•  

     

    Avant d'être si haut perchés, les flamants roses sont d'abord des bébés aux longues pattes , blancs duveteux et mignons comme tout. Mais on a rarement l'occasion de les voir de près.  Marie Laurence Schmitz, dont le succès ne se dément pas,  nous les montre dans leur enfance et décline d'adorables petits oisillons, espiègles et joyeux comme leur auteur. Les voici sur les cartes qui accompagneront les cadeaux, que l'on enverra aux amis pour les saluer de sa plus belle écriture, ou que l'on collectionnera.

    C'est doux, (tout comme leur prix) c'est tendre et chatoyant, tout ce qu'il faut pour cette période si spéciale.

     

     

     

    Pour vous les procurer, c'est chez Marie Laurence Schmitz

     


  • Leon nous a raconté

     L'une des plus belles expositions de l'an 2019 se termine. Avec près de 150 visiteurs par jour, l'exposition Sans Titre de Léon Diaz Ronda aura connu un beau succès. L'occasion, pour les visiteurs, de la découverte de son œuvre, et pour l'artiste, un moment de redécouverte de soi.

    De sa première exposition en 1967 à celle d'aujourd'hui, il a exploré l'art pictural en différents états : abstractions jetées sur la toile, gravure, peinture se mêlant à la photo, pour aboutir à ce récit qui va directement au cœur, qui parle à notre âme à mots chuchotés des secrets que nous connaissons tous. Dans cette œuvre merveilleuse, tout est vrai : l'ombre et la lumière, le rêve et la réalité, l'insignifiance et la beauté, toujours  baignés d'une lumière juste.

    C'est ainsi que la pensée de Leon Diaz Ronda trouvent tout naturellement un écho dans notre cœur.

    Profitez en vite, et remercions une fois encore ce grand artiste, Anne Marie Jaumaud et la ville de Narbonne pour ce fabuleux cadeau.

    Jusqu'au 3 novembre - Salle des Consuls - Palais des Archevêques.   

     Leon nous a raconté

     

    Et aussi dans la WebPresse locale

    L'entrevue : Vagues Aude

    Les photos : Phil Taka

     

     

     


  •  

    Aux Salins jouent les flamants roses

     

    Yogi des étangs, se reposant sur une seule patte, le volatile n’est pas ordinaire. Rose d’abord car il se met en beauté grâce à son alimentation. Il fallait y penser. Doté d’une grande capacité à l’immobilité, au point de se laisser quelquefois surprendre par le gel de l'étang, c’est un sage des plus gracieux, dont l’envol nous coupe toujours le souffle. Il faut aussi le voir quand il marche avec tous ses congénères, au pas, disciplinés comme des militaires.

    Mais...  les flamants ont une vie secrète.  Ils sont capables, avec Marie Laurence Schmitz,  de toutes les folies, de toutes les transformations.

    Stylet numérique à la main, le trait de ML Schmitz anthropomorphise les flamants avec  espièglerie et humour. L'oiseau peut se revêtir d'armure, ou de plumes flamboyantes, ou d'un kimono de geisha pour mieux nous suprendre.  Estampes graphiques, au trait évocateur des formes artistiques du dessin, ou de la peinture chinoise, l'auteur de ces œuvres un peu déjantées, par l'attention portée sur le mouvement, le regard et la mise en scène des flamants, crée une iconographie très reconnaissable, personnalisée et paraphée joie et fantaisie.

     

     

    Aux Salins jouent les flamants roses

      

    Aux Salins jouent les flamants roses

      

    Aux Salins jouent les flamants roses

    Le fou

     

    Aux Salins délirent les flamants roses

    Aux Salins délirent les flamants roses

     

    Aux Salins jouent les flamants roses

     

     

    Aux Salins délirent les flamants roses

      

    C'est à la galerie Pic'Sel que s'ébattent les volatiles. 6 ans après une première exposition à succès, Marie Laurence revient à Gruissan. En excellente compagnie, Odile et José Nussy Saint Saëns, Rosemary Constantin, Raymond Juan et quelques autres, elle nous plonge dans un ravissement enfantin et plein de douceur.

     

    Aux Salins jouent les flamants roses

     

    Plus près de l’Artiste

     

    Illustratrice, organisatrice d'évènements et metteuse en réseau, Marie Laurence Schmitz est une créatrice multi talents.  Elle a participé aux médiévales de Carcassonne comme costumière, à la biennale d'aquarelle comme consultante et aide, donné des cours à des enfants, et réalisé la communication de l'association vagues de soleil, entre autres collaborations avec des auteurs.  Elle nous en dit un tout petit peu plus sur elle.

     

     

     

     Aux Salins délirent les flamants roses

     

    Vous faites des illustrations plutôt rigolotes, Marie Laurence Schmitz . Qu'est ce qui vous inspire ?

    Oui, je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon et j'ai toujours donné libre cours à mon imagination. J'inventais des paysages inconnus, des personnes dans ces paysages. A l'adolescence,  j'ai appris le dessin aux cours du soir de la ville de Paris et l'illustration, le dessin et la mise en page à l'école Corvisart. J'ai un long passé d'illustratrice : j'ai collaboré avec Nathan pour des ouvrages d'éveil destinés aux enfants, notamment "la maison des sons" qui a été en son temps un best seller !

    Pourquoi dessinez vous des flamants ?

    J'ai eu le coup de foudre pour ces animaux que j'ai découvert lors de mes randonnées autour des étangs de la région. J'ai été ébloui par eux et ils sont depuis devenus une source d'inspiration. Tous mes flamants me ressemblent, ils sont tous moi, car j'y mets beaucoup de ce que je suis. 

    Aux Salins délirent les flamants rosesComment les réalisez vous ?

    Je les crée à partir d'Illustrator, et je dessine avec un crayon stylet lié à une tablette graphique. Mes créations sont  essentiellement digitales,  donc réalisées par ordinateur.  

    Comment en êtes vous arrivée à exposer ?

    Il y a quelques années, en 2013, la ville de Gruissan organisait un concours d'affiche pour les Festéjades. J'ai alors propose mon premier flamant, qui était le fou, et qui a été très remarqué. Je n'ai pas été sélectionnée, mais le premier 'élu de la ville m'a proposé d'exposer dès que j'en aurais envie, ce que j'ai fait l'année même. C'était une superbe occasion à saisir. Depuis j'ai exposé un peu en ville.

    C'est donc grâce à vous que l'on voit désormais des flamants un peu partout ?

    (Rires) Peut être, qui sait d'où nous tirons nos inspirations les uns et les autres ! On remarque l'apparition de nombreux logos avec des flamants...il y en a partout !

    Vous avez organisé un défilé de mode en 2015 à la galerie

    J'ai contacté beaucoup de personnes pour pouvoir l'organiser et il y a eu un monde fou.  et l'évènement a plu énormément, ce qui m'a fait plaisir. Cela a permis aux visiteurs de découvrir ce que j'exposais à la galerie BeauN'Art. C'était un grand moment !  

    Vous aimez transmettre et partager vos idées.

    Oui, bien sûr, c'est pour cela que je travaille avec les enfants, lorsque j'en ai l'occasion. Je leur propose des ateliers de peinture et d'expression artistique. J'ai imaginé et proposé un jeu pour les enfants lors des journées du patrimoine. C'est d'ailleurs pour eux que j'ai commencé ma carrière en illustrant des livres pour enfants.

    Quels sont vos projets ?

    Je l'avoue, j'ai  des idées à mettre en place. J'ai proposé un flamant en armure avec des seins pour illustrer octobre rose, ou des produits dérivés de la thématique.

    Finirons nous en poésie ?

    Oui, avec plaisir, en voici une de ma composition, sur les flamants !  

     

    "Par ici, ses ailes battent à Peyriac, flânant à Badges sur les étangs

    flamant s'épate, signe aux poissons son heure de vol, 

    fait un p'tit tour à la bougeant, reluque les lucques sur le bar et nage entre les glaçons.

    Par là, une patte en l'air bouge et s'pose sur le cardo chauffé.

    charmé par  le son du forum et des anges ailés. 

    Dans l'Horreum, vin goûté d'un coup s'en est allé,

    les génies l'ont soulé! 

    Par ici, file alors vers l'augure à bon nez, et dans l'îlot de Claudia l'italienne

    picore les graffitis de l'antique empire . Claudius le chasse par là.

    Alors au temple, il capitule, Contemple  un tout un rien, un tout, un rien

    écoute la chanson des pins. 

    Soudain, revoit le bleu, le vert, les crevettes. le sel, les algues,

    l'impérial sillon du bateau, le port, les mosaïques, et les tapis de bains"

     

    Merci  à Marie Laurence Schmitz pour qui l'imagination et la fantaisie l'emporte toujours !

     

      

    A la galerie Pic' Sel ,  Salin de Gruissan, route de l'Ayrolle jusqu'au 31 août. Et aussi sur la page Facebook de Marie Laurence Schmitz.

     

    Aux Salins jouent les flamants roses

     Source images 5, 6 , 8 et 11 : aimablement fournies par l'artiste

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique