•  Des échanges bien municipaux

    Les choses sont revenues à la normale depuis quelques temps : nous n'avons plus à regarder le dos des élus. L'humanité peut enfin se conduire correctement. 

    La ville financière ?  

     

    Comme à l'Académie Française, Evelyne Rapinat est nommée secrétaire perpétuelle de séance. Il n'y a jamais d'opposition à cette proposition. Son rôle est de rédiger le procès-verbal qui est en suite adopté au conseil municipal suivant.

    Viviane Thivent s'alarme des coût des caméras (57 000€) et se demande s'il n'y aurait pas d'autres solutions pour prévenir la délinquance. Des moyens comme la télépathie, ou l'omniprésence, ou le don d'ubiquité ? 

    La ville financière ?

    Bertrand Malquier répond que dans les cas d'incivilités ou de délinquance (choisissons bien nos mots) les gens demandent si les caméras ont enregistré la scène. 

    Patience : puisque la justice bichonne les incivils, nous aurons, dans quelques années, toujours sous prétexte de délinquance, terrorisme, etc..., des caméras flottantes, des chiens robots, des drones qui viendront nous regarder sous le nez pour nous identifier. Et qui nous débiteront des conneries en plus. Le rêve de l'Etat. Et les non-gens diront, et alors, c'est pour notre sécurité, j'ai rien à cacher moi

     

    Des projets évoqués en conseil préparatoire et non en conseil municipal

    Tiens tiens... à suivre. Peut être. 

    Les résidus métalliques des crémations : la 3ème délibération parait très mystérieuse puisqu'elle évoque "l'approbation  des fondations associations  habilitées à recevoir le "produit financier provenant du traitement des résidus métalliques issus des crémations". Mais qu'est ce que c'est que cette histoire ? 

    Et bien quand on incinère quelqu'un qui a en son corps, des broches, pacemaker, dents en or, implants en titane, ou sur lui des bijoux, certains de ces objets se retrouvent dans la cendre et sont collectées, dans des conteneurs spéciaux, par des sociétés dédiées. Une fois traités et vendus, les crématoriums récupèrent une petite partie du produit qu'ils reversent à des fondations diverses.  

    "La loi précise désormais que ces résidus métalliques ne sont pas assimilés aux cendres du défunt. Elle indique que "ces métaux font l’objet d’une récupération par le gestionnaire du crématorium pour cession, à titre gratuit ou onéreux, en vue du traitement approprié pour chacun d’eux".

    Il s'en passe des choses dans le monde : c'est tout bonnement extravagant ! 

    Résultat : unanimité, le crématorium reversera le produit financier aux morts pauvres, et a des fondations diverses, comme le prévoit la loi 3 DS. Unanimité ! 

    La ville financière ? La ville financière ? La ville financière ?

     N.B. La construction du crématorium de Narbonne devrait commencer en 2024, à Ste Rose.

    Pont des Marchands et Dames de France  

    Viviane Thivent qui fait ses courses au bonheur des Dames ( serait-elle en train de lire Zola en ce moment ???),s'étonne que la ville ait tant tardé à réagir. Et pourquoi n'avoir pas anticipé ce phénomène, comment la mairie n a t elle rien vu venir, pourquoi nous retrouvons nous dans une ville couverte d'échafaudages ?

    La ville financière ?

    c'est parce que :  on ne peut visiter les parties privatives des immeubles  ; que les propriétaires bailleurs ont loué les rez-de-chaussée pour les commerces en laissant les étages à l 'abandon, laissant  champignons, et pourritures festoyer en hauteur, etc... le pire, c'est pour les propriétaires qui ont entretenu leur bâtiment et se retrouvent embarqués dans la même galère...; que c'est l'effritement de façade en octobre 2022 qui a alerté la ville...

    Toute une  bande s'occupe de régler le problème, (voies navigables de france, drac, services étatiques divers et variés) et cela prend du temps, la ville ne décide rien. 

    L'arche romaine n'aurait aucun problème. 

    Applaudissement du public et des élus, ce qui est en principe interdit. 

    L'opposition,  curieusement, s'abstient sur le budget supplémentaire comprenant une somme d' 1.8 M d' euros  destiné à aider à résoudre ce problème. 

    Cette affaire va durer aussi longtemps que le pont de Carcassonne.

    Des échanges bien municipaux

    Birocheau nous apprend que les filles dès 10 ans ne peuvent jouer décemment au volley ball à Narbonne, et doivent aller sur Coursan ou Gruissan : la majorité bredouille, n'a pas l'air d'être au courant, va se renseigner. A suivre ! 

    Ste Cluque a une barbe poivre et sel maintenant : on dirait un terroriste mais attention, toujours attaché aux valeurs  de laïcité et de neutralité qui l'animent. Il vole d'ailleurs par deux fois au secours de V. Thivent tout en soutenant la majorité. Il nous a aussi gratifié d' un sermon plein d'émotion ce soir sur le futur Casino et de ses dangers pour l'âme humaine. On en reparlera. Peut-être. 

    Des échanges bien municipaux 

    (avant la barbe)

    Narbonne Plage va se refaire une beauté pour entrer dans l'ère nouvelle. 13 millions d'euros TTC sont prévus pour des travaux sur le front de mer dès septembre. 

    La ville financière ?

    Urbanisme en folie : un sujet dont on peut débattre sans fin. Narbonne bétonne, bétonne et bétonne, avec la complicité de SM territoires de demain ; on densifie des zones à urbaniser et on y crée des asiles de fous. "On" appelle ça résilience climatique : des mots qui signifie : enfer urbanistique où tous crèveront de chaud, sans arbres. Ste Cluque propose Retro ville pour désigner ces extensions d'urbanisme. Il est trop gentil. 

    Des échanges bien municipaux 

    Enclos de résilience - Anatole France

    Des rues ont été baptisées : rue du Pamplemoussier, sans pamplemoussier, rue du mandarinier, sans mandarinier, rue du yuzu (variété de citrons) sans yuzu, etc....le mot remplace la chose, cela prend moins de place et cela donne moins de boulot.  Essayez de tailler au sécateur le mot yuzu, pour voir... Super facile ! 

    Comme toujours il y a eu des subventions accordées ici et là, le bla bla habituel sur la citoyenneté destiné aux anti-citoyenneté, une convention de partenariat  pour renforcer la sécurité  des résidents de Domitia Habitat qui ressemble vaguement à la politique des "grands frères" de Mitterand ; une Citroën C5 diesel qui a été vendue 10 000 € et quelqu'un qui a cité Sénèque.

    Et fin du conseil municipal du jeudi 8 juin 2023. Unanimité sur presque tous les points. 

    En bonus, rien que pour vous, l'intégralité du spectacle ci-dessous. 

     

    Prochain rendez-vous  : 28 septembre 2023 si Poutine ne nous a pas eu avant...

    Et pour finir, rien à voir, le tragique destin d'une feuille de salade sauvagement attaqué par une tortue.

    Des échanges bien municipaux

     

    Et pour vraiment finir, un extrait du trombinoscope avec le visage de Michel Bascoul, remplaçant Muriel Palmade, démissionnaire. 

    Des échanges bien municipaux


  • Ma ville, de bric et de broc

     Des vélos aux couleurs de l'Ukraine visibles dans la ville à disposition du public  : un QR code et hop, en route pour la balade ! Déposable n'importe où après usage. 

    On a vu apparaître, il y a déjà un bout de temps, de funèbres caissons destinés à parquer les vélos. (Pas de photos, c'est trop laid) Pour qui, pour quoi, à la demande de quels prescripteurs ? Ces boites toujours vides sont un mystère. D'ailleurs, du côté de la maison des services, elles ont disparu. Re - Mystère ! 

    Ere glaciaire à venir ? Peut-être; les dinosaures ont récemment fait un pas dans la place ! 

    Ma ville, de bric et de broc

    Déjà, des parties de la ville s'estompent doucement, ici une fleur, là un auteur 

    Ma ville, de bric et de broc

    Corneille, rue Corneille bien sûr !

    Ma ville, de bric et de broc

     Une fleur accompagnée d'un QR code, (encore un ! )  

    Narbo Quid

    Et petit à petit, la ville entière s'estompe dans le brouillard.  

    En effet voici les Barques habillées d'une brume duveteuse. La photo, fabuleuse,  est de  Frédéric Orel qui l'a intitulée 'In the Fog". Cela veut dire "dans le brouillard".  Dans le jardin des vicomtes où se tient une expo de photos proposée par le club photo de la MJC,  celle ci est bien cachée : saurez vous la trouver ? 

     

    Narbo Quid

     Dwigth parcoure la ville à la recherche d'Iliona, on le sait tous ; ses messages ont été placardés de la gare au centre ville : va t-il trouver de l'aide ici ? Rapidement ? 

    Narbo Quid

    Narbo Quid

    Et même si la présence humaine enchante la ville, le mieux est encore d'être seul avec soi même, l'esprit occupé du seul présent, en pleine ville ! Une certaine forme de nirvana

    Narbo Quid

    Le joli mois de mai arrive, un mois de mai probablement humain, espérons le ! 

    Narbo Quid


  •  30 mars : Couic !

    Christophe Lazau* héros du soir qui a sauvé une dame de la noyade l'été dernier nous est présenté à l'ouverture du conseil municipal. Aux côtés de la rescapée, il recevra la médaille  de la ville de Narbonne.  Bravo à ce courageux policier municipal !  

    Mention spéciale à Jean-Claude Julès qui, à notre connaissance n'a jamais manqué un conseil municipal. Il est délégué aux expositions associatives et aux archives. On ne l'entend presque jamais, lui. 

    30 mars : Couic ! 30 mars : Couic !

                              Avant                    Maintenant                    

    A propos, les élus municipaux sont désormais photographiés sur un fond végétal ! Tiens tiens ! Le trombinoscope a été totalement refait. 

    Bertrand Malquier se fait ce soir le porte parole du maire, Didier Mouly, qui télé travaille  pour des raisons personnelles que nous connaissons tous. Cher monsieur le Maire, nous prions pour vous.  

    Ce soir, les élus sont disposés en U comme avant cette saleté de Covid. Enfin, on les voit de face et de profil. C'est pas dommage. 

    30 mars : Couic !

    Les délibérations seront approuvées par la majorité, certaines désapprouvées par l'opposition. 

    On apprend que :

    3 700 € de dommages seront versés aux agents agressés (11 à ce jour) par ceux qui ne paient jamais rien. C'est la protection fonctionnelle du service public.  

    Que La SCI DU PI DE OIN (quel drôle de nom)  porte plainte contre la ville pour un immeuble non raccordé au réseau d'assainissement public comme signalé sur l'acte de vente mais à 1 fosse septique délabrée. Les promoteurs seront remboursés par Narbonne pour les travaux qu'ils ont engagés. (15240 €) Litige réglé ! 

    Que les finances de la ville sont saines, la dette est sympa et la CAF, bien que légèrement dégradée, suffisante.  Narbonne n'a plus besoin de "tutelle étatique". les budgets sont approuvés à l'unanimité. L'opposition ne conteste rien, elle n'a aucun mordant ; on s'était habitué aux échanges musclés de la première mandature de Nouveau Narbonne, ça nous manque. 

    Petit débat sur le coût des repas à la cantine, qui passe de 1.75 à 1.94 €, discussion menée par les enragés du social et de la gratuité ; suivi de délibérations sur des subventions aux associations qui s'occupent de "jeunes " "de" "quartier" (pas de discussions) ; la nouvelle facturation des forains et commerçants (il parait que les Halles sont vétustes et prennent l'eau, des embellissements seraient prévus) ; le déplacement des marchés de plein vent pour le salon du livre, la semaine bavaroise et barques en scène (marchés qu'on pourra bientôt rebaptiser marchés du tiers-monde, on en reparlera un jour, peut être) et enfin, du partenariat Narbonne Plage / Fleury pour l'organisation des feux d'artifices pour la fête nationale . 

    La délibération la plus sympa de ce conseil municipal. 

    L'opposition a présenté des questions écrites à propos de : 

    - des aires de jeux dégradées de St Jean St Pierre. Les parents ne sont pas contents car ils sont dangereux pour les enfants. Surtout quand les ados (de ces mêmes parents) s'y installent pour fumer...

    - du port de la Nautique. Des bruits courent sur l'étang. On en  reparlera un jour. Peut-être. Plouf ! 

     Prochain conseil : le 8  juin 2023

    30 mars : Couic !

     

    * orthographe inconnue





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique