jusqu'au 8 avril, de 10 à 18 h, ce "savoir faire " artisanal franchit la frontière de l'art, autorisant toutes les transmutations du métier, à l'art. A la Poudrière  on découvre graveurs, tapissiers, céramistes, créateurs de bijoux ou de cartons (comme les célèbres Karlingueuses), dans des ouvrages tous plus beaux les uns que les autres dont peu, malheureusement évoquent réellement le futur.  C’est la 2ème Edition de l’évènement.

     

    Culturel ?Culturel ?

               Myriam Julien                                                                                             Manon Damien

    La sobre beauté du fer martelé par Boris Klein, artisan forgeron, nous émeut et la vague de Manon Damiens, sculpteur d’espace qu’on ne présente plus, nous annoncent les baignades de l’été qui vient. Quant aux papiers découpés de Pascal-Olivier Reynaud, ils sont aussi visibles, toujours jusqu’au 8 avril,

    A la galerie Jaumaud, où les livres d'art continuent d'enchanter et de surprendre les visiteurs qui religieusement enfilent les gants blancs mis à disposition pour feuilleter ces trésors.

     

    Culturel ?

     

    Il vous reste encore 2 jours pleins !!

      

    Au Waw, Suzanne Navarro qu'on connaît un peu en tant que Sculpteur alterne sculptures et peintures pop rock mais pas seulement qui, en do majeur souligne la magie de la présence féminine. Jusqu'au 30 avril au 12, Boulevard Gambetta.

    Culturel ?Culturel ?

     

     images:  atelier de la Licorne

     

     

     

                                                                                                  

                                                                                                              Sculpteurs Arssen 

     

    Max Jouy réédite les bleus envoûtants de sa "surprenante" Méditerranée tandis que Valentine Lastra esquisse l’intimité marine en vagues et écumes quasi abstraites, d’un bleu changeant comme l’océan. Jusqu'au 30 avril à la galerie BeauN'art , 3, place Salengro

      

    Evènements à gogo !Evènements à gogo !

                          Max Jouy                                                                             Valentine Lastra

     

    Galerie ou d'ailleurs vous pourrez découvrir lors du vernissage samedi 7 à 19H le joli projet de Fredéric Lheureux  appelé : "jeu m'instruit". En partenariat avec l'association "des mots, des livres et vous", il s'agit de transformer la ville la ville en parc d'attraction culturel, pour décourir et mieux connaître la Narbonne antique et  mythologique

    On peut voter pour le projet sur Jeu m'instruit . Voici la vidéo de présentation du projet.

     

    Celle qui réenchante Mozart et revisite la flute enchantée, qui magnifie Cuba  dans ses peintures, la talentueuse Françoise Golobic expose... à l'office du tourisme. Figurations et abstractions sont éblouissantes ! Et surprise, les bijoux de Zam Création sont aussi proposées aux regards.

     

    Evènements à gogo !Evènements à gogo !

    Françoise Golobic

     

    L'art du pli va se voir sur Cours, et Claude Tassus Bauléry inaugure dans sa délicieuse galerie boutique cette exposition le 12 avril et présente sa nouvelle collection jusqu'au 30 juin. Une jolie soirée en vue !

     

    Culturel ?

      

    Et pour ceux qui préfèrent la musique, Saint Bonaventure fera résonner le Requiem de Fauré le samedi 7 à 17H. Tarifs : 6 et 12 euros. Et ma vigne en musique , festival désormais classique et narbonnais, étendra ses ceps dans  la salle des Synodes et de la Cathédrale. Les tarifs vont de 10 à 30 euros pour les concerts payants. Du 7 au 15 avril.

    Et pour ceux qui préfèrent le théâtre, Bang Public se joue le 10 avril au théâtre bleu et c’est la version film ! 5 euros pour l’entrée; A ne pas manquer au lieu de vous morfondre chez vous, surtout qu’on ne sait jamais quoi faire le mardi soir.

     

     Culturel ?

     

     Art sur mur, exposition permanente avant travaux :

     

    Evènements à gogo !

     Androna del pelegrins ou plus banalement Impasse Jussieu

     

     Bon week end culturel !

     

     


  •  Des magiciens poussent des cailloux 

     

    De pierre, de papier gaufré, ou ciré, de couleur, rectangulaires, carrés, voire en trois dimensions, la galerie Jaumaud expose jusqu’au 8 avril des Livres d’Artistes. Objets secrets, créations de couple ou de trio, ils unissent œuvres lithographiques, picturales ou gravées et textes en un seul lieu, le livre, qui devient ainsi une tierce artistique, d’une éblouissante beauté.

      

    Pas besoin d’interpréter, de comprendre, de comparer : nous sommes dans la pure magie : Celle de la tauromachie de salon de Patrick Loste, qui raconte une histoire où l’homme et le taureau sont tous deux perdants ; du monde mystérieux de Leon Diaz Ronda, des dessins envoûtants d’Anne Marie Jaumaud herself, de l'inventivité joyeuse de Pascal Olivier Reynaud ou des lithographies d’Holly Chirot qui nous enjoignent simplement de lâcher prise et d’entrer dans le rêve. Un rêve foisonnant de fantasmagories. Parce qu’il faut savoir si ça vaut la peine de tenir le coup, pourquoi on tient le coup, sinon autant  lacher prise, Il faut savoir parfois lâcher le coup comme l’écrit et le lit le talentueux Aureliano Diaz, écrivain poète et conteur, qui écrit en collaboration avec son père et d'autres auteurs ces livres d’artistes.

     

     Des magiciens poussent des cailloux

      

    L’atelier Pousse Caillou et son artothèque Pousse Cailloux   propose des lithographies réalisées dans ce lieu de travail qui vit venir des artistes du monde entier.  De Bages  à Perpignan en passant par le Somail, Sigean et Roquefort des Corbières, on peut voir et découvrir leurs merveilles qui traduisent les amours de la pierre et du papier. Et en ville, nous sommes plus que gâtés puisqu’il est possible de les voir à la médiathèque et à la galerie, rue Cabirol. Quelques noms d'artistes, proposés par Pousse Caillou :

     Juan Jorda, Hollywood Chirot,  Flechemuller, Albert Lemant, Jean Louis Espilit, Nicholas Hondrogen, Patrick Loste, Khoa Pham, Serge Plagnol.... 

    Des prix abordables, les ouvrages d’Aureliano sous le  nom palindromique d’Ana Tot, une exposition et un parcours lithographique  en pousse caillou véritablement exceptionnels,   - je crois que les Narbonnais s'en rendent compte - , et une occasion supplémentaire d‘apprendre, tout en emplissant de beauté et de fantaisie créatrice son regard et son âme. Voilà ce que nous offre une fois de plus, la galerie Jaumaud. Jusqu’au 8 avril.

     

    Qui a dit qu’il ne se passait rien à Narbonne ? Voici en 2' la présentation de l'exposition mise en ligne par la galerie AMjaumaud

     

    Et pour ceux qui n'étaient pas là mais sont curieux, la lecture d'Aureliano, magicien des mots.

     

     


  •  

    Au pays des merveilles

     

    La première fois que l’on voit un dessin de Jean Hellemans, on pense : tiens, ce devait être ainsi dans la tête de Lewiss Caroll ! Un univers où on entre à petits pas précautionneux, attiré par la brillance des couleurs mais inquiets quand même, parce qu'on ne sait pas bien ce qui se cache là. Tout un monde animé de pensées colorées, de personnages loufoques et mystérieux, s'agite, vit, demeure dans ces tableaux, riant, prenant le thé, discourant, reluquant, dramatisant... Un monde parallèle fait de dessins et quelquefois de photos dessins mixés. 

     

    Dans la CrAu pays des merveilleséation de Jean Hellemans il y a des tortues aux yeux bleus, des gens qui regardent des poissons, des oiseaux qui tiennent conférence,  et, comme dans le jeu de la Reine, des carrés qui sourient à des triangles, des assoiffés, de petits hommes qui draguent de grandes femmes, et qui de face ou de dos ont la même allure.  On en a carrément la tête coupée !

     

     

    Car sous cette débauche de couleurs, d'un trait joyeux, humoristique, surgissent des choses sombres, des drames humains,  des désirs charnels inassouvis, des convoitises, des fiestas aussi, et même des rencontres  absurdes. Bref tout ce qui fait la vie.  C’est un univers toujours en action, en mouvement, où il se passe constamment quelque chose

     

     Au pays des merveillesAu pays des merveilles

     

     

     

     

     

     

    Que ce soit dans la joie ou dans la tourmente donc, l’artiste célèbre en couleur. Il le dit lui-même d’ailleurs : la vie est triste sans couleurs. Que ce soit pour le vin avec cette chouette idée d’une étiquette évolutive pour le domaine de Rivesaltes ou pour compatir aux victimes du monde, sa couleur traduit tout. Comme les inondations de l’an dernier au Bangladesh qui nous sont  transmises dans une composition saisissante dont la sur-réalisation de l’eau, l’être bifide ou double effrayé/joyeux, à moitié sur terre mais déjà emporté vers le ciel sur un chemin d’arc en ciel nous  raconte une histoire plus profonde, presqu’ésotérique, au delà des apparences... 

     

     

    Au pays des merveillesAu pays des merveilles  

                    Une certaine trinité                                                     Inondations au Bangladesh

     

    Inutile de chercher à classer son travail, ou de chasser le snark, nos yeux nous suffisent. Génies de l'enfance ? Cartes à jouer ? Mystères à trouver (il est dit qu'il introduit des lames dans ses toiles). C’est possible, mais pourquoi vérifier,  chercher le sens ? Car il suffit que son œuvre nous happe et nous projette dans son monde à lui, signe indiscutable de talent, et c‘est bien suffisant.

     

    Au pays des merveillesAu pays des merveilles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un monde magique, féérique, cruel aussi, avec des monstres qui ont l’air innocent et des victimes qui paraissent (quelquefois) équivoques et certainement, une œuvre jouissive, ultra vivante, fruit d'un artiste bon vivant, un homme bien entouré. A ses amis, il promet : un jour nous viendrons faire la sieste sous le mimosa

    Une promesse de couleur, de magie, de fantaisie et de bonheur partagés, avec des tortues aux yeux bleus, des oiseaux qui tiennent conférence, des cartes à jouer et probablement des femmes roses et nues. Sous un mimosa.

     

                                                

     

    Au pays des merveilles

     

    Artiste rencontré un beau jour coloré sur le WEB.

     Sources images "empruntées" : Facebook de l'artiste

                                                                                                                                                                                                                  





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique