• Ma ville joyeuse 

     

    Emerveillement aux pénitents bleus : Nous sommes tous des enfants, et ça fait un bien fou de s'en rappeler  ! Les automates de Noël s'animent pour nous jusqu'à la mi janvier.

    Ça bouge de plus en plus à la blend'art Galerie, place Bistan. (Place du Forum, je n'arrive pas à m'y faire). Mais c'est bien d'un Forum qu'il s'agissait hier après midi sur ce marché de l'art et de la bonne humeur. Des tas d'artistes, une vingtaine en tout, comme Anne Sarda, Alexia Carmona, Clairette Gras, Antony Duff, Olivier Vincello (poète) et d'autres que je ne connais pas, ont manifesté leur plaisir d'être là et de participer à un moment riche de beauté, de simplicité et de partage.

    Ma ville joyeuse

    La douce Alexia et ses créations

    Deux clous pour clore l’événement :

    Une vente aux enchères, amusante, bon enfant, où des œuvres mises à prix à bas prix sont parties au gré des envies du public. Sûrement un type de ventes auquel s'habituer ou s'intéresser, et ou même moi ai pu, enfin, m'offrir un Jérôme Dancette.

     

     Ma ville joyeuse

       

      Ma ville joyeuseMa ville joyeuseMa ville joyeuseMa ville joyeuse

    Courage, cliquer pour agrandir les images 1 par 1. Vous n'en avez pas envie ? C'est pas grave !

    Une soupe au caillou, dont les légumes et ingrédients apportés par les participants ont longuement mijotés. Non, 2  soupes absolument délicieuses, dont une chorba fameuse, (boulghour, pois chiches et épices adéquates) et dont on se rappellera longtemps ; beaucoup en ont repris, mais je l'ai goûté à toute vitesse, parce que :

    Ma ville joyeuse

      

    J'avais rendez vous avec le rire, celui qui détend l'esprit, et le coeur, au Citron Givré, où le public s'est installé dans le phare des Marelles, où trois personnages, la femme, le mari et l'amant circonstanciel se retrouvent naufragés. Coupés de la terre. Bien obligés de se révéler tels qu'ils sont les uns aux autres.

    Les jeux de mots fusent, le public écroulé de rire et les acteurs eux mêmes, réjouis, en perdent leur texte tellement ils rigolent. C'est une bonne pièce.  Ecrite par Gilles Gangloff, jouée par l'auteur, Marie Christine Pinet (aussi pétillante sur scène que dans la vie) et Guillaume Soucaille.  Des passionnés, des vrais. Ça s'appelle : C'est encore loin l'amour ? tais toi et nage...

    Alors, le résultat des élections va vous laisser chagrin,  vous avez peur des terroristes, ou marre du vivre ensemble ?  Allez rire un bon coup avec d'autres ! Ça vous remontera ! La vraie vie est au Citron Givré. Les 19, 26 décembre et le 2 janvier 2016 ! 16 avenue Carnot, où il y a un téléphone qui sonne si vous composez le 04.68.91.64.77 

     

    Ma ville joyeuse

      

    Ma ville joyeuseMa ville joyeuse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma ville belle et joyeuse  

    Et pour clore ce billet de week end, une visite éclair à la fin de la fête au WAW, le lieu dont tout le monde parle en ce moment ! L'Arthotèque et l'association Pousse Cailloux y ont élu domicile tout le week end pour nous présenter des œuvres de DepuyFontaine, JPBonincontro, Manon Damiens, Alexia (hé oui) et bien d'autres.

      

     

    Ma ville belle et joyeuseMa ville belle et joyeuse

     

     

     

     

     

     

                              Bonincontro                                                                                 DepuyFontaine

    En ville, il suffit d'une bonne paire de chaussures pour aller voir tout ce qui s' y passe ! Bonne soirée !


  •   S2 E3 : Age of Empire

     

    Un conseil municipal express ce jeudi soir pour évoquer l' avenir dessiné par la loi NOTRe ie la loi sur la Nouvelle Organisation  Territoriale de la Republique.

    Les communes de moins de 15 000 habitants devant intégrer une plus grosse structure, celles de la communauté de communes de Corbières (13 communes, +-4500 habitants)doivent rejoindre pour une  partie , l'agglo de Lézignan Corbières, pour l'autre partie, celle du Grand Narbonne. Avant mars 2016. Ce qui nous fait de nouveaux copains en perspectives.  Ce sera chouette.

    Ça regimbe des deux côtés bien sûr. En haute Corbières on n'est absolument pas intéressé par ce regroupement géographique. Ils sont plus près d'ailleurs (les Pyrénées orientales) que d'ici (l'Aude). Et n'ont pas envie de payer pour le théâtre de Narbonne où ils n'ont pas l'intention de mettre les pieds. Ni de prendre le bus, même à un euro pour faire  Soulages*- Narbonne plage.

                    Théâtre de Narbonne                                                                   Théâtre de Perpignan (l'Archipel)

    S2 E3 : Age of EmpireS2 E3 : Age of Empire

     

     

     

     

     

      

    Entre 2 laiderons, le cœur peut balancer résolument ! 

    Ici on (du moins certains) se demande ce qu'il en coûtera au grand Narbonne et qui gérera  les  compétences sociales, touristiques, économiques, etc.., après transfert. Les autres calculent, supputent, stratégisent.

    Faudra t'il aller à pied, à cheval, en kéolis ? Qui va ramasser les ordures, et à quel prix ? A quelle école iront les enfants ?

    Ce qui est sûr, c'est que la NOTRe s'appliquera ici et là de façon incohérente. Quoique, peut-on parler d'incohérence quand on sait que de grandes régions permettront un dialogue et une coopération plus efficace avec l'Europe, même s'il s'agit d'une Europe qui est en train de s'effondrer ? Inenvisageable ? Pas envisagé ?

    Bref une certaine unanimité s'est manifestée sur le fait suivant : les maires concernés refusant pour l'instant ce schéma territorial,  les transferts de compétence n'étant pas définis en totalité,  un avis défavorable est émis pour tout ce bazar, inenvisageable en l'état. Pour l'instant. Les élus sont d'accord là dessus.

    Atelier d'écriture improvisé : linguistique, lego, merveille de la langue française, se cultiver au conseil municipal 

    L'opposition par la voix de JB propose quelques modifications au document discuté. A sa lecture, le maire bute plusieurs fois sur le mot inenvisageable : il est inenvisageable pour la ville de Narbonne...non, on ne peut pas dire ça, je préfère mettre : "il n'est pas envisagé que "

    Le mot inenvisageable sera remplacé par "il n'est pas envisageable," les quelque modifications suggérés, puis exigées par jacques sous peine de voter contre, sont apportées. Fin. 

     Mais quel est le problème avec ce mot ? Faut il offrir un dictionnaire à notre Maire ?

    Larousse 1992: (très vieux donc) on trouve inénarrable, inentamé, inéprouvé, mais pas inenvisageable. Mais le mot envisageable nous apprend que son antonyme est inenvisageable. Vous suivez ?  

    Dans le  Robert 1977(encore plus vieux), c'est pareil. Mais il propose des synonymes de l'antonyme : absurde, impraticable, inexécutable, irréalisable, insensé,utopique, vain.

    Le mot inenvisageable existe bien, mais ne figure pas dans le dictionnaire. Un mot trop vieux peut être ? Les recherches se poursuivent dans des dicos plus récents et plus anciens ! Quelle joie peut procurer la langue ! 

    Quoiqu'il en soit, InenvisagÉs des Corbières, vous soumettrez vous à la loi ? La NOTRe, enfin la vôtRE,  je veux dire la lEur. Bref, la LOI.

    Quelqu'un me souffle à oreille que Jean Marc Péréa, (conseiller municipal Front National) encore absent,  est parti faire le Djihad!. Ça ne me fait pas rire du tout.  Déserteur ? Je crois plutôt qu'il a été phagocyté par le chewing gum qu'il mâchait continuellement. C'est bizarre, il manque au conseil quand même. J'espère que ce n'est pas l'histoire des dix petits nègres qui recommence, parce que tout le monde l'a déjà lu !

    Mardi prochain, des patates,  dernier conseil de l' agglo. Jeudi, encore des patates, dernier conseil municipal de l'année, sauf extraordinaire,  et après, on pourra enfin se vautrer dans les joies de Noël. Ce sera peut être un bon Noël. Prions pour que tout aille bien...

    AUTRES TERRITOIRES : ceux d'Antony Duff, où harmonieusement se côtoient nuages, eau et lumière. Les lois y sont décrétées  par Neptune et leurs habitants y vivent harmonieusement  !

     

     

    S2 E3 : territoires express

    photo : sur l'étang de Bages, par Antony Duff

     

     

    * Soulages : village situé un peu après Duilhac sous Peyrepertuse.


  •  

    Alors,voter c'est élire ?

      

    Vous l'avez donc compris : le destin du monde est entre vos mains. Car, si vous ne votez pas à gauche, l'histoire vous jugera (Cambadélis), vous serez des criminels si vous vous abstenez (Sarkozy), c'est d'ailleurs à cause des attentats que vous avez voté Fn, ou parce que vous êtes en "colère", ou drogué, ou pas Français(ie pas socialiste) ou xénophobe (tout le monde). Etc...

    D'après un certain Cyrille Graziani, journaliste, le P.S  se réunirait en conclave (!) pour s'en sortir. Cela ne leur fera pas de mal de prier un peu... Bon c'est moins excitant que marchander, intimider, extorquer...

    Quand je vous disais que le droit de vote était de plus en plus angoissant ! Heureusement qu'on a encore le choix :  on peut même voter Buralistes ! Et Google propose des logos motivants ! Votez donc !

     Alors,voter c'est élire ?

     

    Pour finir, Moirans a pardonné l'indulgence de ce gouvernement envers les criminels : 

    FN : 27.61 - PS : 27.53 - Rép.:25.14 !!

     

    Source images :www. letarn libre.com - doodle Google -

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique