• La fête de l'eau et des canaux avec Robert Ménard, l'homme qui révulse les mal pensants. Il a  un petit air d'André  Viola, (le général départemental conseiller) et il n'est pas très grand.

    Revue d'été, comme ça Revue d'été, comme ça

    La semaine de l'environnement : rien vu rien su. Environnement tout autour, lumière caméra, bilan mystérieux, et probablement vide...

     

    Revue de juin ?Mondes parallèles, surréalisme : les supporters du racing club se sont réunis un dimanche de juin, le 5. Pour dire à leur club, les yeux dans les yeux : on veut des buts !  Un peu avant le rassemblement passe sur les barques un des meneurs bardés de drapeau, d'orange et de noir hurlant : énorme  ! énorme ! Ce à quoi répondent 3 XY (les disharmonieux)  assis sur un banc :  à la ouakbaw ! Les parallèles ne se rencontrent jamais.

    Sportfolio 35 000 : le festival international de photos de sport a duré 24 jours et à eu son petit succès. 400 à 600 entrées par jour. Même en comptant des journées à 700 visiteurs maximum, on totalise 16800 entrées pour ce festival, loin, bien loin des fameux 35 000 claironnés il y a 2 ans par j'M Narbonne. Enfin, c'est toujours mieux que 0 entrées pour la biennale d'aquarelles qu'on aura pas.

    ♪♫C'est la lutte finale♫  : Après nuit debout, voici casseroles debout, tintinabulant assez fort pour n'être entendues que par la presse locale. A mourir de rire ! Que sera ce la prochaine fois ? fourchettes et couteaux debout ? bols debout ? C'est vraiment la lutte finale.

    Revue d'été, comme ça photo phil taka

    Skoda : la science fiction et l'art, tout ce que j'aime. Accélération de l'espace jusqu'au vide, cette expo surprend d'abord par le peu d'espace occupé, puis par la densité des objets mis en scène. Les visiteurs se sont beaucoup amusés avec les possibilités évoquées.

    Revue d'été, comme ça

    Des concerts des concerts et des concerts : Plein succès pour Musique au présent, la seule chose de bien à Narbonne, dixit un internaute. Concerts d'orgue, concerts Tempora, bodegas aux cafés, les amoureux de la musique se sont régalés sur le territoire.

    Un été occitan avec l'estanquet de la robina,  qui nous a régalé de musique, de petits plats régionaux et de vocabulaire occitan. Et qui fera sa rentrée le 1er septembre.

    Un été historique avec l'annonce de la 2ème édition du FIFFH, notre Festival International de Films de Fiction Historique à nous,  qui s'exporte à Plaisance du Touch ! Mais pourquoi ?  Du 26 septembre au 1er octobre, une sélection de films destinés au grand public et aux scolaires seront projetés là bas. Cé pô juste !

    Pour nous consoler,  je nous remets le teaser 2015 (bande annonce in french) de l'évènement. Il est très chouette :

     

     Revue d'été, comme ça Un été de bloggeur avec l'arrivée de 4 mains 4 pieds, le blog d'une artiste, maman, créatrice. Un blog frais, né le 8 juin, léger et intelligent, écrit à deux mains, par Jni et Lou, un blog dont le plus est  la lumière du regard de l'enfance. Vous n'avez aucune excuse de ne pas le connaître parce qu'il cartonne déjà !

    cliquer sur l'image pour accéder au blog. listé aussi dans les "blogs d'ici".

     

    Et vive le lobbying : c'était couru d'avance bien sûr ! L'"administration" est toujours prête à observer les directives du bien être, et toujours en retard pour bien les faire fonctionner. L'ascenseur ultra moderne ie verre et métal installé sur les 4 marches du tribunal de commerce est en panne, depuis près de 2 mois, d'après mes observations. Ça fait peut être plus longtemps. Une rampe douce ce n'était pas assez intelligent. Handicapés, débrouillez vous ! Le trib de co lui, est en règle : "Appareil en panne" est devenu "en panne", preuve de la mise à jour de l'information ! en panne, panne, nne ... !

    Revue d'été, comme ça

    Tragédie de juillet : circulez il n'y a rien à voir, juste des personnes écrasées par un camion conduit par un de ces pions qui font le jeu des gouvernements pour lesquels nous Revue d'été, comme ça nous déplaçons le dimanche, jour du seigneur ! Tu ne verras pas l'horreur, peuple immature que tu es, mais il faudra juste que tu t'y habitues, bien que ton premier ministre ne t'aie pas donné la recette. T'habituer en souriant.

    En représailles, la presse ne montrera plus le visage des criminels et ne donneront pas leur nom. Ou alors on les appellera Pikachu, Pyrax, Queulorior, , Joliflor, Pokémons quoi. Après tout cette guerre n'est virtuelle que pour les citoyens français. Voilà pourquoi tu as le devoir de voir ceci, (à gauche) et de protester si on te montre cela, (à droite) :

     

    Revue d'été, comme ça Revue d'été, comme ça Revue d'été, comme ça

         Turquie                                              Syrie                                         France

    Les pokémoneux ont envahi le meilleur pokéstop* de la ville situé près de l'ancien lavoir. L'eau, les massifs attirent les fameuses bestioles.  Leur nombre s'effiloche petit à petit dirait-on ! Les Pokémons ont dû migrer...ou alors ils attendent la rentrée. A suivre...

    Revue d'été, comme ça

     

    Revue d'été, comme ça Tragédie d'août :

    L'islam a crée un nouvel évènement : participe, intéressé, ne participe pas. Le burkini, surgit du néant, soudainement de plus en plus tendance, défraie la chronique. La laïcité transforme un problème politique et social en problème de droit. Ça fait un sujet de conversation, jusqu'aux imbéciles qui vous ressortent les tenues de bain des années 30, pour comparer et justifier tout et n'importe quoi. Nous ne parlerons donc pas d'occupation ostentatoire et provocatrice de l'espace, de guerre du territoire, de lois républicaines qui cèdent le pas aux lois islamiques. Le monde change et c'est emmerdant car je n'ai jamais aimé Malraux ! Ni Frossard. Peut être lirons nous plutôt "Soumission**" de Houellebecq, avant qu'il ne soit interdit, pour suivre le déroulement de l'opération burkini, et anti burkini qui va jusqu'à provoquer des menaces de mort de la part de nos chers "modérés". Et qui leur donnera tort ? Voilà pourquoi il vaut mieux aller  à la plage le matin, de bonne heure ! Pour rester zen. Puisque ce qui n'est pas vu, ou montré n'existe pas ! Tiens le conseil d'état vient de se prononcer contre les arrêtés locaux contre le burkini. Pendant que 2 jeunes femmes voilées, refusées dans un restaurant font monter la pression. Elles gagneront, parce que si tu les regardes, c'est du racisme, si tu ne les regardes pas, c'est du racisme. Le restaurateur déménagera ou sera tué. Pendant que l’État prétend transformer l'islam du coran en islam de france ! On a pas fini d'entendre de parler de cette captivante religion. Ça en devient ridicule !

     

    Revue d'été, comme ça

     

    Barques en scène : la dernière fête de l'été, manifestement bien suivie. Il a fait chaud, tout le monde était en tenue d'été, la mixité fut de rigueur et les rires joyeux. Les gens adorent être heureux ! Du pain, des jeux, des amis aussi...

     

    Revue d'été, comme ça Revue d'été, comme ça Revue d'été, comme ça

     

    Ailleurs quand même et pêle mêle: la Fed prévoit de remonter ses taux directeurs, l'Europe ne tardera donc pas à s'aligner si c'est effectif. Avez vous des crédits en cours ? Milosevic est blanchit de l'accusation de crimes de guerre au Kosovo, 200 loups vivent sur le territoire français et 1 koala est né quelque part. Emmanuel Macron vient de démissionner. 3 millions de migrants (des hommes en majorité) sont attendus en 2017 : La femme du maquereau, Emmanuelle Cosse, se charge de les loger. Hollande se raconte en long et en large dans 1 bouquin qu'on ne lira pas. Nous aurons encore pléthore de minables aux élections présidentielles, beaucoup de blabla, 0 projet ou ligne directrice pour la France. Et nous serons sommés de nous rappeler que le seul danger pour la france, n'est ni l'islam, ni la misère, ni l'inculture généralisée, ni le terrorisme, mais le fn ! (source : les journaux du monde)

    Pour finir dans la gaieté, et en remontant le temps, 2 régionaux à paris, Sophie Barbero (dont le calendrier des fauchés est en vente) et Jean Paul Joguin au théâtre du temps, dans un court extrait de bang public. C'est drôle, pétillant mais attention, c'est plein de mots sexuels ! Éloignez les enfants !

     

     

     

    * Les pokéstop  sont des points fixes partout en France et dans le monde. Il correspondent à des lieux culturels tels que des monuments, statues, plaque de commémoration, peintures, Robine, etc… Certains commerces peuvent également être des Pokéstop. source inconnue.

    ** un livre dangereux ? titrait 20mn en 2015.

    source images : l'express - minute buzz - je suis stupide j'ai voté hollande.

    Nice : tableau de l'Artiste Pupuce, Place de l'Hôtel de Ville.


  • Article écrit & proposé par Catherine Becam*

     

    Once upon a timeIl était une fois un charmant hameau du Minervois, que l’on nomme Le Somail. Quelque part dans l’Aude, à une dizaine de kilomètres de Narbonne. On y vit tout doucement au rythme de l’eau, source de vie, et là, le temps se décline au présent. Ici et Maintenant. Au fil des heures, il y a le soleil et les reflets d’une lumière changeante. On y est bien. Simplement bien. Que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, natif ou étranger, chacun y trouve sa place, il suffit de respirer, d’écouter vraiment et de regarder. Dans ce hameau, les femmes sont belles et puissantes. Elles s’appellent Nelly, Françoise, ou Colette. Il y a celles qui passent comme Clara et celles qui y demeurent comme Dominique, Jocelyne… et toutes les autres. Vibrantes, intenses, rayonnantes. A chacune son histoire… ‘engrammée’ dans l’Histoire du Somail.

    Perles du Somail, histoire(s) de femme(s)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un livre, un jour : ‘Secrets de Vie’

    Le Somail, ce charmant hameau qui borde le Canal du Midi, entre Narbonne et Carcassonne, Jocelyne Miquel en est une inconditionnelle. Pas étonnant quand on sait que c’est le Somail qui l’a vu naître, grandir, aimer…. et qui l’a inspirée pour l’écriture de son premier roman.

    Correspondante de presse, elle tâte à l’écrit avant de se lancer dans la rédaction de ‘Canal du Midi, Le Somail, Secrets de vie’, un livre qui se lit comme un roman, et qui retrace l’histoire de ce hameau singulier, aujourd’hui administré par trois communes. Un pataquès pour ses résidants, qui n’y comprennent pas grand-chose et qui voient fleurir les inégalités de traitement… Mais c’est une autre histoire ! Et la période évoquée dans ‘Secrets de vie’, un peu avant la Première Guerre, « entre deux siècles », tout début du XXème siècle n’évoque pas ces couacs administratifs. Peu s’en faut… Ici, on croise des personnages hauts en couleur, des personnages attachants, qui ont probablement existé ou non, en tous les cas, qui ont largement inspiré l’auteur de ces ‘Secrets de vie’.

    Rose et Marius… Un amour naissant, des rêves plein la tête et le cœur. L’abbé Azam et sa loyale compagne, la chèvre Chaussinette, confesseur et confident, homme providence un brin iconoclaste. La maméto, la grand-mère acariâtre qui régit une société que certains sociologues diraient matriarcale. Toutefois contrôlée par des codes très masculins : les hommes au café et les femmes au lavoir ! Et puis cette mystérieuse cabourdo, la folle du hameau, guérisseuse à ses heures, dont tout le monde se méfie, parce que trop différente, qui protège par sa soi-disant folie un bien lourd secret…

    Immersion dans un Somail à une époque où la Chapelle tenait lieu de rassemblement le dimanche, Perles du Somail, histoire(s) de femme(s)jour de messe, et où certaines familles avaient leur banc réservé. Un Somail où le tourisme n’était pas encore source de richesse économique et où on vivait des récoltes de la vigne. Et où l’eau du canal du Midi était un dénominateur commun, rendant les gens de l’eau et de la terre interdépendants.

    Un beau livre, tout en poésie, comme la délicatesse de cette tourterelle qui vient s’abriter dans la chapelle, éveillant bien des curiosités parmi les habitants du Somail… En attendant le Tome II des aventures du Somail, dont la rédaction est en cours, on court vite se le procurer à la Librairie du Trouve-Tout du Somail. Vous contribuerez ainsi, pour 14 euros, à la restauration de la chapelle, les droits d’auteurs de Jocelyne Miquel étant reversés à ce dessein.

    The book edition

     

      Perles du Somail, histoire(s) de femme(s)

     

     

     

     

     

     

    Géographie  Clara Castagné  

    Une drôle de vision : Clara la singulière et son hôte, Nelly de la ‘Librairie du Trouve Tout’.

    Elle ne se définit pas. Elle ne veut pas s’enfermer, Clara Castagné. Mythologie, scènes et personnages intemporels, contemporains, se partagent la vedette sur des cartes de géographie ‘politique’ d’un temps révolu. De celles qui peuplaient les classes d’écoles il y a encore quelques décennies. Elle brode tout autour avec brio. Une inspiration que la belle plasticienne ne s’explique pas, qu’elle transmet tout bonnement avec son air angélique venu d’ailleurs… C’est fort, esthétisant et esthétique, et narratif en diable. Et cela raconte forcément des choses qui nous parlent…

    Une seule envie : décrocher une des toiles et repartir avec. Pensez toutefois à passer à la caisse ! C’est son hôte Nelly, digne héritière de la « Librairie Le Trouve Tout du Livre » qui l’accueille tout le mois d’août sur les cimaises de cette librairie qui ne ressemble à aucune autre. Tout un art – et Nelly excelle à transmettre cet héritage aux amoureux des livres, France 5 en a même fait un studio pour son émission « La Grande Librairie » -…

    On trouve vraiment de tout au ‘Trouve Tout du Livre’, y compris des ‘incunables’… Colette, énergie inépuisable et humour ravageur chevillés au corps, vous dégottera l’impensable. Il manque de la place pour évoquer Françoise et Yolène, cela fera partie d’un autre billet… Histoires de femmes, je vous dis. Ah ! Le Somail….

    A voir à la Librairie du Trouve-Tout au Somail 

    Perles du Somail, histoire(s) de femme(s)

     Un « Plan B » au Somail : une histoire de tribu(es)

    Un peu plus loin, à quelques mètres de la Chapelle du Somail : le Plan B. Là, Dominique, la belle sétoise au rire lumineux, générosité à fleur de peau, s’éclate aux fourneaux, assistée par les ami(e)s de toujours, sa fille Blandine, l’artiste au regard franc et Ingrid, la pianiste des lieux, amoureuse de la vie… On se régale du magret, de l’encornet ou du filet mignon… Ici, point de chichis. C’est un beau jardin comme on les aime.

    Au clair de lune, en soirée, on y vient retrouver les amoureux du Somail, ceux qui vivent ici depuis des lustres. Et les autres aussi, ceux qui au détour d’un périple, ont trouvé ce joyau du Canal du Midi et qui s’y sont installés. Ici, on partage tout, les joies et les peines. Et c’est cela, qu’on aime, le vrai de toutes ces perles du Somail ! 

      Le plan B 

     

    Perles du Somail, histoire(s) de femme(s)Issue de l'Ecole Estienne, Catherine Becam conjugue plusieurs talents : journaliste radio, journaliste territoriale, consultante en conseil éditorial, amie sincère et auteur. Elle écrit pour plusieurs magazines (tourisme, économie) et vient de publier son premier roman, "le code du silence" chez les éditions  TDO.

     

     

     Source images : Le Somail, aquarelle de Paul Gilbert. Toutes les images renvoient vers leur source : cliquer pour y accéder.

     

     


  •  Des rhinocéros bigarrés

    S'il y a plusieurs Villeneuve, ou des tas de St Marcel, il n'y a qu'un seul village nommé Palairac en France. C'est pour cette singularité que le rhinocéros avait décidé d'y vivre, il y a fort longtemps, pour être tranquille et ne pas être confondu avec des bestioles plus communes !  On y a découvert son squelette au début du 20è siècle et aujourd'hui, ressuscité,  le voici devenu le symbole de la première manif artistique "Vrac à l'Art" du Village, créée par Dame Guenièvre.

    Des rhinocéros bigarrés

    C'est que Dame Guenièvre a pris le rhinocéros par la corne et créé du Vrac à l'Art, pour le plaisir, pour les artistes, pour nous. Cette première édition est pleine de fraîcheur, de gaieté, et d'implication : les villageois viennent vous raconter des histoires, vous parlent des gâteaux préparés pour la kermesse de demain (ça continue demain),  enfants  et adultes dessinent des rhinocéros dans tout le village, c'est le thème artistique majeur, tandis que Daniel Langlois, Ingitecte-Archinieur, nous explique au cours de son atelier de dessin pourquoi, en un minimum de temps, ou même les yeux fermés, le trait est plus assuré et le dessin restitué plus complet. 

    Des rhinocéros bigarrésDes rhinocéros bigarrés

    Daniel Langlois et un portrait d'un chasseur réalisé par Josse en 40 secondes. Elle est douée hein !

    Des rhinocéros bigarrés

     Les troubadours du fabuleux (oui vraiment !) groupe occitan, d'aici d'aila, chantent et jouent de cours en vérandas, et jusque sur la placette ou trônent un monumental platane à côté d'un non moins énorme marronnier, nous balladant au gré de la balade. Orfèvres, maîtres en vitrail, créateurs de papier et de craie vous convient en leur atelier d'initiation.

    Des rhinocéros bigarrés

    D'aici d'ala, tambourin, violon-mandoline, flûte et guitare derrière l' arbre du sourire d'Antony Duff

     

    Des rhinocéros bigarrésDes rhinocéros bigarrés

     Les demoiselles s'ébattent dans la verdure et un mouton (de dos)  bêle sur une table

     

    Des rhinocéros bigarrés

     Des rhinocéros bigarrés

      2 de mes artistes majeurs préférés !

     

    Des rhinocéros bigarrésDes rhinocéros bigarrés

     

     

     

     

     

     

     

    Le lieu du festin qui clôt la journée, et le festin lui même qui se dore au feu du cuistot !

    Des rhinocéros bigarrés

     

    Des rhinocéros bigarrésDes rhinocéros bigarrés

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fête se poursuit demain, avec en prime un vide grenier. Venez de bonne heure, Dame Guenièvre et Lancelot vous accueilleront avec plaisir.  Venez dessiner des rhinocéros, c'est une occasion unique, et rare.  Je compte moi même dessiner le mien puis, y dénicher un beurrier. Artistique de préférence !

    Palairac : direction durban, villeneuve des corbières,  puis palairac. 1 h de route . Une balade de rêve ! Mais pas de maillot, les rivières sont quasi à sec. Prenez plutôt un pique nique et votre bonne humeur ! Ce sera un joli Dimanche demain !

     

    Des rhinocéros bigarrés