•  

    La honte : Les Blacks ont donné  une leçon aux Bleus, les mariés de la france nouvelle donnent un spectacle au public. La fête des vendanges qui se déroulait de façon charmante a été sauvagement interrompue 1/4 d'heure durant par un mariage arabe. Arrivée à contresens de la rue Jean Jaurès, une voiture a subitement déboulé devant l'hôtel de ville. Les invités se sont massés sur les marches de l'hotel de ville dans un vacarme indescriptible mais joyeux et bien organisé au son des trompettes et du tambourin. On  a apprécié ce spectacle exotique et ce superbe mépris qu'affichent dorénavant les seigneurs et maîtres de la loi. La ville est priée de s'organiser pour ne plus troubler les mariages ! 

     

    Émotion internationale spéciale migrants : situation personnelle : c'est compliqué !

    Rien de nouveau : le soleil brille, les idées grillent depuis longtemps.

    L'effroi et la colère : tempérés par le gargarisme habituel des grands hommes de ce pays : recherche implacable annoncée, fermeté brandie, en attendant Moirans panse ses plaies dans la stupéfaction, tandis qu'à Perpignan une horde d'enfants de 9 à 13 ans saccagent un cinéma et que la couardise des journalistes (express, figaro, libération...) condamne la société, la justice, n'importe qui, sauf  les fauteurs de trouble. La routine

    La fermeté des gueux : vu dans un magasin de chaussure : une petite fille déchaussée par une vendeuse car en entrant dans la boutique,  ses baskets ont fait sonner les portiques de sécurité. Elle serait entrée avec une horde de 99 copines dans le magasin qu' on ne l'aurait même pas remarquée.

    L'indifférence : une pétition qui a fait pschitt ? A ce jour 779 personnes sont prêtes à aller voir les films au théâtre ou éventuellement à l'ex VOX ! Le reste ( + de 52 000) d'accord pour aller se bâfrer de pop corn dans le Mordor, au méga cgr ! La culture pour tous ? Oui mais à l'américaine, sans art et sans essai ! De toute façon il n'y a plus d'argent pour les sauvetages tardifs !

    La désolation : en découvrant que tous les diaporamas inclus dans ce blog et hébergés sur Kizoa ne fonctionnent plus. Et qu'il n'y a pas de sauvegarde.

    La surprise : installer les décorations de noël dès le 19 octobre ?  On sait que c'est la crise, qu'il faut détourner l'attention, mais enfin nous sommes en octobre. Y aurait il des grèves de personnel pour novembre, ou décembre ?

    Une sensation de grotesque et de ridicule :  On attend le mois bleu où les hommes accrocheront leur slip pour soutenir la recherche contre le cancer de la prostate. En attendant des soutifs pendouillent ici et là dans la ville. On est prié de trouver ça bien. Mais certains très actifs, ont leur opinion... On va retrouver des soutiens gorge sur le marché....

    Une semaine de petites émotionsUne semaine de petites émotions

                         Les soutiens gorge sont ils vraiment bons pour la santé ?

    La joie et le plaisir :  la grâce de Laetitia qui a virevolté aux Synodes accompagnée par la guitare des comparses de Roland Dyens. Prochain concert, jeudi soir au théâtre de la MJC, par les stagiaires de ce stage international de guitare.

    La surprise : rencontre avec le truculent Bernard Allain à l'hospitalet qui nous a régalé d'un café, de sa verve et de ses tableaux si pleins de vie et de musique, ce qui nous a permis de pallier à...

     

    Une semaine de petites émotionsUne semaine de petites émotions

      

      

      

      

      

      

      

      ...La déception : causée par un état sauvage sans énergie, exposés dans le centre d'art de l'Hospitalet. Cela paraissait si prometteur. Bof ! On reviendra voir la prochaine.

     

    Une semaine de petites émotionsUne semaine de petites émotions

     

     

     

     

     

     

     

       

    Une semaine de petites émotions

     

    Des émotions fugitives, vite remplacées par d'autres en fonction d'une actualité de plus en plus étrange. Allez, on oublie tout  ! On se dissocie !

     


  • En cours : 

     

    Suivi de dossiers

     

    Athina Ioannou persiste et s'incruste à Narbonne en sortant des cadres initialement prévus : ici, elle redécore la façade du Spar, quai de Lorrraine. Quand on vous disait que c'était commercial !

    Des nouvelles de David Granel :  de Nouveau Narbonne à Narbonne oxygène, de NOX à Nous citoyens, et aujourd'hui lost in translation via génération citoyens, (nouveau nom de nous citoyens : Un autre potentiel, un fort potentiel sous une nouvelle bannière), le chemin est ardu quand on chemine en solitaire. Car la base dormira toujours et les nouveaux chemins seront trop vite anciens. David Granel, on te souhaitera toujours bonne chance  dans ta quête ! Tu l'ignores mais on t'aime bien. On vote pour toi si tu te présentes aux régionales. A condition qu'on ne soit pas obligés d'imprimer le bulletin de vote via internet !!

    Suivi de dossiers

    Et si on votait tous Citoyens : c'est les socialistes qui seraient penauds !!! Les autres aussi ! Et la presse !

     

    Pré - Régionales, primaire dans le primal  : Question fermée pour le "peuple de gauche" et lui seul, (on dirait un titre de science fiction ! ) la gauche doit elle s'appeler la gauche ou pas ? Tout ce week end, de 17 à 19h, en catimini, entre chien et loup, à l'heure où ne fleurit pas la campagne, lorsque l'enfant parait, etc. ...,  le peuple de gauche doit répondre à une question à la con, posée par des types à la con : la gauche doit elle s'unir aux dangereux écolos ?

    La gauche de la gauche riposte par un autre référendum Je vous l'ai toujours dit : les gars sont vachement occupés et répandent un vague parfum d'hallalli sur de démentes activités.

    On peut voter par internet : Non - oui  - pouvez répéter la question ? La politique c'est vraiment à mourir de rire !!!

    Ouiii ! Nous sommes aimés !  Un forum citoyen pour parler des problèmes de quartier, des fêtes de quartier, de l'analphabétisme de quartiers, etc... Un rendez vous auquel nous n'avons absolument rien compris sauf cette insatiable gourmandise de mille feuilles de notre gouvernement socialiste : forum citoyen, conseil citoyen, quartier citoyen. Au secours ! On a quand même découvert les compagnons bâtisseurs, pour faire des travaux chez nous pour pas un rond. Et vive le gouvernement ! 

    Suivi de dossiers, pêle mêleL'envoutement qui continue jusqu'au 10 novembre : Leon Diaz Ronda qui nous rappelle que même si nous errons dans la Caverne (de Platon) il est possible d'avoir l'impression d'en sortir, dans la galerie AMJaumaud, rue Cabirol.

      

    Passés 

     Suivi de dossiers, pêle mêleSuivi de dossiers, pêle mêleSuivi de dossiers, pêle mêleSuivi de dossiers, pêle mêle

    Les artistes ont cassé des œufs, (mais ils sont exposés jusqu'au 23 octobre) fait une omelette, et reçu beaucoup de monde pour cet évènement à la blend'art galerie.  Un vernissage successful qui s'est terminé beaucoup trop tôt hélas ! Prochain arrivant (happening), Anne Sarda le 7 novembre. Celle qui si elle était un homme elle serait capitaine... Elle nous présentera ses "Pépettes" mais il y aura peut être des bateaux blancs et dorés, des cygnes sur les flots, de la lumière dans l'eau ...

     

    Suivi de dossiers

     

      Plus loin, au Lindo café....

    Suivi de dossiers 

    Nouer ses lacets avec plus ou moins de bonheur, mimer l'alphabet, La brigade du bonheur nous a fait mourir de rire et réappris la joie. Il y avait beaucoup de regards (jeunes et moins jeunes) émerveillés. Une jeune équipe sur 220 volts et une Catherine hilarante. Prometteur !

    Raté et rectification : Vue sur cours a fête son inauguration le 16 octobre au lieu du 24 comme je l'avais annoncé . Vous l'avez raté ? Moi aussi !

    Liberté de la presse, au théâtre ça se discute, dans le midi libre, elle est absolument réelle. L'édition du jeudi 8 octobre annonçait en page 1 l'affaire du cheval contaminé, voir en page 2. En page 2 s'exprimait la liberté de parler de tout, sauf du sujet annoncé. Un Kreutzfeld Jacob déjà avancé peut être ?  

    Futurs :

     

    Suivi de dossiers, pêle mêleLaetitia dansera aux Synodes en compagnie de  Roland Duens : un grand moment de beauté le samedi  24 à 16h. Stages de guitare et concerts vont animer le 2nd stage international de guitare. Oui, Pulcherrima de plus en plus internationale !

      

    Les vins que nous allons boire : Quelques uns des primeurs primés  : Cave vigneronne de Canet d'Aude, Coteaux de Narbonne en rouge, Hauterive et vignerons du Lézignan en robe rose et en blanc : la Grave de Badens un vin de Fabrezan. Et tous les autres :  Miam, ou plutôt glou glou !

    Les livres que nous lirons toujours : ou les petits bonheurs qu'offre la municipalité. Une bibliothèque toujours intacte et qui fonctionne à la perfection. Aujourd'hui 2 pièces d'Ibsen et surprise ! Des volumes de "Tout l'Univers" dans les rayons. L'encyclopédie pour laquelle nos parents s'endettaient pour que nous puissions y faire des recherches pour nos exposés scolaires et avoir un brin de culture. De Tout l'univers à Internet, on a la  fugitive impression d'avoir parcouru la moitié de l'éternité ! Quel choc !

     Suivi de dossiers, pêe mêleSuivi de dossiers, pêe mêle

     Parc de la Révolution

      

    Sur ce bon week end ! Nous allons à la fête du vin !

       


  • C'était donc un beau soir de septembre, le 29 plus précisément qu'a eu lieu un conseil communautaire rondement mené et terminé à 20h tapantes, permettant au public de suivre toute la séance, puis de repartir en ayant l'impression de tout savoir de la bonne marche des choses, sur notre grand territoire.

    Une grande plateforme de financement local :  Votée à l'unanimité

    Donc, dans le terrier, du rififi

    Les quelques entreprises qui survivent encore dans la région vont donc devoir passer à la caisse. Ainsi , une entreprise dont le CA est de 1 500 000€ et la contribution foncière de 271€, paiera l'an prochain 962 €. Je vous laisse imaginer la grogne des très petites entreprises qui survivent tout juste et ne créeront pas d'emploi.

    - Qui s'est ému, s’écrie Viviane Durand, des trémolos dans la voix, de savoir que les entreprises qui réalisaient + de 250 00€ de CA  ne payaient que 256€ de contribution foncière. (6% des entreprises) On comprend bien que 250 000€ de CA c'est é- nor -me ! C'est même beaucoup trop pour être honnête. Allons nous les encourager à faire mieux ? Non, surtout pas !  

    Donc le taux d'imposition étant de 32,08%, les 94% d'entreprises restantes, si j'ai bien compris, paieront en 2016 entre 160 et 481 € de Cotisation Foncière Entreprise.   94 + 6 étant = à 100 : où sont les entreprises qui font 1 million de CA ? Des noms !

    Quant à ceux qui ne paient pas la taxe d'habitation, reste à vérifier leur niveau de pauvreté. !

    Une conseillère communautaire fait remarquer : moi je suis commerçante, ça veut dire que l'an prochain je devrai payer deux fois plus ?

    Oui Madame, répondent les socialistes, tout ça c'est la faute de l'article 1647 du code des impôts. Le président, économiste et économétriqueur, et qui a pas mal maigri finalement, il fait du sport, enchaîne benoîtement : bon, on vote !

     

    Donc, dans le terrier, du rififiL'opposition, arrivée en tee shirt de protestation  suggère de retirer cette délibération puisque prise à la hâte. Et enchaîne par la voix de Mr Malquier :  vous augmentez la fiscalité, mais cette fiscalité, à quoi va t'elle servir ?  

    Tracez nous un projet de mandat. Nous l'attendons depuis un an. Vous avez annoncé en mars : notre projet de mandat sera débattu. Vous nous l'avez annoncé pour le mois de juin, puis pour septembre. Toujours rien. Nous n'avons aucune visibilité sur ce territoire.

    666 entreprises réalisent entre 100 et 150 000€ de CA. Vous leur envoyez des signaux négatifs. Et pour le contribuable, c'est une gifle fiscale supplémentaire. Et un chèque en blanc pour l'agglo. Nous demandons le retrait de cette délibération, l'élaboration d'un projet de mandat et d'un pacte fiscal, ensemble. Vous organisez vos commissions d'agglomération le même jour que les commissions municipales, vous nous convoquez à 8 h pour 14 h. Je vous ai signalé notre impossibilité d'y être mais vous n'en avez pas tenu compte.  Vous pouvez retirer donc cette délibération afin que nous y travaillons ensemble

    Réponse du président : Est ce que le rapport d'activité a été distribué ? Dans ce rapport nous poursuivons les objectifs du mandat précédent.Beaucoup de gens ont travaillé sur ce dossier, on veut plus d'investissements, plus de recettes, on est pas au spectacle ici. Je suis heureux d'entendre que vous êtes intéressé par ce projet, et cela fait 10 mois que j'ai demandé des propositions de votre groupe. Je les attend toujours.

    Bref, l'opposition ne sera pas entendue, et le levier fiscalité sera encore soulevé.

      

    Donc, dans le terrier, du rififiRésumé du peuple : les cotisations foncières des entreprises augmentent, et bientôt ce seront les taxes pour l'enlèvement des ordures ménagères. La ville de Narbonne sera divisée en 3 zones qui seront facturées à la hausse.  C'est la croissance infinie : Ça s'appelle la justice fiscale, une nouvelle invention du noble et glorieux socialisme. C'était ou tout le monde ou personne, nous explique la déléguée sur un ton cornélien.  Ce sera tout le monde ! Je me demande ce qu'en pensent les habitants de Ste Vallière. Doivent être fiers de leur maire. Elle a pourtant une bonne bouille. Pourquoi veut elle taxer tout le monde ?

    Des échanges surprenants :  les échanges se poursuivent sur les méthodes de travail de l'agglo.  

    MC Théron Chet : - Vous m'avez proposé de travailler avec vous ce que j'ai refusé. En revanche je viens à toutes les réunions et....

     J.B.  -  Nous avons construit ensemble un projet...

     MCTC. - Quand avons nous construit ce projet ? Quand s'est on rencontré ? Je n'ai jamais travaillé avec vous. Il était prévu que je participe à des commissions, je n'ai jamais été conviée à aucune commission. Je suis plutôt à la disposition de l' agglo mais si on ne me demande pas de participer, je ne peux travailler toute seule. 

    JB : - Donc je note qu'effectivement vous voulez davantage participer aux projetsBof, ajoute celui qui navigue à vue depuis 7 ans à la tête de l'agglo, m'en fous. On vote !

    La ville n'aurait jamais répondu aux invitations : jamais, est ce possible  

    Et si c'était l'inverse ? Si on nous désinformait ? L'objectif de l'agglo (qui a une longue pratique de la politique politicienne ) n'est il pas plutôt de mettre la ville en porte à faux ? Ignorant sa méthode de travail, on ne peut que conjecturer que, si le public est informé d'une réunion communautaire le matin pour le soir, il peut en être de même pour le reste. La bonne méthode est donc de convoquer les conseillers au pied levé pour éviter la ville, puis répéter partout que le maire refuse de. Car on a remarqué dès le départ le manque d'enthousiasme du président de l'agglo à travailler avec le maire de la ville.  On remarque aussi, par ailleurs,  que le maire est rarement au conseil communautaire. Et d'ailleurs, ces réunions auront elles lieu le jeudi ou le mardi ?

    SE POURRAIT IL QU'EN CE LIEU QUELQU' UN MENTE  ?

    Brouhaha : une intervention de monsieur Schivardi qui est renvoyé au règlement intérieur par le président  qui n'a nullement l' intention de le laisser parler : un brouhaha s'installe, les deux parlant en même temps. Nous n'avons aucune idée de ce qui a pu être dit. Rien, peut être.

     La remarque  qui tue : De Marie Christine Théron Chet (une des rares personnes vivantes de cette assemblée finalement) : tous ces votes effectués à la chaîne lors des commissions démontrent que les sujets soumis à délibération ne sont pas compris par les votants ; (on s'en doutait que tous ces conseillers ne réfléchissaient pas vraiment) 

    Réponse du chef : il faudrait recruter pour rendre tout ça plus clair. Pourtant notre personnel travaille à flux tendu. A flux tendu ? Le personnel serait donc plus apte à diriger le grand Narbonne ? Alors on fiscalise plus pour recruter plus ? (penser à faire une demande d'amis au président dès 2016)

    La preuve :

     Donc, dans le terrier, du rififiDonc, dans le terrier, du rififi

     

     

      

      

      

      

      

      

     

     Apprendre à lire les comptes rendus à travers un post it  ou trouver des conseillers ? Flux trop tendu pour le public.            

      

    Bon, l'opposition quitte la salle, ce qui la met en tort, sauf Mr Julès, le bon élève, qui reste à sa place.

    Fin du rififi. La machine grandenarbonnaise se met dès lors à ronronner, le traiteur apparaît au fond de la salle, des gens s'étirent négligemment, une atmosphère de métier sur l'ouvrage** s'installe.

    On valide des procès verbaux et des comptes rendus des conseils communautaires ayant eu lieu de mai à juillet, et peut être même de 2008 à 2014 en bloc. (on ne comprend pas tout). Votes machinaux. Des tas de recrutement de profs de musique, validation d'effectifs de personnel, cession d'une parcelle à Armissan devant servir pour un rond point, etc...Les scrutins sont régulièrement clos à l'unanimité. Harmonie harmonie ! 

     L'agenda du Grand Narbonne : Si l'annonce des réunions communautaires sont annoncées  à la dernière minute, et sans ordre du jour (voir le tableau d'affichage de l'instance citée), c'est parce que le personnel n'a pas encore établi d'agenda. Sur le site du grand Narbonne l'agenda n'annonce que des commémorations. 2 exactement.

      

    Énième validation du projet de médi pôle santé à montredon. (celui où personne ne veut déménager). A la lecture du journal les gens se demandent : comment va t'on y aller ? Y aura t'il des bus (pour les pauvres qui n'ont pas de voitures) , c'est un truc privé ou public ? Pas d'inquiétudes voyons : quand ce pôle sortira de terre, on empruntera la rocade est qui nous y mènera tout droit. Parce qu'il faut le dire, il est peut être facile d'arriver à l’hôpital, boulevard Ferroul, mais l'hôpital se porte t'il bien ? Vaut mieux rêver de Montredon

    Bon il y a des choses positives : acheter des instruments de musique pour des gosses et former un orchestre : 50 000 € car la flûte à bec et l'apprentissage des notes sur du papier à musique, c'est ringard. Participer  au 8ème sommet des villes pour la grande vitesse, pour fuir quand le FN sera au pouvoir, sauver Narbonne des eaux parce que le défi climatique est écologiquement majeur, ou l'inverse, recréer (en gros) la médiathèque, valoriser les bio déchets, etc. etc. etc...

    Donc, dans le terrier, du rififi

    Enterrement de conteneurs à Marcorignan. Paix à leur âme.

    Source image : site du Grand Narbonne rubrique "à votre service"

     

    Nous avons beau savoir qu'il y a des tas de réunions préparatoires, force est de constater une fois de plus, que les Panurge auront toujours des moutons. Tous ces types se connaissent depuis un bail, leurs villages et communes vont être matraquées, mais ça va bien merci. Pas de questions, pas de réflexion, pas d'imagination. Que des bedaines ! 

    Sur ce, mouton moi même, je m'en vais brouter un brin. Le compte rendu est terminé,  je n'ai pas tout compris, cette séance de travail fut épuisante. Les micros, mal réglés, ont crissés toute la soirée (pour qu'on n'entende pas tout). J'envisage d'ailleurs de recruter.... plus !

      

    Donc, dans le terrier, du rififi

    Un petit groupe de décideurs. (Google images)

     

     

    * Le président nous a annoncé un projet pour novembre. c'est bientôt. Que va t'il inventer ? Sera ce voir grand toujours plus ?

    ** expression mémorable du président du grand Narbonne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique