• Un seigneur dans la ville

     

      

    Un seigneur dans la ville

     « Je suis le faux mélèze, le veuf qui console, le verdoyant ambassadeur du pays ou le soleil ne se couche jamais »....un étranger certes, mais je m’accommode fort bien de cette terre du sud. J'apporte un peu de la beauté de l'orient lointain par ici. De la tribu Metasequoiacea, Famille des taxodiacées, je l'avoue, je suis un vrai seigneur.

    Ne vous sentez vous pas un peu seul, au bord de ce canal douteux ?

    Non, pourquoi ? Je suis un monoïque et vous savez, unique pour unique dans mon genre (Metasequoia glyptostroboïdes), je ne peux que me contenter de mon sort. Rescapé d'une époque fort lointaine, que dis-je, fossile vivant, du Tertiaire peut être), j'appartiens à une espèce qui dans son environnement naturel est en voie de disparition. Dieu merci, les hommes sont plutôt doués et facilitent la reproduction et l'existence de mes congénères. C'est une chance pour vous d'ailleurs car je suis magnifique. Bon, je perds mes feuilles, avec splendeur notez, durant l'automne car je suis un caduc, mais attendez le printemps pour redécouvrir mes fines feuilles d'un vert brillant, et mes petites pommes, mes cônes enfin, qui sont de véritables modèles géométriques. Oui, elles connaissent l'angle droit. Je vous expliquerai le coup plus tard1 .

    Avez vous des pouvoirs ?

     Oui, évidemment ! Antifongique, anti termite, anti bactérien, je pourrais bien vous être utile. Et je ne vous parle pas des autres vertus sur lesquelles se penchent encore vos scientifiques : ils n'ont pas fini d'en découvrir sur moi !

    — Eh bien merci Votre Grâce, pour ce moment fort agréable....

    Oui oui, pas de chance pour vous, je ne suis comestible que spirituellement !

     

    Un seigneur dans la ville

     1  Les cônes globuleux ont 2 à 3 cm de diamètre avec 16 à 30 écailles disposées en paires opposées sur quatre rangs, chaque paire étant à angle droit par rapport à la paire adjacente.

    source photo cônes : canadaplant.org

    « InterludeUn pays de cocagne »