• Une avant première

    Une avant première

     

    Salle comble ce 26 novembre pour la projection du film «L’ami, François d'Assise et ses frères.» Un succès total pour les organisateurs. Dans l’assemblée, des représentants de la ville et du département de l’Aude, venus en privé assister à l’évènement. Pas de nom donc.

    Inclus dans la sélection officielle du  FIFFH* en octobre dernier, tourné en partie à Fontfroide, partiellement financé par le département, le film, dont la sortie officielle aura lieu le 28 décembre, était projeté au méga cgr de la ville, en avant première.

    Le film décrit une partie du chemin de François, le rêveur et d'Élie, le politique, qui élaborera les règles permettant à l'ordre des franciscains d'exister, en accord avec l'Église, jusqu'à ce jour. Par le biais de portraits choisis, Renaud Fely raconte cette histoire extraordinaire, celle d'un homme qui se fit pauvre pour aider les pauvres. En voici le résumé : «À l’aube du XIIIe siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité»

    Une avant première

    C'est un beau film. Un déroulé contemplatif, envoûtant, presque hypnotique, où le chant du vent, la lumière du jour, la blancheur de la neige, la beauté du végétal, introduisent les états d'âme des frères, et alternent avec leurs inquiétudes, leurs réflexions, leurs oppositions, leurs combats intérieurs et extérieurs..

    Et quoi que la joie et l'amour de cette scénarisation ne soient esquissés que de façon retenue, Renaud Fely nous offre là une oeuvre moralement et techniquement très esthétique, dont l'écho raisonne dans notre monde actuel. Un véritable objet d'étude pour l’esprit.

    Les questions qui ont suivi et auxquelles ont répondu conjointement le Réalisateur et le Frère François (St Bonaventure) ont donc été de la  même couleur : le poids de la pauvreté, matérielle et spirituelle, la nécessité de règles de conduite pour le plus grand nombre, la réinvention du lien social d’ aujourd’hui par une plus grande fraternité, une plus grande solidarité...

    Un moment d‘une grande qualité, créé et porté par le génie de la jeunesse et l’amour et la sagesse de… St François !

      

    Une avant première Une avant première

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etienne Garcia (FIFFH) -Nicolas Ste Cluque (Département ) Renaud Fely (Réalisateur) - Frère François

     

     

    * Festival International de Films de Fiction Historique

    « Le sit-in de Dame Ginetteça d'Oro ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :