• Un rond point - étude de cas

     Un rond point - étude de cas

     

    De loin, et de profil, on croirait une vieille pantoufle, ou une pâte à tarte qui n'aurait levée que d'un côté : c'est le carrefour de l'Europe, autre entité également mal levée .

    Fait de petits pavés roses et blancs, telle une toile de vichy fanée, orné d'une étoile, à 6 pointes et  rayons torsadés, l'édicule, construit dans les années 2000, détermine le mode de circulation des  automobilistes, permet l'économie de feux de circulation, transforme le flux automobile en un gracieux ballet à petite vitesse, pousse à l'attention. 

     

    Un rond point - étude de cas 

     Banal, habituel direz vous ! Pourquoi s'intéresser à un rond point ? Mais pourquoi pas ? Le piéton ordinaire est en droit de se demander si ses impôts - quand il en paie -sont judicieusement employés. Cet objet lui appartient. Il doit lui servir, au contraire de ce mobilier urbain qui reste souvent  inaccessible au plus grand nombre, comme  les statues de personnages, les sculptures géantes. Comment jouir par exemple, des Chevaliers Cathares ? Quoi que cette question évoque une possibilité. A suivre...

      Un rond point - étude de cas

    carrefour giratoire ou rond point ? Aucune importance. 

     S'approprier l'espace public dans ses lieux les plus apparemment  hostiles devient nécessaire. Il n'est pas toujours possible, raisons économiques obligent, de partir à la campagne, de louer un chalet ou un yatch le week end. Beaucoup sont cantonnés à la ville, où ils doivent trouver leurs plaisirs et distractions, et créer un peu de beauté là où il y en a peu.  

    Le piéton peut-il s'approprier un carrefour giratoire ? Mais oui, il lui suffit de  faire de ce lieu, un point de rendez vous, de s'y intaller, de l'utiliser ! Le rond point de l'Europe permet l'évasion en offrant un point de vue intéressant sur le collège Victor Hugo, construit dans les années 1880 en pierres de Beaucaire,  le Temple Protestant fondé en 1903 en pierres de béton, véritable curiosité architecturale, la maison de l'enfance sise dans une belle demeure de maître, en toute tranquillité et sécurité.

    Un rond point - étude de cas

     Un rond point - étude de cas 

    Un rond point - étude de cas

    Un rond point - étude de cas

     Un rond point - étude de cas

    Un rond point - étude de cas

     Petit déjeuner à l'Européenne, dans un cadre idyllique et historique

    On peut aussi s'y asseoir le soir, muni de petites chaufferettes, de fausse fourrures et de lumignons colorés pour y causer urbanisme, philosophie, circulation. Au centre de l'étoile circulent des énergies cosmo telluriques très stimulantes pour l'esprit et le coeur. Le rond point est en effet situé sur une partie de l'ancien Forum Antique, lieu Romain de discussions et de décisions et cette influence s'y fait encore sentir. Vous pouvez vérifier !

      

    Un rond point - étude de cas

    Autour du rond point de l'Europe, comme en l'Europe elle même, on tourne tourne mais on peut s'y amuser ! Il suffit d'oser...

     

    source image :  Wikipédia - sources infos :   Histoire du collège Victor Hugo

     

    « Crimes et botaniqueBon dimanche à tous ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :