• Les nouveaux remparts de Pulcherrima

    Article proposé par Sabine T.

     

    Les nouveaux remparts de Pulcherrima

    La nouvelle citadelle du « Sieur Bascou », plus que moderne, est étonnante par son architecture et la façon dont on y entre : Attention étranger : beaucoup d'épreuves t'attendent.

    le problème de stationnement est évidemment la plus redoutée de toutes : Des plots nouveaux ou anciens éclosent comme des champignons un matin d'automne, des barrières avec des gardes suisses déguises en agents de police municipale surgissent, et des difficultés apparaissent là ou elles devaient disparaître.

    Nous pouvons envier, avec nostalgie, ces bons vieux remparts qui entouraient Narbonne et que Viollet le Duc se proposa de restaurer, optant finalement pour Carcassonne : ce qui vaut à la ville médiévale d'être l'une des plus visitée de France . Mais Pulcherrima n'a rien à envier à la cité d'antan car il est maintenant plus difficile de pénétrer au centre ville que dans la Cité qui elle au moins, dispose de grands parkings gratuits à ses abords.

    Mais qu'avons nous de si précieux à protéger s'interroge le local au volant de sa voiture qui par 6 fois à fait le tour de la ville, désespéré de n'avoir trouvé de place ? Se fait verbaliser par des municipaux toujours plus zélés ? S'égare dans les nouvelles rues qui sont devenues interdites pendant la nuit ?

    Un trésor ? Un butin caché sous la via Domitia ? Une splendeur oubliée lors du comptage des 7 merveilles du monde antique ?

    Que non... Seulement des magasins qui ferment petit à petit au profit des grandes surfaces, des cafés aux terrasses et aux parasols tout tristes, des chantiers en tous genres qui prolifèrent et semblent vouloir s’éterniser, des odeurs entêtantes mais pas envoûtantes...

    Voila donc pourquoi il est tellement difficile d’accéder à tant de merveilles. On voudrait protéger nos yeux encore tout humides de la poussière des barques, nos godasses neuves collées aux merdes fraîches des chiens que leurs maîtres nous imposent, nous protéger de notre bon goût, de nos mauvaises et fâcheuses habitudes de nous rendre facilement au centre ville pour y faire deux ou trois courses. Alors que nous avons tant d'enseignes splendides dans les centres commerciaux qui nous attendent bras ouverts et gueulant dans leur micros leurs promotions du jour !..

    Alors finalement merci monsieur le hibou de rendre le centre ville inaccessible et dommage pour ceux qui y habitent : ils n'ont qu'a, ils n'ont qu'à....

    qu'à vous désavouer et vous bouter hors d'ici.

    Mais ça ça sera dans moins d'1 mois !!!! Comme c'est loin !!!

    « Déterrer le pied de mouton !Bataille de... princes ? »