• Saint - Germain

     SAINT GERMAIN

     Plus que jamais, les villes ont besoin de s'étendre. Elles vivent un accroissement effréné de population, venue de partout, car aujourd'hui on peut aller et venir autour du globe, population pour laquelle il faut construire de nouvelles infrastructures, de nouvelles résidences, de nouveaux supports économiques. 

    Narbonne n'échappe pas à ce mouvement humain et à ses conséquences. Il faut construire. Et quand le bâtiment va, disent encore certains esprits, probablement éclairés à la bougie de la fin du 19ème, tout va. 

    Alors on bâtimente 

    SAINT GERMAIN

    Friches à conquérir, lieux propices à la vie à imperméabiliser, "dents creuses" (c'est ainsi qu'on nomme désormais l'espace à boucher), réponse à l'obligation de construction de logements dits "sociaux", pourvoyeurs de fonds pour la ville ; fragmentation de l'unité, éléments étrangers mêlés,  ainsi se construisent les villes; des villes de bric et de broc, avec évidemment des habitants de bric et de broc.  Il est donc pertinent de construire des entrepôts au milieu d'habitations, de prévoir les futurs ballet de camions et véhicules divers, en attendant que la cathédrale soit définitivement masquée. 

    Il y va de notre survie économique et du rayonnement d'une ville pressée de s'éteindre. 

    On n'a jamais autant aimé la laideur. La laideur  c'est l'efficacité ! 

    SAINT GERMAIN

    Il est vrai que l'environnement a été depuis longtemps consacré au monde du travail. On y voit des restes d'usines, d'entreprises construites bien  avant qu'un individu ingénieux n'ait inventé ces containers en tôle noire qui servent désormais de lieux de travail. C'est qu'ils n'étaient pas très futés avant. Ils prenaient le temps de faire les choses. 

    SAINT GERMAIN

     Ils mettaient même des tuiles sur les toits !! Quelle perte de temps, et d'argent ! 

    SAINT GERMAIN

    Bien loin du 19ème, le 21ème balaie tout cela avec ses légos et ses cubes prêts à poser. Il faut aller vite ! Dans ce reste de St Germain, il y a déjà une plate forme bouygues telecom  (en tôle) . Et un centre de stockage Box Center (en tôle) !  Que sera ce bâtiment (en tôle)? Un centre de Padel, me dit le seul habitant que je croise ce samedi matin et qui n'en a pas la moindre idée, évidemment.  Il s'en fiche éperdument, son appartement donne de l'autre côté ! Un centre ludique, avec des entrées pour les tonnes de balles et les raquettes de padel ?

    On le saura quand ce sera fini. (en presque tôle, un nouveau matériau)

    SAINT GERMAIN 

    Box center : très utile pour stocker des trucs qu'on a en trop.*  Mais comment faisait-on avant ? 

      SAINT GERMAIN

     Au milieu : zone d'activité. Sur les côtés, dortoirs pour humains de seconde zone. Les élus d'aujourd'hui adorent cette notion de mixité urbanistique. 

    SAINT GERMAIN

     SAINT GERMAIN

    Certains condamnés résistent tout de même, enjolivant leur lieu de vie, attachés à ne pas regarder au delà de leur univers car plus loin, tout à côté, le futur est en construction.

     SAINT GERMAIN

    Sans fin,  la Ville se construit. Projet, réalisation, résultat ! Projet, réalisation, résultat ! Projet, réalisation, résultat ! Etcetera...

    Un projet : 

    SAINT GERMAIN

     

    Un résultat : 

    SAINT GERMAIN

     

    J'aime cette ville. Elle a de plus en plus de punch !  

    SAINT GERMAINSAINT GERMAIN

     

    * source images box center et projet Alenis  : clic sur image

       gif : Deglingo

    « Narbo QuidCommémorer Marcel Proust »