• Bruissements, petits échos rapides

     

    C'est toujours un grand moment que de rencontrer ceux qui se lèvent pour participer à la vie de la Cité. Ce serait bien de tous les rencontrer mais certains lieux, certaines formations sont inaccessibles à ceux qui n'ont pas leur billet VIP. On ne vous laisse pas rentrer. Ou bien on vous prend pour des espions ! Bon c'est comme ça. Cela s'appelle la dictature mais se prononce démocratie participative.

    J'aime Narbonne et vous présente donc les candidats du Canton Sud pour Nouveau Narbonne :  

    Bruissements, petits échos

    Didier Mouly, Agnès Couderc, Céline Fenateu, Marc Vital : les 4 candidats pour le canton sud

      

    Question : mais pourquoi le maire se présente t-il ? Après 11 mois d'exercice il s'avère que le conseil général n'est pas vraiment local et ne veut pas s'associer pas aux actions de la ville. Snobisme de gauche ? Les nombreux refus de subventions du conseil général pour les aménagements demandés par la ville, ie par les Narbonnais incitent beaucoup, dont notre maire,  à vouloir participer à, orienter et influencer la vie de notre département et sa politique, à ce jour dictée par 1 seul parti politique. Comment ? Le conseil général ne nous aime pas ? Certains pensent que si ce sont les mêmes qui dirigent depuis un siècle un département paupérisable à merci c'est qu'il y a une raison. Et oui, la raison c'est que les électeurs ne veulent pas de changement et croient que le département est... paupérisable à merci !

    Le département, peine à concrétiser ses prévisions de dépenses dans les principaux postes d'investissement, hormis la dette, nous disent les rapports. Ainsi le suivi du projet Audevent n'est pas assuré (postulez!) et de fait, en dépit des protestations de certainson ignore (nous le peuple) ce qui est prévu, ce qui est fait, ce qui se fera.  Faites vite un tour sur le site, qui comprend de nombreuses pages vides et blanches comme le néant* - un site qui existe, nous le reconnaissons, un certain travail a été effectué -  avant qu'il ne soit rempli de blabla soudain. Un site très intéressant. Pas de suivi de projet, pas de projet. Ou l'inverse !

        

    Bruissements, petits échos rapides

    Elus responsables : Mais qui sont ils ? N'en déplaise à ceux qui jugent irresponsables les citoyens qui veulent s'engager dans la vie de la Cité,  ce sont des citoyens engagés dans la vie de tous les jours, dans la vie de leur ville ou village et qui croient qu'il est possible de faire plus. Qu'il peut y avoir du changement avec des conseillers départementaux impliqués dans la réalité, et non dans l'idéal

    Des candidats qui connaissent leur "pays", qui sont d'ici et d'ailleurs, dont le parcours professionnel, associatif ou politique, leur permettent de croire dans le potentiel de leur département, et qui croient à la pluralité d'une vision pour le territoire. Des candidats capables de parler d'amour pour leur territoire. Ce dont sont incapables les imbéciles.

     ça bosse dur et dans l'urgence: 1,2 millions d'euros pour le contrat annuel agglo conseil général, le journal d'ici nous le dit, le redit et le re - redit : des constructions de ronds point sont prévues (à long terme) pour les futures zones commerciales de Fleury, Cabezac et Argeliers . Question : seront ils construits avant, pendant, après la réalisation des dites zones ? L'Est du département sera t-il enfin pris en compte par le conseil général ? Et la rocade Est , demeurera t-elle un trompe l'œil électoral ? 

    Et voilà soudainement la création de conseils citoyens ! On nous demande de voter pour des individus qui, anciens élus de la ville, n'ont pas réussi à boucher un trou en 8 mois ( ce sont les promeneurs de chien sur les quais qui nous le rappellent).  Que feront ils au département, eux qui ne font rien sur de si petites choses ? De grands RIENS ? 

      

    Bruissements, petits échos Bruissements, petits échos

     

      

      

      

      

      

                 Avan t(photo 02/14)                                                              maintenant (revêtement en cours ?)**-02/15

      

    Le scoop : L'économiste chef de l'aggo découvre que si l'on ne crée pas de richesse, on ne peut s'en mettre dans les poches. Alors il annonce qu'il a décidé de s'impliquer sur des projets structurants, ou il aura plus de visibilité et qui permettra des ajustements,  (traducteurs de néant demandés ! ) des projets tout neufs quoi, le port de la Nouvelle, (mais pas la Nautique, c'est Narbonne), l'aéroport de carcassonne, la lgv, (mais pas la rocade est, c'est Narbonne), la redécouverte de l'Atlantide, l'éternité d'éternels chantiers. C'est qu'ils nous énervent presque à la fin.

    en attendant d'en savoir plus sur les permanences de nouveau Narbonne , on apprend que : 

    Narbonne Aude ambition 2015 présentera un candidat sur le canton 3. A ne pas confondre avec AUDE, formation de gauche. La liste des listes s'étoffe et promet de passionnantes promesses ! Quant à Bruno Constantin, on suppose qu'il a abandonné la lutte.

     

    et pour finir, c'est un peu triste,  car certains ont combattu de bons combats :

     

    Bruissements, petits échosAdieux : Maxime Butel nous a quitté pour poursuivre au paradis son voyage personnel. Sa discrétion et son sourire vont nous manquer.

     

     

     

     

    * oui, le néant est vide et blanc

     ** on surveille aussi ce que font les nouveaux élus car on est pas des groupies mais des électeurs conscients, il manque le revêtement rouge. Par exemple, mes taxes foncières et habitation ont baissées de 2 euros, le prix de 4 cafés à l'Estagnol côté pub. (1€ le café)

     

     

     

     

    Bruissements, petits échos

    « Mon cube adoréDes tas de pétales »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :