• D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...

      ... Et d'ambition patrimoniale.

    D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La cour Ste Eutrope, partie de la nef et du transept inaboutis de la cathédrale Saint Just Saint Pasteur, qui constitue l'entrée ouest de la dite cathédrale,  ne fait pas partie des restaurations en cours. Et c'est bien dommage.

    Construite il y a fort longtemps*, la cathédrale, classée monument historique dès 1840, rayonne gothiquement, pour ses rénovations, en direction des caisses de la ville et du ministère de la culture via la Drac. 

     

    D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...

     D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...

    D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...

     

    Bien loin de l'apparat qu'elle mériterait, la cour Saint Eutrope se voit pour l'instant attribuer diverses fonctions : promenoir à chiens, (inadmissible et scandaleux), abri pour errants, parking ponctuel, entrée pour les mariages et enterrements de personnalités. Mais elle voit néanmoins défiler de nombreux touristes  qui n'hésitent pas à prier  au pied du Christ, expirant à l'infini sur sa croix et culminant à quelques 8 mètres célestes. Car Le Christ inspire et réconforte toujours. C'est ainsi. Il n'y a pas que du tourisme laïque. 

     

    D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric

     

    Le lieu, pourtant majestueux,  reste peu apte à marquer les esprits des visiteurs. Il en existe d'ailleurs peu de photos (sur le web en tout cas) : une drôle d'esplanade gravillonnée, une porte fermée dont on se demande toujours si ce n'est pas celle de la sacristie, des vêtements qui pourrissent dans les niches, on a l'impression d'un endroit vague, à l'abandon, sale.

    L'an dernier, sur 840 000 touristes,  680 000**  personnes ont visité la cathédrale. 680 000 individus qui mériteraient mieux que de  débouler sur une cour paraissant presque étrangère au monument ! La chapelle Saint Charles se découvre quand on bute sur elle, le bras sud de la nef abrite  la statue d'une vierge (je crois)  en lambeau, situé près de la tour "Nord", et les panneaux informatifs manquent. 

     

    D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric

     Statue décapitée

     

     

    D'Art, d'Histoire, de Religion, de FricD'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

    Hier, façade ouest : on voit qu'il y a un petit mur d'enceinte - Aujourd'hui, 3 buissons et des crottes de chien.

     

    D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...

    D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...

     

     

     

     

     

     

      

               Face à la cour :     côté gauche                                                                      côté droit

    L'endroit aurait pourtant fière allure avec peu de choses : une grille entourant le côté gauche de la cour, un portail central stylisé au lieu de bornes et de chaîne, ouvert la journée et donnant accès à la cathédrale par le chœur, et fermé la nuit pour éviter trafics et mésaventures pouvant avoir lieu dans ce genre de lieu. Une restauration du calvaire et de la vierge. On ne parlera pas d'y installer des arbres de Judée pour végétaliser la cour. Restons sobres. Ce n'est pas la Sagrada Familia, mais quand même, quand même ...on aimerait savoir quelle est la position du Diocèse, s'il y en a un, sur cet état de fait.

     

    D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...

     

    *Pour tout savoir de la Cathédrale, rdv à la cathédrale elle même,  les sites patrimoniaux de la ville, le web où de nombreux sites en parlent, Wikipédia, wikinarbonne. Nous ne ferons pas de copié collé. Juste un petit schéma  ! 

    D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...

     

    ** chiffres office du tourisme et département

    Source image ancienne : le gouvernement culturel, qu'il faut absolument visiter pour les photos de la cathédrale : c'est fantastique.

    D'Art, d'Histoire, de Religion, de Fric...

     

     

    « Au bord du CanalMa ville...de février »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Mars à 19:40

    Le Christ à tous vents, la Ste Vierge décapitée... une Eglise en ruine... Que c'est triste ! coeur serré en te lisant !!! 

    Je rentre d'un WE charismatiques de chez les Dominicaines : magnifique Sanctuaire moderne, chants rythmés avec djembé, synthé, piano et guitare ... danses, farandoles et louanges.... enseignement spécial avec mimes, mini-pièces de théâtre... Houaaa ! fabuleux, mais très fatiguant pour les grands mères... suis KO !

    Merci pour ton témoignage émouvant et bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :