• Un grand moment de fauchitude ! 

    On nous a dit que c'était une idée folle, qu'on était fous de faire ça, et voilà, on l'a fait. On ne regrette pas de l'avoir fait, on a tenté quelque chose et vous êtes là ce soir !

     C'était le grand soir des fauchées. Le couronnement d'une aventure, imaginée par Aline et Sophie Barbero, qui se poursuit. Le calendrier des fauchées, en vente depuis septembre faisait ce soir, à Narbonne, son show !

    Mesdames et Messieurs bonsoir, êtes vous chauds pour commencer la soirée ? Et cric ! Et crac, la fête des fauchées a démarré dans un tourbillon d'humour et de contresens coquins , en la personne de Julien : je viens animer l'atelier cul, c'est bien ça non ? Mais non, répond Sophie, c'est atelier culinaire ! Tu t'es arrêté au L...

    Entre théâtre, improvisations, music-hall, Sophie Barbero, Jean Paul Joguin et Julien Augustyn nous ont offert une soirée folle, déjantée, pleine de joie. Une Première grandiose, cousue main, une soirée infiniment drôle, un moment interactif avec le public qui également joueur, a ri jusqu'aux larmes.

    Quant au calendrier, il faut le voir : Les nus sont mis en scène de façon si naturelle qu'on hésite pas à l'acheter. Pour l'offrir éventuellement à d'autres artistes fauchés, et les inspirer ! Laurie se cache sous ses tatouages, olivier joue les odalisques et Sophie (également peintre) prend la pose devant sa palette. N'y cherchez pas Jean Paul Joguin. Il  n'y est point !

    C'était vendredi soir, au royaume de Nacera à l'Atelier Culinaire, une des sponsors de cette 1ère soirée des fauchées. Chapeau bas !

    Un grand moment de fauchitude !

    Et pour prolonger le plaisir,- et en attendant la touche finale qu'apportera sur sa toile, que le public, artiste, a aimablement griffonné, Olivier Faure - venez découvrir la pièce, qui s'est jouée à Paris récemment, Bang Public, le 14 octobre au Lindo café, que vous connaissez tous.

    Et toujours avec Sophie et Jean Paul, "la femme du boulanger" de Pagnol le dimanche 23 à Montredon, le dimanche 30 à Marcorignan.

       Et rien que pour vous, qui n'étiez pas là, trop ou pas assez fauchés (?) des extraits de la fête, en miniatures. Vous pouvez cliquer pour agrandir!

     

    Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !

    !Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !

    Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !

    Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !Un grand moment de fauchitude !

    Pour voir le projet dans son intégralité, les participants et les articles de presse liés :  Le calendrier des fauchées

    Pour découvrir la cuisine de Nacera, goûteuse à souhait, où je vous invite chaleureusement à m'inviterl'Atelier Culinaire   


  • 2 dates historiques, prémices de possibilités, de promesses, de joies pour les uns et les autres, 2 dates fondatrices, anéanties. J'enrage. Et la ville aussi.

     3 octobre 2012 

    Des dates prometteuses, comme ça

    1er octobre 2014

    Des dates prometteuses, comme ça

     

    Octobre 2016 : néant. Plus de déambulations au cœur du patrimoine, plus d'artistes à découvrir, plus rien quoi. C'est nul, et re nul, et absolument stupide d'avoir viré cette manifestation.  Et ce ne sont pas les chamanisants à l'aspirateur, comme c'est bizarre, qui nous consoleront ! Un mauvais point pour la politique culturelle (qu'on lui coupe la tête dit la reine)  de notre municipalité qui nous offre, à la place, en ce début d'octobre, un pont ! Gagnerons nous vraiment au change ?

    Certains d'entre nous sont tristes. Mais ne nous laissons pas abattre, faisons notre propre biennale. Même si les souvenirs sont flous, lançons nous le défi, servons nous du réseau et  sortons nos photos souvenirs (même si elles sont ratées, foin aux puristes)  en hommage aux artistes qui ont fait honneur à notre ville en 2014 !

     

    Des dates prometteuses, comme ça

     

    Des dates prometteuses, comme ça

    Des dates prometteuses, comme ça

    Des dates prometteuses, comme ça

    Des dates prometteuses, comme ça

    Des dates si prometteuses.

     

     Oh, qu'elle fût belle, et splendide, et ensoleillée, notre Biennale !

    Pulcherrima : Lat. 43.11° N - Long. 3.05° E 


  •  Saison 3, où l'on danse sur un pont abandonné

     

     

     Saison 3, où l'on danse sur un pont abandonné
       

    Avenue de Toulouse et de Bordeaux, l'air se purifie tranquillement...Le pont, fermé dès 2013 à la circulation automobile se transforme en mini jardin. Réservé au seul piéton en 2015, qui peut s'y promener côté banlieue en admirant le dôme de la mosquée turque qui se détache sur le ciel, ou les tourelles de la cathédrale, côté ville, qui se détachent elles aussi sur le ciel !

     Saison 3, où l'on danse sur un pont abandonné

    Ce pont de Carcassonne situé à Narbonne a été construit par la SNCF en 1896  Ce pont métallique, de 84 mètres de longueur, se trouve situé sur un important nœud ferroviaire, dans une zone urbanisée. Les culées sont en maçonnerie et l’appui intermédiaire en fonte. Le tablier supporte une chaussée de 7,5 m bordée de 2 trottoirs de 1,50 m. "Des débris tombent du pont depuis des années mais la SNCF n'a jamais rien dit à personne !(wikipédia)

     

    Le maire de Narbonne, à qui échoit le dossier monte au front. Le conseil municipal extraordinaire de ce 4 octobre 2016 doit valider une convention État ville de Narbonne qui prend donc de fait la maîtrise d'ouvrage*. L’État (en piteux état) a décidé de transférer la propriété du pont à la ville et la portion de nationale (RN 113) afférente. Nous aurons donc un pont un de ces jours.

     Le projet

    2018 - 1ère phase, permettant la réouverture aux véhicules légers : création d'un sarcophage autour de la pile centrale pour la consolider : 3 semaines de travaux, soumises aux aléas du trafic ferroviaires. Il faudrait en effet fermer 2 voies.

    Saison 3, où l'on danse sur un pont abandonné

    2021-2022 – 2ème phase, quelques années plus tard : re-fermeture du pont durant 1 à 7 mois pour réparer le tablier et sa redépose. Réfection chaussée, trottoirs et parapets pendant que la sncf décroche les câbles accrochés sous le pont.

     Coût pour la ville 2,6 millions +, à terme, 25 000 euros annuels pour l'entretien du pont neuf pour les 40 ans à venir. Des commerces rouvriront peut être.

    Coût pour l'état 9,8 d'euros, calcul fait en 2015. 7,2 pour les travaux faits par la sncf, 2 millions pour les travaux sur le pont, qui sera modernisé et mis aux normes .

     

    On note les remerciements du Maire à Jacques qui a promis de « travailler » en collaboration avec la ville.

    La sainte opposition ayant généreusement agrée la proposition de transfert de propriété, l'unanimité l'emporte ; la convention avec l'état sera signée début octobre. La ville sera propriétaire d'environ 2km8 de route, Avenue des Pyrénées et de Bordeaux, du rond point des Pyrénées à celui des stations services Leclerc.

    Une seconde convention sera à signer en décembre avec la SNCF, qui freine pour l'instant de tous ses rails, et voudrait même que ce soit la ville qui prenne en charge les protections longeant les voies. Le  calendrier dépendra donc de la volonté de la SNCF.Saison 3, où l'on danse sur un pont abandonné

    Monter au créneau peut permettre d'esquisser des solutions. Nous avons un maire bien dynamique. Nous ne remercierons donc pas Carole Delga, qui, sur ce dossier, grandement « sensibilisée »a compris le problème et promis d'écrire au maire de Carcassonne ! J'imagine sa tête à l'ouverture du courrier ! La question, angoissante, qui se pose maintenant c'est : Mon dieu, vont-ils y arriver ? C'est quand même beaucoup plus compliqué que la rocade Est !

    22 minutes 46 secondes, ce fut la durée de ce deuxième conseil municipal. Parfait !

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Pour finir, voici le Trombinoscope du jour : ceux qui connaissent leurs dossiers et maîtrisent le phrasé mélodieux de notre langue. Souriants et heureux de nous servir ! Nous le croyons du moins...

     

    Saison 3, où l'on danse sur un pont abandonnéSaison 3, où l'on danse sur un pont abandonnéSaison 3, où l'on danse sur un pont abandonnéSaison 3, où l'on danse sur un pont abandonné

     

    Catherine Bossis - Yves Penet - Nathalie Granier Calvet - Tristan Lamy

    Source image : Article l'indépendant  le midi libre - Wikipédia - le site de la Mairie

      * Maîtrise d'ouvrage : c'est l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet. Le résultat attendu du projet est la réalisation d'un produit, appelé ouvrage. (Quel charabia !) définition de wikipédia.