• Une quête, des oeuvres

      Une curiosité, des curiosités 

    Au début du 20ème siècle, on colorisait films, cartes  postales, photos qui ne se créaient qu'en noir et blanc, jusqu'au jour où on sût restituer la couleur.

    En ce début du 21ème siècle, Sylvette KANDEL GEIGER fait le travail inverse : elle blanchit-noircit le sujet  photographié en couleur puis recrée ses propres coloris, au crayon, à l'encre, tout en pointe.

    Micmac, pensez vous ? Passer de la couleur au noir au blanc puis à la couleur ? Cette démarche, qui peut laisser perplexe, évoque un travail de Titan puisque chaque point de la photo sera colorisé. Titanesque est il artistique ?

    Si Kandel allie ici deux passions, la photo et la peinture, elle ne se contente pas de réaliser une prouesse artistique qui fait appel à la mémoire visuelle, à l'imagination et à une grande patience. Elle nous révèle non seulement la capacité de recréer l'instant vécu, mais surtout, elle retranscrit ce moment parfait, trop rarement atteint où,  dans un espace naturel, ou non, émerveillement, bien-être, beauté du paysage disparaissent . Ce moment où le soi se dissout,  où l'on devient juste le lieu, le temps qui s'y écoule, l'origine du monde, tout cela à la fois.

    Une véritable méditation, transposée dans ses tableaux, qui commence pour nous par la contemplation de ses œuvres :

    Tiens, j'ai marché dans cet endroit, je connais cette rivière, je crois bien que je me suis reposé sur ce banc, se dit le visiteur qui ne peut que s'attarder et se laisser happer par cette restitution, cette trace spirituelle, s'approprier les lieux qui  lui sont montrés,  jusqu'à se retrouver lui même dans les tableaux. 

    C'est superbe !

     

    Une curiosité, des curiositésUne curiosité, des curiosités

     Détails

      

    Une curiosité, des curiosités

     

     Une curiosité, des curiosités

    A travail exceptionnel, Galerie exceptionnelle : à la galerie AMJaumaud - 4 rue Cabirol, Narbonne - 04 34 27 92 64

    Une curiosité, des curiosités

    « 6 et 7 février : Carnavals EuropéensPromenons nous sur les Barques ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :