• 19/11/2020 : Mots creux, jeux verbeux

    Mots creux, jeux verbeux

     

    On a du drôlement manquer aux élus ce 19 novembre : qu’ils soient de l’opposition ou de la majorité, ils apprécient généralement la présence de leurs électeurs. Mais à cause du covid qui décime 400 000 personnes toutes les heures, les Narbonnais, bien à l’abri de leur écran, étaient présent au cm de ce soir – là. 5800 d’entre eux ont jeté un coup d’œil, commenté et participé à la réunion. Il n’y a jamais eu autant de monde aux Synodes !  Je trouve ça drôlement bien.

    Ce soir, il y a13 absents sur les 45 élus. Absents qui risquent d’être sanctionnés par la suite car  Le règlement intérieur du conseil municipal change : 2 absences injustifiées = 50€ d’amende pour ceux qui sont indemnisés ; (alors les élus on déserte déjà ?), le temps de parole passe de 7 à 5 minutes, les questions écrites doivent être envoyées dans les délais impartis, les chaussures doivent être bien cirées et la tenue présentable…

    Jamais conseil ne fut aussi « démocratique » : il y eut beaucoup d’interventions sur un peu tout : du danger terroriste et de la nécessité de soutenir les grévistes d’Orano ; du Cers (monnaie locale adossée à l’Euro) contre la crise à l’analyse minutieuse du rapport et de la cour des comptes sur la gestion municipale. Et, comme c’est toujours le même cirque, - pour la majorité les chiffres sont excellents, pour l'opposition les chiffres ne sont pas excellents du tout - nous ferons l’impasse sur le DOB (Débat d’Orientation Budgétaire, pour Mr Daraud ! voir plus bas )

    Jean François Daraud justement qui jette le masque si l’on peut dire,  puisqu’il n’y a plus de rassemblement Narbonnais qui tienne, c’est le rassemblement National (voir la tribune ouverte du magazine « Narbonne et vous N° 29)-  souhaite faire inscrire à l’ordre du jour de ce 19 novembre une proposition qui, non compatible avec l’action municipale selon Didier Mouly, mais soumise aux votes, se voit rejetée par l’ensemble des élus. Une proposition quelque peu inattendue : Lutter contre l’islamisme politique et en protéger Narbonne.Ce vœu sera peut-être présenté au prochain CM du 16 décembre : quel en sera le contenu ? Le RN aurait-il une autre arme que la couardise et l’hypocrisie d’état, ou les panneaux « je suis prof d’histoire-géo » face à ce fléau ? Suspens…On a hâte de l’entendre.

    Du chocolat contre la pauvreté

     

    Mots creux, jeux verbeux

    Avec ou sans chocolat ? 

    Parce que « l’homme et la femme s’uniront et ne formeront plus qu’une seule chair », les couples, depuis 2014 n’ont droit qu’à une seule boite de chocolat. Cette décision avait suscité à l’époque tollés, indignations, hurlements d’enfants gâtés. En 2020 c’est pire, il y aura 0 boites de chocó et les cris, sous les masques, seront totalement justifiés. Cette année, c’est masque seulement !

    Le plaidoyer de la Ste Opposition :  nos seniors sont vulnérables, isolés, ne pouvant se rendre dans les lieux de vie partagés à cause de Covid 19 ; les chocolats sont très attendus car beaucoup n’ont pas les moyens de se les offrir. Cette décision est incompréhensible car vous ignorez les conditions sanitaires de décembre, etcette décision laissera un gout amer. C’est pour cela que nous vous demandons de revenir sur cette décision.

    Elle a raison la Ste Oppo ! Ce serait bien oui. A moins que, miracle de noël , les chocolatiers Cathares décident d’une distribution surprise !

    Réponse du maire : ces chocolats ne nous laisseront jamais tranquilles ! J’espère que nous n’en entendrons pas parler 6 ans encore ! Ces chocolats, auxquels je suis pourtant très attaché, sont conditionnées sous un format qui ne permet pas aux distributeurs de les mettre dans les boites aux lettres des 10 000 destinataires concernés.  Quant à une distribution, comme l’an dernier à l’Aréna, où les gens se sont succédées toute la journée, elle occasionne des mouvements de foule qui ne garantit pas la sécurité sanitaire

    Huuummm !
    Il faudrait des drones pour les distribuer… Où les distribuer tout le long du mois de décembre. Mais il y a une justice : le maire n’aura pas de chocolat cette année !


    L’homme qui entend les minuscules :  Le chocolat se décline à l’infini puisqu’il vous permet d’aller sur la politique économique, de partager votre avis sur la crise actuelle… Tout ceci est un choix politique. J’apprécie moyennement quand vous dites toujours que lorsque j’interviens, c’est politique avec un petit p, et vous ce serait avec un grand P. Il y a des villes où le chocolat est distribué…dites-le que vous faites des économies !
    Non ! Répond le maire. Je n’ai jamais dit ça !


    Milanka Petrovic s’agace un tantinet : excusez-moi mais défendre Narbonne contre le  terrorisme islamique, c’est un sujet municipal, autant que les boites de chocolat dont on parle depuis 10 minutes !
    Hé oui Madame, à Narbonne nous avons des pri-o-ri-tés. Chocolatées
    Sur la fermeture des parcs, des salles de sports, l’excès de prudence etc….


    Je suis un gestionnaire, dit le Maire,  j’agis en bon père de famille car nous sommes une ville bien protégée par rapport à cette crise sanitaire. J’ignore si les mesures prises sont efficaces mais elles ont rassuré ceux qui sont en charge de la sécurité sanitaire des Narbonnais. Prenons l’exemple de notre équipe de rugby qui encadrée au maximum suivant des protocoles validées par leur fédération et par l’Etat, a quand même été touchée par covid 19 (non genre)  Quant aux parcs : ils auraient surement été bondés pendant le confinement en accentuant la promiscuité jeunes / personnes âgées.

    Mais c’est quand même dommage de les avoir fermés. Eussent-ils été ouverts que de toute façon des critiques se seraient également faites entendre. Ainsi sommes-nous !


    L’homme pour qui on développe 

     

    19/11/2020 : Mots creux, jeux verbeux


    Jean François Daraud : PLLM, puisqu’on parle par acronymes parce qu’avec ces EPCI, DOB, CRC, APCP,   nous qui défendons la langue française, ça serait bien que ces acronymes cessent , il y a aussi cette écriture inclusive, aussi nous allons stopper ces acronymes
    Remarque laborieuse dans sa construction syntaxique mais bien comprise par les élus de la majorité :


    La DDFP a annoncé, entre parenthèse pour Mr Daraud ; c’est la direction départementale des finances publiques…
    le CNPA, conseil national des professionnels de l’automobile, pour Mr Daraud
    Sur la route d’Armissan, les anciens MMPP, le distributeur de presse pour Mr Daraud  […]
    La CCI, chambre de commerce et d’industrie, pour Mr Daraud
    La TVA, taxe sur la valeur ajoutée ; pour Mr Daraud..
    Mr Daraud : oui, je sais, TVA taxe sur la valeur ajoutée ; arrêtez de me prendre pour un con !

     

    Mots creux, jeux verbeux

    Tout droit sorti d’un dessin animé, le visage tragique, la voix désespérée, et aussi notre tête d’ahuri préférée, Philippe Cazal, élu d’opposition NEC,  réagit à la délibération 31, portant sur l’aménagement du cœur de ville en évoquant les maisons à colombage, les plafonds peints, le manque de vision globale, la réhabilitation du logement privé à laquelle la ville participe à hauteur de 125 000 € pour des budgets de 7.4 millions de travaux et 4.7 millions d’aide publiques ! La rénovation du palais du W. Etc… Et conclut en demandant au maire de démentir une rumeur selon laquelle, il y aurait, sur le Plan st Paul une seconde structure bâtie à côté de l’hôpital provisoire.

    Mots creux, jeux verbeux

    Réponse du maire : C’est l’état qui décide des villes que l’on peut rénover. Nous préparons donc les dossiers susceptibles d’être financés et validés par l’état, comme l’a été celui de la rue de la Parerie. Les places Cassaignol et Belfort sont en préparation ; des études sont faites sur les commerces, l’habitat vacant, etc….Concernant la rumeur, le parking du plan st Paul, qui sera d’ailleurs réaménagé est réservé aux employés de l’hôpital. Si vous étiez investi dans la vie politique narbonnaise, vous sauriez que Bascou voulait y mettre un parking aérien, idée que nous avons toujours combattue, et aujourd’hui il est hors de question d’y construire quoi que ce soit. Je serais très heureux, Mr Cazal que vous soyez le premier à me soutenir. Je ne comprends pas qu’au conseil municipal vous fassiez état de rumeurs : si c’en sont, éteignez-les, ces rumeurs !

    - C’est vous qui pouvez les éteindre

    - Non c’est vous qui les répandez et les relayez, cela me déçoit de votre part

    N Ste Cluque : vous agressez Mr Cazal alors qu’il vous donne l’occasion de démentir cette rumeur

    Didier Mouly : Mr Ste cluque ce que vous me dites, ça m’est égal ! Je suis comme je suis, je suis ce que je suis  !

    Mots creux, jeux verbeux

    Je suis…masqué

    Un moment très intéressant.

    N.B : la structure provisoire sera ouverte dès lundi (le rdc) et le 1er étage en fin d’année. Faisons de notre mieux pour ne pas tomber malade….

    19/11/2020 : Mots creux, jeux verbeux

     

    A propos des muselières, le cm vote le remboursement de 56 000 euros TTC d’achat de masques par la ville – par le Grand Narbonne

    Question de Mr Yann Rudent : est-il prévu de commander des nouveaux masques pour les précaires et les enfants de + de 6 ans

    Réponse du maire : non il n’est pas prévu de commander des masques pour la population, car il n’y a pas de demande particulière de la part de la population.

    Mais rassurez-vous Mr Yann Rudent, le gouvernement s’occupe des précaires ; des fauchés et des cassos en leur envoyant 6 masques tous les 2 mois. Masques calibrés, déchinoisés, afnorisés, refrancisés, ce qui peut rassurer certains mais est de mauvais augure, de très mauvais augure même. N’en jetez plus ! (De toute façon nous les retournons à l’envoyeur) Et pour tout dire, quitte à devoir en porter « gratuitement », nous préférerions des masques élégants et griffés comme ceux de Nicolas Ste Cluque. Au lieu de ces sortes de mini couches culottes en papier bleu et blanc. Beurk !

    ORANO : les solutions des Robines :

    19/11/2020 : Mots creux, jeux verbeux

    Penser printemps avec Orano

    Exigence ferme de vérité sinon nos décisions auront toujours la forme d’un pari ;Imposer (à Orano i.e. l’Etat ou simili état ) la transparence et un dialogue constructif ;Réunion d’urgence à tenir;Il faut que les employés d’Orano puissent montrer leurs études et en débattre car c’est ainsi que fonctionnent la science et la pensée critique

    Mais hélas ce n’est pas ainsi que fonctionnent l’industrie, l’emploi, la politique, l’économie, le peuple.

    Les solutions du citoyen lambda : Porter des masques (on commence à être entraîné)Boycotter la presse jusqu’à ce qu’elle n’en fasse pas plus de pub pour Orano,Attaquer la justice qui tranche en faveur d’Orano et contre les associations;Déserter la ville jusqu’à ce qu’elle n’en fasse pas plus de pub pour Orano et n’en reçoivent plus de subventions au titre du risque industriel ; Délocaliser Orano en Chine avec ses employés ;Déménager.

    Les remarques de Bruno Bréhon Les gréviste d’orano mènent un combat crucial contre la sous traitance de certaines activités. (On sait qu’aujourd’hui la sous-traitance ruisselle en sous sous traitance, etc…)..   Il importe que le travail demeure strictement encadré ce que rappelle Mr Brehon : Au-delà d’une motion je pense que la municipalité pourrait apporter aux grévistes son soutien car la Direction d’Orano ne fait pas le jeu de la transparence tel qu’on en parle, se posent des problèmes de sécurité pour les travailleurs mais aussi pour les habitants.

    Nous pouvons nous inquiéter quand on nous parle d’uranium en suspension dans l’air de Narbonne. On guérit du Covid mais de l’uranium … (voir solutions précédentes)

    Les charabiesques :
     
    · Milanka Petrovic : il faut prévoir même si dans le cas présent personne ne pouvait prévoir
    · Bruno Brehon : pour que l’usine fonctionne du mieux qu’elle doit pouvoir
    · Didier Mouly : le confinement qui nous empêche d’aller et venue sans contrainte
    · Quelqu'un :  les jambes m’en tombent !
    Jean Paul Cesar : je veux bien travailler l’idée, en travail, en commission, en réflexion avec les uns et les autres
     
    Dérogations au repos dominical : comme le disait Dupont Aignan, brico machin est ouvert mais les églises sont fermées. Profitez en avant que la notion de consommation ne change définitivement. Il sera alors temps d’aller prier…
     
    En attendant, les terrasses vont bénéficier d’une remise gracieuse de la taxe de terrasse  !
    Et les illuminations de Noël seront éteintes à 1h du matin. Bien fait pour Edf qui n’en finit pas d’augmenter les tarifs.

    et pour finir, le Trombinoscope : Connaissez-vous vos élus ? Reconnaissez-vous ces 3 bobines ? Tentez votre chance : les gagnants recevront une photo de la Rocade Est (qui existe maintenant)

     

    19/11/2020 : Mots creux, jeux verbeux19/11/2020 : Mots creux, jeux verbeux19/11/2020 : Mots creux, jeux verbeux


    Réponse au prochain numéro

    sources images 2 et 6 : clic sur image.
     

    « 3 expos12 décembre, protéger à tout prix »