•  

    Résolution N° 1 : spik ingue glish

     

     petit blanc, petit nègre, intersabirisation globale ?

      

    Un concours de pêche au bord de la robine ? Voilà les journaleux qui nous annoncent du street fishing (en oubliant le benchmarking bien sûr) ! Vous aimez les sport nautiques ? Vous savez alors ce qu'est le flybord, le jet ou le kitsurf,   adeptes du  snorkeling que vous êtes. Les majorettes font dorénavant du twirling, et se rebaptisent d'ailleurs pom pom girl. Et qui s'intéresse à la mercatique aujourd'hui ? Si vous ne prononcez pas marketing, zêtes pas dans le coup. Not on the go. On n' éclate même plus  de rire gauloisement,  on dit  lol ! (avec l'accent français quand même, faut pas rêver)  Et tutti fuck quanti  !

     

     

    Cela date de l'après guerre : même à l'époque ou les versions française des films américains traduisaient FBI par F Bé I et non F bi aye, l'anglais envahissait déjà sournoisement le langage vernaculaire. Marcel Aymé, résistant linguistique de la première heure, écrivait souitecheurte, bloujine, coquetèle, etc... mais c'était sans compter Erasmus, les méthodes américaines "mondialisantes" des entreprises, les séries télé et le snobisme des masses qui balayèrent impitoyablement ces tentatives de survie. 

    Aujourd'hui tout le monde bredouille peu ou prou l'english qui fait résolument partie de notre quotidien, et si vous ne comprenez pas ce qui est écrit dans les journaux, vous pouvez écrire le vôtre, ou plus simplement, bande de paresseux, vous munir d'un dico et parler l'anglo saxon. A moins que vous n'ayez besoin d'un coach ? Car tous les domaines de la vie sont concernés et les anglicismes se multiplient avec l'accès par tous à la technologie. Liker, smartphoner, uploader , tweeter sont plus usités que péter, ( ne pas confondre péter avec Peter,  prénom anglais qui se prononce piteur),  roter ou voter (qu'on ne dit même plus en privé). Devons nous résister au french basing* ou laisser courir ?

    De plus, témoin les pubs d'aujourd'hui, les conversations ont l'air plus irrésistibles et palpitantes quand elles sont dites en anglais . Exemple :

     

     

    Résolution N° 1 : spik ingue gliche

    1 -T'ai -je parlé du super chemisier que j'ai trouvé l'autre jour aux soldes

    2 - Tu sais quoi ? J'ai perdu du poids finalement

    3 - Il faut absolument que je vous parle de mes dernières vacances

      

    L'homme et le chien, qui ne parlent pas anglais (yaddaient en classe, probablement) sont complètement largués par cette conversation de haut niveau.

      

    Alors pour 2015, et ne pas avoir l'air tarte lors de la lecture du midi libre, apprenons tous l'anglais : Vous voulez vous y mettre ? Voici un cours accéléré (2mn) dispensé par les Deux minutes du peuple : good learning ! (goude leurningue) Interro en fin d'année !

     

     

     

     

    * moi pas savoir traduire, damn shit !

    Source infos : la vie de tous les jours !

    Source image : blogs.silc.fr


  • C'est reparti ! Une année de plus. Une nouvelle année dans l'écoulement du temps terrestre.

     Horoscope 2015

      

    A la fois signe de terre et d'eau, Pulcherrima qui est du signe du Caprisson poursuit  le changement annoncé en 2014. Cette année 2015 sera pour elle une année décisive car de grands changements se profilent déjà. Changements nationaux et  locaux, changements des valeurs sur lesquelles reposaient ce pays, et changements dans les rapports sociaux accentués par les licenciements à venir. Il lui faudra donc s'adapter tant bien que mal aux surprises qui risquent d'émailler l'année.


     

      

      

    SOCIAL :

    Pulcherrima continue à se cosmopolitiser et donc à s'appauvrir : la ville va découvrir cette année les problèmes liés aux grandes villes et les fruits de la théorie destructrice du vivre ensemble. (hordes déambulantes de mecs, abrutissement général...) Ce n'est pas très gai. Pulcherrima perd de sa personnalité, car si elle est un carrefour c'est aussi hélas, un lieu endormi, où se réfugient moult indésirables. Plus que jamais les habitants responsables doivent faire entendre leur voix : les comités citoyens sont là pour ça. On notera aussi un accroissement du nombre de chiens domestiques dans les rues, rançon de la morosité ambiante ; morosité qui débouchera au printemps sur une humeur plus frondeuse.


    Horoscope 2015

      

       

    Horoscope 2015POLITIQUE & RAYONNEMENT

    De véritables défis à relever pour l'équipe en place : le bla bla ne suffira pas. Les partenariats annoncés l'an dernier se mettent effectivement en place mais la donne change : le territoire se transforme, (fusion régionale)ainsi que les rapports de force entre les pouvoirs en place, qui se feront féroces.  Seule bonne nouvelle peut être, la gauche se lamine et 2015 sera l'année du patriotisme ou ne sera pas. Pulcherrima aura donc besoin d'initiatives originales, misant sur cette fameuse notion d'économie solidaire. Son patrimoine foncier le lui permettrait peut être, générant des activités de mise en valeur forestière par exemple, une filière bois municipale en quelque sorte, créneau pouvant atténuer les impulsions délinquantes grandissantes ici, tout en valorisant le territoire et les activités agricoles.

     

     ÉCONOMIE  

    Pas d'embellie à l'horizon 2015. Avec 132 millions de budget, la ville se serre la ceinture maisHoroscope 2015 s'attache à fournir les jeux nécessaires au peuple qui refuse de croire que les temps sont durs. (Ce en quoi il n'a pas tort, on peut toujours réussir à s'en sortir)

    Le BTP, éternelle carte maîtresse du développement économique ponctuel ne débouchera malheureusement pas sur une augmentation du niveau de vie, sauf pour les maçons. Et encore ! Seules les entreprises réellement innovantes(déchets, recherche scientifique)  et les pépinières d'entreprise tirent leur épingle du jeu, mais pour des résultats malheureusement confidentiels en matière d'embauche. Quant au tourisme, les résultats ne seront pas plus brillants que ceux de 2014. Il faudra miser sur le troc, valeur sûre du futur.

     

     

     Quoi qu'il en soit, bonne année ma ville !

      

    Horoscope 2015

     

     

    Source images :

    le commencement est proche : imaginary foundation.com 

    L'économie est-elle une science ? : contrepoint.org (sans autorisation)

    Souriez vous êtes filmés : ville de Narbonne

     

     


  •  

     Que 2015 soit douce et belle à Narbonne et à tous ses habitants. Bonne année à tous ! Bonne année au Monde !

      

     

    Pulcherrima : Lat. 43.11° N - Long. 3.05° E