• Des tas de pétales

    Des tas de fleurs rosesDes tas de pétales

     

     

      

      

      

      

      

      

      

    Les premiers pétales qui apparaissent sont ceux de l'Amandier, (quand l'ametlièr es en flor la velhada passa sason".) et des plantes des champs qui fleurissent presque tout l'an dans notre région.

       

    Des tas de pétales

     

    Qui dit pétale dit sépale, qui dit tépale dit sépale et pétale. Qui dit carpelle dit femelle, qui dit étamine dit mâle, mais qui dit fleur à tout synthétisé en corolle. Soyons simples !

    Des tas de pétales

      

    Une joyeuse fantaisie détermine la forme des fleurs : pétales libres, ou soudés font des fleurs en grappe, ou en capitule, ou en ombelle, en couronne, en japonaise, en double ou semi double, ou en merveille...On est tout étonné tellement il y a de configurations différentes !

     

    Des tas de pétales

     

    Des tas de pétales

    Des tas de pétales

     

    Modèles réduits de planètes, d'étoiles, voire de galaxies, les fleurs nous rappellent que l'univers n'est qu'un et qu'ici, nous connaissons déjà ce qu'il y a là haut : Des pétales, des tas de pétales.(Alors Darwin, tu ne protestes pas ?)

       

    Des tas de pétales

    Des tas de pétales

     

    Et ce n'est pas tout. Le pétale ne se contente pas d'être beau, cela ne lui suffit pas : il faut qu'il embaume aussi et qu'il parcourt la gamme des couleurs. Toute la gamme. Le plaisir d'exister ne serait pas complet sinon. Le nôtre non plus. 

    Et pour finir, le résultat de tous ces pétales, qui forment la fleur, qui protège le fruit futur destiné, lui, à mesurer le temps et l' espace, en se faisant, comme ici, arbre.

     

    Des tas de fleurs roses

    Le vieil amandier d'Antony Duff, artiste.

    Photo impromptue de Carine Iriarte

     

    Des tas de pétales

    Source photos Arum, galaxies et dessin Cabu: Google images 

    « Bruissements, petits échos rapidesVoir grand à toute LGV »