• S2 E3 : Age of Empire

      S2 E3 : Age of Empire

     

    Un conseil municipal express ce jeudi soir pour évoquer l' avenir dessiné par la loi NOTRe ie la loi sur la Nouvelle Organisation  Territoriale de la Republique.

    Les communes de moins de 15 000 habitants devant intégrer une plus grosse structure, celles de la communauté de communes de Corbières (13 communes, +-4500 habitants)doivent rejoindre pour une  partie , l'agglo de Lézignan Corbières, pour l'autre partie, celle du Grand Narbonne. Avant mars 2016. Ce qui nous fait de nouveaux copains en perspectives.  Ce sera chouette.

    Ça regimbe des deux côtés bien sûr. En haute Corbières on n'est absolument pas intéressé par ce regroupement géographique. Ils sont plus près d'ailleurs (les Pyrénées orientales) que d'ici (l'Aude). Et n'ont pas envie de payer pour le théâtre de Narbonne où ils n'ont pas l'intention de mettre les pieds. Ni de prendre le bus, même à un euro pour faire  Soulages*- Narbonne plage.

                    Théâtre de Narbonne                                                                   Théâtre de Perpignan (l'Archipel)

    S2 E3 : Age of EmpireS2 E3 : Age of Empire

     

     

     

     

     

      

    Entre 2 laiderons, le cœur peut balancer résolument ! 

    Ici on (du moins certains) se demande ce qu'il en coûtera au grand Narbonne et qui gérera  les  compétences sociales, touristiques, économiques, etc.., après transfert. Les autres calculent, supputent, stratégisent.

    Faudra t'il aller à pied, à cheval, en kéolis ? Qui va ramasser les ordures, et à quel prix ? A quelle école iront les enfants ?

    Ce qui est sûr, c'est que la NOTRe s'appliquera ici et là de façon incohérente. Quoique, peut-on parler d'incohérence quand on sait que de grandes régions permettront un dialogue et une coopération plus efficace avec l'Europe, même s'il s'agit d'une Europe qui est en train de s'effondrer ? Inenvisageable ? Pas envisagé ?

    Bref une certaine unanimité s'est manifestée sur le fait suivant : les maires concernés refusant pour l'instant ce schéma territorial,  les transferts de compétence n'étant pas définis en totalité,  un avis défavorable est émis pour tout ce bazar, inenvisageable en l'état. Pour l'instant. Les élus sont d'accord là dessus.

    Atelier d'écriture improvisé : linguistique, lego, merveille de la langue française, se cultiver au conseil municipal 

    L'opposition par la voix de JB propose quelques modifications au document discuté. A sa lecture, le maire bute plusieurs fois sur le mot inenvisageable : il est inenvisageable pour la ville de Narbonne...non, on ne peut pas dire ça, je préfère mettre : "il n'est pas envisagé que "

    Le mot inenvisageable sera remplacé par "il n'est pas envisageable," les quelque modifications suggérés, puis exigées par jacques sous peine de voter contre, sont apportées. Fin. 

     Mais quel est le problème avec ce mot ? Faut il offrir un dictionnaire à notre Maire ?

    Larousse 1992: (très vieux donc) on trouve inénarrable, inentamé, inéprouvé, mais pas inenvisageable. Mais le mot envisageable nous apprend que son antonyme est inenvisageable. Vous suivez ?  

    Dans le  Robert 1977(encore plus vieux), c'est pareil. Mais il propose des synonymes de l'antonyme : absurde, impraticable, inexécutable, irréalisable, insensé,utopique, vain.

    Le mot inenvisageable existe bien, mais ne figure pas dans le dictionnaire. Un mot trop vieux peut être ? Les recherches se poursuivent dans des dicos plus récents et plus anciens ! Quelle joie peut procurer la langue ! 

    Quoiqu'il en soit, InenvisagÉs des Corbières, vous soumettrez vous à la loi ? La NOTRe, enfin la vôtRE,  je veux dire la lEur. Bref, la LOI.

    Quelqu'un me souffle à oreille que Jean Marc Péréa, (conseiller municipal Front National) encore absent,  est parti faire le Djihad!. Ça ne me fait pas rire du tout.  Déserteur ? Je crois plutôt qu'il a été phagocyté par le chewing gum qu'il mâchait continuellement. C'est bizarre, il manque au conseil quand même. J'espère que ce n'est pas l'histoire des dix petits nègres qui recommence, parce que tout le monde l'a déjà lu !

    Mardi prochain, des patates,  dernier conseil de l' agglo. Jeudi, encore des patates, dernier conseil municipal de l'année, sauf extraordinaire,  et après, on pourra enfin se vautrer dans les joies de Noël. Ce sera peut être un bon Noël. Prions pour que tout aille bien...

    AUTRES TERRITOIRES : ceux d'Antony Duff, où harmonieusement se côtoient nuages, eau et lumière. Les lois y sont décrétées  par Neptune et leurs habitants y vivent harmonieusement  !

     

     

    S2 E3 : territoires express

    photo : sur l'étang de Bages, par Antony Duff

     

     

    * Soulages : village situé un peu après Duilhac sous Peyrepertuse.

    « Interdit aux hommes ! Ma ville, belle et joyeuse »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :