-
Lointaine Magicienne : Elisabeth Colomba
Tombée dans l'art dès la petite enfance, en réalisant, au grand ébahissement de ses parents, une superbe copie d' un Van Gogh à l'âge de 6 ans, Elisabeth Colomba sait très tôt qu'elle est née pour peindre. Paraphrasant Léonard de Vinci, peindre est pour elle un acte spirituel. Un acte de vie.
Née en région Parisienne, elle parachève sa formation artistique à Los Angeles, l'endroit de tous les possibles, où elle réalisera d'ailleurs des story board de films tels que Roméo et Juliette, the single man, etc...
Ses personnages, évidemment issus du monde créole, - elle est Martiniquaise - des femmes, souvent, sont enchâssés dans des époques et des lieux données. Dans le "canon occidental". Époques historiques, époques artistiques, Elisabeth Colomba nous offre là une peinture socio politique.
"1492" : la rencontre historique de l'Europe et des Amériques
Visages, vêtements et lieux l'inspirent et si la recherche artistique est intéressante, au delà de l'apparente parodie, c'est qu'elle redéfinit les identités et esquisse un monde différent de celui qu'imagine et impose l'occidentale vision. Elle contourne ainsi ce conditionnement socio culturel qui confine les individus dans une seule et unique sphère. Elle colorise l'histoire. Ainsi, ces femmes posent dans des intérieurs normaux, bourgeois, ou aristocratiques, se livrant à des activités autres que purement domestiques, accédant ainsi par cette mise en scène à une position sociale, une dignité, un statut, inhabituels, dans leur représentation habituelle (en tout cas à une certaine époque) à l'Ouest du Monde.
Une peinture détaillée, commencée par l'esquisse du visage qu'elle habille ensuite et entoure des objets les plus variés, un traitement classique des œuvres, le choix des modèles traités font de ce travail remarquable un véritable challenge intellectuel.
Breakfast
Privilégiant Huiles, aquarelles et dessins, ses maîtres sont nombreux. Elle s'inspire, dit elle, "de la touche de Sargent, la lumière du Caravage, la vision de Degas, l'impénétrabilité de Veermer et du savoir de Velázquez".
Aquarelle
Artiste découverte sur le web. Vit et travaille à New York. Site consulté : Indiewire
Site officiel : https://www.elizabeth-colomba.com/