• Bruissements, ombres, lumières

    Un médecin chercheur met au point une pilule destinée à manipuler ses patients et organise une conférence où l'auditoire participe de façon interactive au débat via son smartphone. Cette scène fait partie d'un film qui sera tourné au palais du travail à Narbonne à partir du 11 mars et nécessite de nombreux figurants. Vous êtes intéressés ? Contactez Nathalie Masek au 06 62 04 0017, par mail nathaliemasek@yahoo.com et sur sa page facebook.

     

    Jeux d'ombres et de lumières toujours  : le gouvernement organise ce mois des élections (vous êtes au courant). Mal aimées des suffrages populaires, les cantonales, désormais rebaptisées départementales, vont renouveler la totalité des conseillers départementaux (ex généraux) pour 6 ans, sans qu'on ait précisé ou défini ce qui change ou non dans leurs rôles. On agit puis on réfléchit. Puis on reculera peut être. La routine !

     

    Bruissements, ombres et lumières

    le tourisme délaissé - cliquer éventuellement pour agrandir

    Dans l'Aude ces élections seront certainement gage de suspens ; une fusion entre formations apolitiques et politiques, baptisée les élus responsables, se propose de diversifier la provenance des conseillers, tous à gauche depuis une éternité. Ça provoque des grincements de dents et des coups bas ici et là. Mais c'est tout de même l'occasion de :  

     1 - Associer la ville de Narbonne (16000 votants contre 37 0000 sur le département ) à la gestion du département dans lequel elle réside, ce qui est très peu le cas aujourd'hui.  

    2 - de se rappeler que  l'Aude est un départements extrêmement riche en potentiel économique mais délaissé par ses hommes politiques : vignobles et vergers immenses, qu'on laisse diminuer en toute indifférence, façade maritime de 52 km sous exploitée, patrimoines classés par l'Unesco (2), port pouvant s'ouvrir au tourisme de passagers, tourisme maritime et tourisme vert, espaces préservés et classés, flore extraordinaire, cers, vent joyeux et soleil heureux....

     Allons nous laisser les élus actuels, sans idée, sans projet s'évertuer à le maintenir dans la pauvreté ? Le haut débit, qui arriverait, ne suffira pas s'il n'y a rien à transmettre au monde. Pas d'idée, o idée, - l'infini idée. Le public a t'il connaissance des travaux de l'Ifremer, du parlement de la mer, du Cnrs, des retombées qui pourraient en découler : On n'en voit que des vitrines. C'est bête hein. En revanche les hypers drive fleurissent, leclerc drive, casino drive générant des sous emplois, sous salariés pour des gens qui travaillent dans de sombres entrepôts à temps partiel. Et qui devront porter des lunettes, parce que leur vue aura baissé sous les néons.

       Bruissements, ombres et lumièresBruissements, ombres et lumières

      

      

      

      

      

      

      

      

      orchidée de la Clape & paysage Audois, sources d'inspiration et d'enseignement certain

     

    Il ne s'agit donc pas de voter utile, comme disent les imbéciles, mais de voter pour l'avenir des Audois, avenir jusqu'ici téléguidé depuis on ne sait où, malgré la décentralisation. Et si le sénateur Courteau est quelqu'un de vaillant, il ne peut tout faire. D'autant qu'il croule de plus en plus sous des charges administratives. Ce département a besoin de relève, de visionnaires et d'alternance politique.

    Et pour finir, autre chose : surveillez bien cette façade située rue Anatole France : un programme secret y est inscrit. Le premier qui aura su le déchiffrer gagnera une photo de la Rocade Est (qu'on nous brandit à nouveau comme argument de campagne).

     Bruissements et Occitanie ?

     Cliquer pour agrandir

     

     

    Bruissements et Occitanie ?

       

    Nouveau Narbonne innove à petits frais : Pin pon, voici le marchand d'espoir qui passe. Il faut sauver le département. Le calendrier du passage du camping car est sur le site des élus responsables. Élus responsables qui se doivent de rester vigilants quant aux attentes de leurs électeurs.

     

     

     

    De l' occitan et de l'Occitanie

    Bruissements et Occitanie ?

      

    Des candidats aux élections départementales invités ce 3 mars par Pais Nostre pour répondre à la question : "Quelle place pour l'occitan dans vos projets politiques ?" AUDE, le P.S et les ELUS RESPONSABLES étaient présents. Le FN s'est désisté, n'a pas répondu, n'existe pas.

     Nicolas Ste Cluque insiste longuement sur le fait que son binôme n'a pas été invitée, puis qu'il a du demander à son parti l'autorisation de venir, établissant son temps de parole à 16'53 au lieu des 10 accordés aux intervenants (et respecté par eux). Rappelé à l'ordre, il rétorque: puisqu'il faut s'incliner devant la démocratie, je me tais. Si ce que je dis n'intéresse pas le public, je me tais.  Un peu plus tard, soumettez nous vos projets, nous les étudierons, ce qui provoquer l'ire de Mr Tournissa (PRG) qui précise que c'est exactement ce qu'ils font depuis des années sans réponse aucune du conseil général. Qui va changer de nom, ça ira peut être mieux ? Reconnaissons que Nicolas Ste Cluque représentait ce soir là le PS, le gouvernement, Macron, la majorité départementale, tout ça sur les épaules. Mais on le connaît maintenant : il adore se battre !

    Les occitans préviennent qu'ils veulent être entendus. Qu'ils iront sonner des cloches devant le conseil général. Cela fera un joyeux chahut tiens ! Que la volonté politique locale est plus que défaillante, citant pour preuve les exemples corse et catalan, dont les langues régionales sont décrétées première langue du territoire.  La langue doit revivre, être enseignée dès la maternelle et  être plus visible, ce à quoi s'engagent certains des candidats, notamment sur l'affichage des noms de lieux sur les panneaux routiers. Des festivals et autres manifestations doivent être créées. Mouais...

     

     Bruissements et Occitanie ?David Granel de Nous Citoyens Nous intervient pour rappeler la vision entrepreneuriale de la politique de son mouvement, mouvement très discret dans l'Aude pour l'instant mais qui se prépare aux régionales. On retrouvera peut être Bruno Constantin en fin d'année. Bref, sans la région et ses moyens d'action, pas d'occitan stimulable pour ce jeune politicien, qui poursuit son avenir. A suivre.

     

    Une réunion globalement intéressante, bon enfant, malgré quelques escarmouches de convention, réunissant une soixantaine de personnes, dont 4 ou 5 du civil, les autres étant des sympathisants et militants. Le bon peuple est resté chez lui car il ne parle pas occitan !!!

    Bruissements, ombres et lumièresEn attendant de mieux connaître l'Occitan et ce qui s'y rapporte et de goûter un jour, au théâtre, à l'harmonie de Daphnée et Alcimadure, cet opéra en occitan composée par de De Mondonville(compositeur narbonnais), attardons nous brièvement sur la seule fausse note mais non la moindre, de la soirée, note récurrente d'ailleurs en ces temps d'élections et sur laquelle il est difficile de faire l'impasse : la mise en accusation de ceux qui travaillent avec des élus FN, la satisfaction bruyamment énoncée et répétée de l'absence du FN (qui a bien tort de ne pas se montrer, soit dit en passant). Les électeurs du Front National ou leurs élus Fn ne sont donc que des criminels ? Des Aliens ?

    Cette vision de la démocratie qu'ont les gens de gauche est de plus en plus inquiétante (vous rappelez vous la manif P.S en face du local du Fn aux municipales ?) Quand les politiciens de gauche arrêteront de brandir ce parti comme un épouvantail, quand ils ouvriront la bouche pour exiger sa dissolution, puisqu'ils le trouvent dangereux, quand ils arrêteront de traiter en paria les français qui ne votent pas à gauche, peut être qu'on pourra les prendre au sérieux. Car tout de même 14 années de gestion socialiste ont permis un duel serré entre droite et front national en 2002, duel qui s'accentue depuis son retour aux affaires.

    Dans l'attente veuillez agréer, Messieurs et Mesdames (la parité homme femme, et non femme homme !) les principes de la démocratie. Vous êtes d'excellents diviseurs et fauteurs de troubles, mais très loin d'être les meilleurs gestionnaires qui soient. Salutations cordiales.

        

    Bruissements, ombres et lumières

     Wolinsky contre la crise

     

     sources photos : gardons nos paysages occitans - Google images


  •   

    Voir grand à toute LGV

    Un nouveau "débat d'orientation budgétaire", ce 26 février 2015 auquel nous n'avons absolument pas été attentifs (nous aussi sommes des conseillers communautaires, et n'avions pas envie d'être là) et une nouvelle feuille de route certainement. Les sous d'abord. Le projet communautaire n'a pas encore été soumis à tous les élus. Mais qu'est devenu VOIR GRAND, le projet de l'agglo de 2008 ? 131 actions pour 10 grands projets. Quels sont les résultats ?

    Plan climat de l'agglo : aucune chance de réussite sans actrices. La course aux subventions se fait sur talons aiguilles. N'est ce pas Mme Vergnes ?

    Les finances de l'agglo sont saines nous dit le journal. Normal, Bascou devient responsable. Nous voulons bien le croire, d'autant que nous vérifions que des économies drastiques sont opérées in situ. Plus de bouteille d'eau de 1,5 l pour les conseillers communautaires, plus d'eau du tout d'ailleurs. Seuls ceux qui siègent et animent les débats ont droit à la bouteille de 0,5l. Économie économie ! Pourquoi arroser des gosiers stériles ???

    Mais grand arroseur en pays Nègre : Alors que Ségolène Royal donne son aval pour les coupures d'eau en cas d'impayés des particuliers, (ces salauds de pauvres français), l 'agglo du grand narbonne prétend amener l'eau potable ici et là au Burkina Faso ! L'agglo persiste dans son entreprise humanitaire, pendant que mes voisins vont se ravitailler place Bistan. La communauté de l'agglo aurait elle acquise des compétences supplémentaires ? Par ailleurs, le Grand Narbonne exerce des compétences sans y être habilité, à l’exemple de la coopération décentralisée avec le Burkina Faso, politique dont l’évaluation n’est pas faite. La chambre rappelle que l’agglomération ne saurait assimiler ses interventions à des missions de compétence générale dont elle ne dispose pas par détermination de la loi. (rapport d'observations de la cour des comptes 2013 sur l'agglo du grand Narbonne). Vote à la majorité d'un avenant de prolongation d'une mission de coopération décentralisée avec Veolia, l'agence de l'eau et autres groupes chercheurs d'or.

     

    Voir grand à LGV

    cliquer pour agrandir : ça vaut bien un peu d'eau...*

     

    De toute façon, le président le dit par deux fois : « c'est pas la peine de voter, ça ne sert à rien ». Fin de citation. On peut ajouter, c'est pas la peine de venir, on est déjà arrivé. C'est la politique du malentendu

    Humour bascouen : on ne va pas en faire une histoire d'O toute la soirée, en réponse aux remarques du vivant Schivardi à propos de quelque chose (payer quoi)  en rapport avec l'assainissement, les fuites d'eaux et les factures à régler. Quand on vous dit que c'est confus !

    Malentendu ou routine ? Marie Christine Théron-Chet (maire de roquefort) rappelle au président qu'elle s'est engagée à travailler avec lui, notamment sur les questions financières et qu'elle n'a pas été conviée à la réunion de travail du 7 ou 8 février, et que les suivantes ont été annulées. On lui répond : "c'est un malentendu, ne le prenez pas mal". Ne prenez rien, vous n'aurez rien !

    Le beau Tristan, généreux chevalier toujours à la rescousse d'entreprise et de société à financer ou subventionner. S'il se présente un jour on vote pour lui ! (Bon, on a pas tout écouté mais on vote quand même pour lui)

     Voir grand à toute LGVBeaucoup d'absents ce soir : Codorniou, Ste Cluque, Sandragné, Magali Vergnes et d'autres. Tiens tiens, Manuel Valls décime notre conseil communautaire ? Il sacre, il adoube, il valide ?

     

    Bref un conseil communautaire sans grand intérêt pour le profane, un président ouvertement désinvolte,  et un buffet caché. Mais pourquoi ne nous invitent ils pas nous le peuple ? Economie, finances saines. Diète. On aurait pu avoir un meilleur spectacle tout de même.

     

     

    * une once ou 1 oz =0.28 g. M = millions. Bonne chance pour les calculs !


  •  

    C'est toujours un grand moment que de rencontrer ceux qui se lèvent pour participer à la vie de la Cité. Ce serait bien de tous les rencontrer mais certains lieux, certaines formations sont inaccessibles à ceux qui n'ont pas leur billet VIP. On ne vous laisse pas rentrer. Ou bien on vous prend pour des espions ! Bon c'est comme ça. Cela s'appelle la dictature mais se prononce démocratie participative.

    J'aime Narbonne et vous présente donc les candidats du Canton Sud pour Nouveau Narbonne :  

    Bruissements, petits échos

    Didier Mouly, Agnès Couderc, Céline Fenateu, Marc Vital : les 4 candidats pour le canton sud

      

    Question : mais pourquoi le maire se présente t-il ? Après 11 mois d'exercice il s'avère que le conseil général n'est pas vraiment local et ne veut pas s'associer pas aux actions de la ville. Snobisme de gauche ? Les nombreux refus de subventions du conseil général pour les aménagements demandés par la ville, ie par les Narbonnais incitent beaucoup, dont notre maire,  à vouloir participer à, orienter et influencer la vie de notre département et sa politique, à ce jour dictée par 1 seul parti politique. Comment ? Le conseil général ne nous aime pas ? Certains pensent que si ce sont les mêmes qui dirigent depuis un siècle un département paupérisable à merci c'est qu'il y a une raison. Et oui, la raison c'est que les électeurs ne veulent pas de changement et croient que le département est... paupérisable à merci !

    Le département, peine à concrétiser ses prévisions de dépenses dans les principaux postes d'investissement, hormis la dette, nous disent les rapports. Ainsi le suivi du projet Audevent n'est pas assuré (postulez!) et de fait, en dépit des protestations de certainson ignore (nous le peuple) ce qui est prévu, ce qui est fait, ce qui se fera.  Faites vite un tour sur le site, qui comprend de nombreuses pages vides et blanches comme le néant* - un site qui existe, nous le reconnaissons, un certain travail a été effectué -  avant qu'il ne soit rempli de blabla soudain. Un site très intéressant. Pas de suivi de projet, pas de projet. Ou l'inverse !

        

    Bruissements, petits échos rapides

    Elus responsables : Mais qui sont ils ? N'en déplaise à ceux qui jugent irresponsables les citoyens qui veulent s'engager dans la vie de la Cité,  ce sont des citoyens engagés dans la vie de tous les jours, dans la vie de leur ville ou village et qui croient qu'il est possible de faire plus. Qu'il peut y avoir du changement avec des conseillers départementaux impliqués dans la réalité, et non dans l'idéal

    Des candidats qui connaissent leur "pays", qui sont d'ici et d'ailleurs, dont le parcours professionnel, associatif ou politique, leur permettent de croire dans le potentiel de leur département, et qui croient à la pluralité d'une vision pour le territoire. Des candidats capables de parler d'amour pour leur territoire. Ce dont sont incapables les imbéciles.

     ça bosse dur et dans l'urgence: 1,2 millions d'euros pour le contrat annuel agglo conseil général, le journal d'ici nous le dit, le redit et le re - redit : des constructions de ronds point sont prévues (à long terme) pour les futures zones commerciales de Fleury, Cabezac et Argeliers . Question : seront ils construits avant, pendant, après la réalisation des dites zones ? L'Est du département sera t-il enfin pris en compte par le conseil général ? Et la rocade Est , demeurera t-elle un trompe l'œil électoral ? 

    Et voilà soudainement la création de conseils citoyens ! On nous demande de voter pour des individus qui, anciens élus de la ville, n'ont pas réussi à boucher un trou en 8 mois ( ce sont les promeneurs de chien sur les quais qui nous le rappellent).  Que feront ils au département, eux qui ne font rien sur de si petites choses ? De grands RIENS ? 

      

    Bruissements, petits échos Bruissements, petits échos

     

      

      

      

      

      

                 Avan t(photo 02/14)                                                              maintenant (revêtement en cours ?)**-02/15

      

    Le scoop : L'économiste chef de l'aggo découvre que si l'on ne crée pas de richesse, on ne peut s'en mettre dans les poches. Alors il annonce qu'il a décidé de s'impliquer sur des projets structurants, ou il aura plus de visibilité et qui permettra des ajustements,  (traducteurs de néant demandés ! ) des projets tout neufs quoi, le port de la Nouvelle, (mais pas la Nautique, c'est Narbonne), l'aéroport de carcassonne, la lgv, (mais pas la rocade est, c'est Narbonne), la redécouverte de l'Atlantide, l'éternité d'éternels chantiers. C'est qu'ils nous énervent presque à la fin.

    en attendant d'en savoir plus sur les permanences de nouveau Narbonne , on apprend que : 

    Narbonne Aude ambition 2015 présentera un candidat sur le canton 3. A ne pas confondre avec AUDE, formation de gauche. La liste des listes s'étoffe et promet de passionnantes promesses ! Quant à Bruno Constantin, on suppose qu'il a abandonné la lutte.

     

    et pour finir, c'est un peu triste,  car certains ont combattu de bons combats :

     

    Bruissements, petits échosAdieux : Maxime Butel nous a quitté pour poursuivre au paradis son voyage personnel. Sa discrétion et son sourire vont nous manquer.

     

     

     

     

    * oui, le néant est vide et blanc

     ** on surveille aussi ce que font les nouveaux élus car on est pas des groupies mais des électeurs conscients, il manque le revêtement rouge. Par exemple, mes taxes foncières et habitation ont baissées de 2 euros, le prix de 4 cafés à l'Estagnol côté pub. (1€ le café)

     

     

     

     

    Bruissements, petits échos





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique