• Quoi ? Une cervelle de martien ?

    Quoi ? Une cervelle de martien ?

      

    J'ai une drôle d'allure pour un fruit n'est ce pas ? Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis une Orange d'Osage (du nom d'une tribu Indienne du Nouveau Monde). Je proviens de la région du Mississipi et résidant maintenant près du canal, je suis tout à fait à mon aise ici, merci. J'ai été introduite dans le coin vers 1832 par un botaniste de Montpellier, Alire Raffeneau, pour offrir une alternative culinaire aux vers à soie qui appréciaient autant mon feuillage que celui des mûriers, qui est d'ailleurs un membre de ma famille, celle des Moracées. Certains m'ont surnommée « cervelle de martien », ne me demandez pas pourquoi ! Mon titre d'orange par contre vient probablement du fait que la ville d'Orange a été ceinturée par mes ancêtres à l’initiative de son maire, le compte Adrien de Gasparin, agronome et botaniste éclairé.

    Pour exister, il me faut, à l'instar de tout être humain qui se respecte, un père et une mère. Le Maclura Pomifera (c'est le nom de mon espèce) est un arbre dioïque, seul il ne produit que des fruits stériles. Je ne suis pas comestible mais j'ai des qualités qui peuvent être très appréciées dans une maison : j'éloigne les mouches et mon odeur suave parfume agréablement les pièces. Sans compter mon aspect dont l'esthétique est inhabituelle. Essayez d'en tirer parti, vous serez étonnés ! Et si vous vous adonnez au tir à l'arc, sachez que mon bois permet la fabrication d'arcs les plus remarquables qui soient.

    — Vous vous plaisez bien ici alors ?

    — Ça va, à défaut du Mississippi, l'eau de ce canal douteux me convient

    — Eh bien madame l'orange verte , merci pour cette conférence

    — Oui oui, je sais, je suis une espèce dont l'histoire est passionnante....mais je ne suis comestible que spirituellement et olfactivement !

    Quoi ? Une cervelle de martien ?

     

    « Bruno nous a raconté...Poulains & parrains »