• Fin d'agglo, fin de ville, fin d'année

    la salle du conseil communautaire

    Le tableau affiche fièrement l'annonce du dernier conseil communautaire (après rectification , il a quand même fallu préciser l'horaire, 17h) et l'affichage de l'ordre du jour. Réussite de Noël... 

    Le déménagement du CC est acté pour fin 2017, il se déroulera dans les locaux de la CCI, ce qui permettra un meilleur accueil des conseillers communautaires et... du public. Bizarre, ce soir, il y a 21 chaises. Un chiffre record, il n'y a jamais eu plus de 15 sièges pour le public depuis 3 ans ! Il doit y avoir un observateur caché ? La date exacte n'est pas définie mais ce qui est sûr, c'est que nous sommes bons pour un abonnement au théâtre pour nous distraire. C'est la directrice qui va être contente de nous voir ! Sauf si le chauffeur de Bascou nous y emmène et nous ramène. On peut toujours rêver.

    La séquence poésie : une diapo de paysage avec soleil couchant apparaît sur les écrans pendant qu'un rapporteur évoque le contrat Etang qui fait intervenir des partenaires pour assainir l'eau et creuser des trous (forages). Rien ne nous est épargné ce soir. 

    Epic office du tourisme du GN : le dernier CC avait noté les remarques de l'opposition qui observait qu'il fallait plus de professionnels du tourisme (ie des gens qui travaillent dans la vraie vie) dans l'Epic. C'est fait, Codorniou, maire de Gruissan,(2000*) président de l'epic, (2000) agrée au  parlement de la mer, (2000) vice président de l'agglo, (1800), vice mammouchi à la région,  (2000), bref superman, en a tenu compte : de 9, on passe à 10 professionnels (+1) mais on passe aussi de 12 à 15 élus, ces parasites professionnels. Comme le dernière gestion d'Haïti après ce fameux tremblement de terre ou les Usa avait constitué un gouvernement constitué de 9 haïtiens et 11 américains ! Ils ont eu un cyclone en fin de mandat !!

     Je rappelle que tous ces nouveaux postes, cumulés pour la plupart de ces individus, sont rémunérés. Ce n'est pas du bénévolat. Les noms (des mecs pour la plupart, parité non oblige) seront sûrement dans la presse. Une avance de trésorerie de 250 00 euros, avance basée sur une estimation quelconque est donc attribuée à cet Epic pour son fonctionnement dès le 1er trimestre 2017. Il ne vous servira à rien, soyez en certains. A moins que vous n'y soyez embauché

    PNR : Isabelle Herpe annonce une subvention pour le programme de 2016 ce qui étonne Mr Schivardi. Ce programme a obtenu une dotation en début d'année, est ce une subvention supplémentaire ? Non, répond la voix de souris, une dotation 275 000€ de a été faite et maintenant on subventionne le programme réalisé. Incompréhension. C'est pourtant simple, le travail est fait, il se poursuit en 2017, on le subventionne à la fin de l‘an, logique !

     Le peuple n'a pas le détail de l'affaire. Il ne peut que s'en remettre à la presse qui nous présente d'ailleurs, ce 22 septembre, cette faribole nommée GEASA, association censée maintenir l'emploi (1 ou 2) sur le territoire, dernièrement subventionnée par l'agglo lors du conseil du 29 novembre. Voir grand avec les potes. 

    Petite routine administrative:  PTER, transition écologique, contrat de ruralité, cohésion sociale,par la voix du professionnel du blabla technique, A Péréa, écosystème entrepreneurial par la voix de Tristan Lamy qui nous donne les tarifs de l'hôtel Iness (oui c'est un hôtel pour entreprises), solidarité communautaire et fiscale via Viviane Durand.

    Au delà du réel : Il n'y avait donc  pas de projet de territoire. J Bascou est officiellement un menteur. Voici 3 ans plus tard, un projet, parait-il. Ouf, ça nous laisse 3 ans que dis-je, 13 ans, c'est plus sûr, pour réaliser cette flamboyance voir venir Grand. Ou petit. cela s'appelle GRAND NARBONNE 2030. Oui, Grand Narbonnais, il y a un projet, avec un nom, et une durée.

    Fin d'agglo fin de ville, fin d'annéeLe chevalier de la TEOM, Guillaume Héras qui ruine nombre d'administrés avec l'augmentation de la taxe ordure, et à qui il ne manque que la toge pour nous convaincre, s'écrie, tel un personnage de Corneille : C'est un projet politique, porteur de la vision de notre territoire, c'est un document stratégique, issu d'une vision collective. Il a été écrit sur un processus de réflexion innovant. (ils ont pensé par eux mêmes quoi , sans bureau d'étude) Nous l'avons écrit nous même, C'EST NOTRE ADN ! A l'image de notre volonté pour ce territoire. Des citoyens experts, élus et services, ont planché, disséqué, analysé, proposé et enrichi ce dossier. (dossier ou document ? ) Innovation supplémentaire, au delà du conseil de développement, nous mettons en place un observatoire de ce projet de territoire car nous sommes conscients que le monde bouge de plus en plus vite. (et un observatoire de l'observatoire? non ?)

    L'envie d'innover, l'envie de projet porté par les élus affirme ici l'importance du bloc communal. On a vocation nous élus locaux à... Croissance verte, levier économique, créateur d'emploi, ouaijemimonstylo, tourisme d'excellence, juste lignée de notre délégation pour notre territoire à croissance positive, plus fort pour l'avenir, convergence mobilité formidable atouts, vents soleil lune, chevalier de la table ronde, orientation d'innovation économique et de l'emploi, territoire d'accueil d'innovation territoriale en 2030...  

    Amen, dit ma voisine ! Merci pour ce moment de poésie, dit Bascou ! 

    Du grand théâtre, mais toujours le même. A mon humble avis, populaire et populeux, ces gars sont fous à lier. Dieu merci, nous ne sommes pas assez futés pour tout comprendre. Dans ce monde mondialisé ou les états sont destinés à devenir de simples circonscriptions administratives, où un gouvernement unique est souhaité par les plus puissants, Guillaume Héras nous parle de l'importance du bloc communal, ie la commune devenue brusquement bloc, strate administrative en voie accélérée d'obsolescence, gérée par une intercommunalité nommée Grand Narbonne, bientôt engloutie dans une plus grand instance, etc... Le monde bouge à toute vitesse mais l’élu de base reste accroché à son rocher.

     

    Fin d'agglo, fin de ville, fin d'année

    Adn flamboyant et innovant

     Mais peut être a t"il raison, avec JB, qui lui aussi affirme sa foi dans la Commune. Laquelle ? Je l'ignore . Car il se peut aussi que dans 13 ans, vu la vitesse à laquelle va le monde, il n'y ait plus qu'une organisation tribale sur ce territoire.

    Ce qui est clair, c'est que Guillaume Héras a dû hériter d'un poste supplémentaire.(la mutualisation des achats du territoire) Il pourra continuer à manier le verbe... 

    Un article mémorable : ce projet est encore plus fabuleux dans la presse du 22 décembre (un numéro collector je gage) : Le Grand Narbonne 2030 serait un document dont les "mots sont plus concrets que les chiffres" dixit JB, grand amateur de catalogue. Des mots qui ne s'envoleront pas. Pas de projets, hormis ceux initiés par l'Etat (croissance verte, économie verte, achat d'une ceinture verte, transition énergétique - pour tous ces gens qui ne se chaufferont pas cet hiver, sur notre territoire). 

    Un document de territoire. Cet article de l'indépendant est fort intéressant car Mr BascouFin d'agglo, fin de ville, fin d'année se révèle, plus que jamais, comme le décrivait l'Express (lien ) en 2008, un homme de détail. ...l'emploi arrivera par petites unités... le projet d'agglomération est plutôt une ambition qu'un programme. Régalez vous, lisez l'Indépendant du 22 décembre 2016. Et rappelez vous que vous habitez ici et que vous en boufferez de l'ambition ! ça ne fait pas grossir.

     Ce Grand Narbonne, quelle Grande Blague !

    La charte de mutualisation (en gros grouper les achats et tout prendre chez le même fournisseur)

    G. Héras, totalement illuminé, poursuit avec le "projet d'enclencher un projet de mutualisation parce que ça marche, comme l'appel d'offres pour les photocopieurs du territoire, au gran dam de Mr Shchivardi qui rappelle qu'enclencher la mutualisation revient à mettre au chômage les petites structures économiques du territoire. Héras s'en fout, il gère le dossier ! Occupé à rechercher la synergie frontale forte des communes, car je vois ô combien l'échelon communal est essentiel dans notre vision, et ô combien l'échelon intercommunal est essentiel dans notre vision. l'un ne va pas sans l'autre et le bloc communal est essentiel.

    Oui, il a bien le poste de chargé de la charte de mutualisation. Joyeux Noël Mr mutualisation !

     FEAMP - DLAL - GALPA EMAAnimation autour de la pêche : danse de l'huître, saut d'oursins, course de crevettes, d'élevage, etc... LE DLAL, Développement Local mené par les acteurs locaux prétend dynamiser une filière dont le fond naturel s'amenuise à grande vitesse. Et bien sûr, la course aux subventions, seule chose concrète à l’agglo, grâce au FEAMP, fond européen pour les affaires maritimes et une Aquaculture plus compétitive aidera grandement au développement de cette économie. Ce soir, devaient être désignés les représentants du GN dans ce comité. On se demande comment ils s'y retrouvent avec toutes ses fonctions. A mon avis, ils se contentent de venir aux réunions et de tout saboter. C'est Magali Vergnes qui présente la dernière délibération et qui, en femme bien éduquée, annonce le nom des représentants (5 titulaires et 5 suppléants à rémunérer) en disant 1er titulaire: moi, Magali Vergnes, ben oui c‘est moi qui ai travaillé sur ce dossier alors je commence par moi. La grande classe ! 

    En assistant au conseil communautaire on apprend, 1, que ces individus passent leur temps à créer des structures inutiles pour s'enrichir personnellement sur des fonds européens et 2 , que plus que jamais, les hommes sont, sur cette belle planète, créatifs et experts en siglaison. Des milliers de sigles, à défauts de milliers d'emplois. Je vous laisse trouver le sens des derniers (non non, ce n'est pas le nom d'une danse africaine) parce que... 

      

    Fin d'agglo fin de ville, fin d'année

     

    ....Il a fallu se précipiter aux Synodes pour le dernier conseil municipal qui entérinait la démission et proposait le remplacement de Nathalie Granier Calvet par ...7 personnes .

    Caroline Olivas Guisset , qui devient 13ème de la liste sera chargée des commandes publiques, de l'urbanisme règlementaire, (permis de construire) et assistée de Didier Mouly, dès janvier 2017.

     Alain Vico : projet d'aménagement du littoral - Guy Clergue : hygiène sécurité, centre technique municipal

    Eric Parra : espace public (stationnement, voirie, éclairage...

    Yamina Abed : logement habitat social - JM Alvarez : service des espaces verts 

    L'opposition s'est abstenue.

    Fin d'agglo, fin de ville, fin d'année

    Comme quoi, une femme efficace vaut bien 7 quidams. Parce que nous l'avons beaucoup apprécié pour sa personnalité, son intelligence professionnelle, sa façon de nous rendre compréhensible les dossiers, pour sa gentillesse et sa grande capacité d‘écoute, nous lui dédions cette petite étoile, réalisée par un sculpteur de Noël. Bonne continuation Nathalie Granier Calvet !

      

    Fin d'agglo fin de ville, fin d'année

    Pas de trombinoscope en cette période de fête, nous regarderons la tronche de nos élus à la claire lumière de 2017. 

    Terminons dans la lumière d’ un autre projet de territoire, celui de l'Ostal Occitan, qui nous a proposé ce soir, avec la collaboration d'YVES, des camdem natal et les 13 desserts de Noël ; on savait vivre ici, avant... la découverte de l'ADN, écriveur de documents ! 

    Fin d'agglo, fin de ville, fin d'année

      

    Voilà voilà. A tous ceux qui pratiquent la plus belle fête du monde, joyeux et bon Noël !

     

    Fin d'agglo, fin de ville, fin d'année

    The peaceful tree, l'arbre de paix d'Antony Duff

     

     

     

    * chiffres en euro totalement fantaisistes : on peut ajouter ou retrancher ce que l'on veut. Cela fera toujours un revenu de rêve.


  •  

    3ème lettre au Père Noël : François

     

    (C'est la troisième (et dernière,) année que nous avons le regret de publier la lettre du petit François au Pére Noël.  NDLB)

    Cher père Noel

    Je sais bien que l'an dernier, tu m'avais demandé de ne plus rien quémander

    Mais je ne peux m’en empêcher, quitte à nouveau de te fâcher

    Car vraiment, quand ça veut pas, ça veut pas !!

    Mon quinquennat sent le sapin, et je n’ai que des pépins…

    On dirait presque que je suis maudit

    3ème lettre au Père Noël : FrançoisMais toi Père Noël qu’est-ce que tu en dis ?

    J’ai décidé de ne pas me représenter,

    J’ai l’impression que l’Élysée est hanté, et que je suis marabouté

    En tout cas à la scoumoune, j’ai goûté…

    Je me voulais un président normal, Mais tout ce que je fais est bancal

    Beaucoup d’amis me lâchent et certains sont assez vaches.

    Père Noël peux tu enfin faire quelque chose pour moi

    Pour ces quelques derniers mois ?

    Les Français ne croient plus en moi, Mais moi, tu sais, je crois en toi.

    Je sais que tu es pas mal débordé, Mais si tu pouvais m’aider

    Je ne dis pas non, il en va de mon renom…

    Je suis arrivé en 2012 et depuis je compte les bouses.

    Merci d’avance Père Noël, je te sais opérationnel.

    Je suis conscient d’être un cas, mais je n’ai plus la baraka.

    J’ai malmené la France, c’est du moins ce que beaucoup pensent.

    Pour ma dernière cérémonie de vœux je suis déjà pas mal nerveux

    Que vais-je pouvoir annoncer aux Français à part des tuyaux percés ?

    Je me suis mis tout seul dans la panade, et reconnais quelques belles couillonnades…

    L’an dernier je t’avais pas mal énervé

    Mais par pitié ne me laisse pas, à petit feu, crever…

     

    François

     

    Texte relu et validé par Roxane 1999 - 2016

      

     Merci à Roxane et à sa maîtresse pour ce texte.

    3ème lettre au Père Noël : François

     

    Source images : Google images


  • 2nde lettre (trashy) au Père Noël : Ama

     

    Cher père Noël,

    je t'écris en espérant que cette année tu me répondras puisque cela fait maintenant 28 ans que je t'écris à la même adresse et qu'apparemment tu ne lis jamais les lettres ...

    Donc, pour cette année je souhaiterais:

    100g de cocaïne,2nde lettre trash au Père Noël : Amaryllis

    2 bouteilles de Ricard, 4 de Poliakov

    1kg d'herbe (pour tenir pendant les fêtes)

    Des gants Du saucisson justin bridou

    Une copine (ou une prostituée ça revient au même)

    Un voyage pour Amsterdam Et les papiers français En espérant que tu liras ma lettre!

    et sinon, on espère te voir quand tu seras dispo !!! des bisous à toi

     2nde lettre trash au Père Noël : Amaryllis
     

     Merci à Ama pour cette lettre plutôt inhabituelle. Le Père Noël va t'il répondre cette fois ci ?

    Source images : google images - Poupée : Minacouture