• Planètes à portée de vue

     Au temps des origines , deux sœurs et leur frère arrivèrent depuis le soleil à l'Est,  dans un canoë sur la terre des clans d'Arnheim (Yalangbara) . Les Djang Kaku étaient des créateurs, les géniteurs du peuple Dhuwa.

    Oui, foin de Darwin et de ses calembredaines. L'histoire de la Genèse est magique, enchantée,  et on l'apprend lors d'une exposition des plus inhabituelles. Pintupi, Ngarinyin, Luritja ou Walmajarri nous racontent l'origine du monde par la voix de Michel Sourgnes, collectionneur, spécialiste de l'art aborigène.  D'explications en anecdotes, il nous révèle l'extraordinaire richesse des arts premiers, un univers qui m'évoque (vulgus pecum)  ces créateurs de mondes et de particularismes ethnologiques que furent certains grands auteurs de science fiction. Car, dans la salle des Consuls, on est projeté sur une  toute autre planète, et c'est vertigineux !

    Des œuvres véritablement hypnotiques, qui vous mettent en mouvement, presque en transe à votre insu, car l'Esprit est dans la toile.

    Pour les novices, les néophytes, cette exposition est une véritable révélation.  Une expo qui devrait être un énorme succès. Du moins on l'espère. 

    Planètes à portée de vue

     

    Genèse, l'art des premiers Australiens, jusqu'au 30 octobre. Dans la salle des Consuls, Palais des Archevêques. Visites guidées le lundi, mardi vendredi jusqu'au 31 août. Et comme les non aborigènes sont d'incorrigibles indécrottables, des ateliers d’initiation à l'art aborigène sont proposés aux enfants. Pas moins.Tout un programme !

    Planète végétale, vraiment ?  Pour prolonger l'enchantement galactique, Jean Christophe Alix  nous invite en un sous sol situé dans la 5ème dimension. Une dimension scientifique, érotique, fantasmatique,  où sont entreposés, au frais, des légumes des plus savoureux ! Et des plus étranges ! Un univers inquiétant de bourgeonnement, d'entremêlements, bouillonnant de vie, et qui met en joie l'imagination la plus terre à terre. Comment regarder un légume dans les yeux après ça ?

    La vie intime des légumes fait de nous de drôles de laborantins. C'est que ces études artistiques sont déroutantes et provoquent des commentaires savoureux. Allez, en voici quelques uns qui résumeront mieux que moi ce travail fantastique :

    - Ah, où est ce que je pourrais mettre ça chez moi ? Oh, ça c'est pas mal, dans la cuisine peut être. là on dirait un singe, là on dirait vraiment des jambes, ça ressemble à des corps humains non ? j'en achèterais bien une ! Moi j'mettrais bien ça chez moi. Finalement.

    - Ho ho ho, chacun y trouve ce qu'il veut ! T'as vu celle-ci ? on dirait un cul avec une... c'est quand même érotique!  Ho ho elles sont chaudes ! Mais c'est génial !

    - Ça ce sont des asperges, on dirait des serpents, là ce sont les yeux, et ça c'est une trompe d'éléphant. Tu sais que ça pèse 150 kg une trompe d'éléphant ? etc...

    Planètes à portée de vue

     

     

    Planètes à portée de vue

    Planètes à portée de vue

    Nouvelles Planètes à portée de vue

    Jouissives impressions sur aluminium, à voir et revoir sans modération !

    Planète terre Narbonnaise que nous ne connaissons pas si bien que ça. C'est un semi extraterrestre, (oui, il se juche sur les toits et les balcons pour mieux arpenter sa ville) Laurent Bonneau, qui nous fait prendre de la hauteur pour mieux appréhender Pulcherrima, et nous en faire voir, par ses croquis,  l'endroit et l'envers. Ses dessins sont aussi regroupés dans cet ouvrage dont tout le monde parle, Narbonne par Laurent Bonneau, remarquablement préfacé par Olivier Delobel et vendu à la libraire  l'An demain, rue Cabirol et dans toutes les librairies de la ville. Vous n'avez donc aucune excuse valable pour ne pas l'avoir dans votre bibliothèque. Il ne coûte que 20€. Et c'est un superbe hommage rendu à la ville.

    Nouvelles Planètes à portée de vue

    Sans scaphandre particulier, vous voici donc prêts à parcourir 3 univers, les deux derniers à la galerie AMJaumaud, Rue Carriera dels Pegots. Narbonne - France -Terre.

    Et prêts aussi à découvrir (en cliquant impérativement sur le lien rose) le regard acéré, artistique et d'une grande fraîcheur de Jni Jni (dont je reparlerai plus tard) sur ces deux derniers artistes, ICI

     Bonnes découvertes ! Narbonne est bourrée de talents !

    Nouvelles Planètes à portée de vue

    source image : ignominieusement piquée sur le facebook AMJaumaud.


  • Romy est une artiste. Elle aime les jolies choses, et aime les faire. Peindre, bricoler, restaurer, ces activités n'ont rien de secret pour elle, qui d'un rien, fait une chose raffinée. Des luminaires aux têtes de lits, des tableaux ou des sculptures, Romy est multi talentueuse. Et chaleureuse. Elle nous fait penser à la femme sage de Salomon : Elle se procure de la laine et du lin, et travaille d'une main joyeuse.

    Petite visite en images de ses réalisations qui habillent évidemment sa maison d'hôte, ce Clos des chevaliers qu'elle gère  et qu'elle décore avec l'aide de son mari.

    Quand au clos l'art éclot 

      

    Quand au clos l'art éclotQuand au clos l'art éclotQuand au clos l'art éclotQuand au clos l'art éclot

     

     

     

     

    Quand au clos l'art éclotQuand au clos l'art éclotQuand au clos l'art éclotQuand au clos l'art éclot

     

     

     

     

    Quand au clos l'art éclotQuand au clos l'art éclotQuand au clos l'art éclotQuand au clos l'art éclot

     

     

     

     

     

     

     

    Quand au clos l'art éclot Quand au clos l'art éclotQuand au clos l'art éclotQuand au clos l'art éclot

     

     

     

     

    Le Clos des Chevaliers - 21 - Impasse Hélène Boulanger, à Narbonne. 04 68 41 50 79.

     


  • Tout ébouriffé

    Pulcherrima : Lat. 43.11° N - Long. 3.05° E

     

    Acacia ébouriffé - Place Cassaignol - Quartier de Bourg, Rive Droite.