•  

     A la source de la vie

     Une graine, c'est un condensé de vie en état de contraction. Quand la graine s'épanouit, la plante s'épanouit. (J.M Pelt). On la sème, elle germe, pousse, devient une plante qui donne ses fruits pour le bien être des êtres qui ne peuvent se contenter d'air, de lumière et de photosynthèse.

    La biologie, la botanique, la biotechnologie s'en sont évidemment mêlé. Car rien n'échappe à l'homme. Ces sciences nobles ont décrypté graines et plantes, et les ont séquencées, dé-séquencées, améliorées, métissées, et même féminisées, pour n'obtenir que  des plants femelles !

     

    Source de vie, source de rireSource de vie, source de rire

     Images : La graine RIT

    Le fruit de ce travail hautement scientifique est désormais à votre portée, en centre ville, dans un lieu éminemment surprenant ! Une nouvelle jardinerie ? Un semencier chic et urbain ? Tout à fait !

    La Graine Rit, née à la mi décembre à Narbonne, est la boutique du nec plus ultra de la recherche en bio technologie. Elle propose des graines rares ou en voie de disparition, des graines de sélection. A la Graine Rit, on plonge dans le monde de l'origine, dans le mystère de la vie, mais aussi dans celui de l'intelligence humaine.

    Originelles ou hybrides (X), sélectionnées par Dinafeme Seeds, Humboldt ou DNA, semenciers expérimentés, 31 variétés et cultivars sont disponibles ici. Conservées entre 3 et 6° Celsius, elles ne sont visibles que pour l'acheteur. 

    Source de vie, source de rire

     

    Mais, attention ! Si vous vous vous attendiez à ceci (photo du dessus), ce n'est pas l'endroit. Une seule espèce est représentée ici : C'est le Cannabis, vedette de la grande famille des Cannabacées, ou Cannabaceae, dont fait partie le Micocoulier ! Indica, Sativa, et tutti quanta, bref, c'est le chanvre indien. Surprise hein ? Nous n'entrerons pas dans l'obscur dédale où se meut l'esprit des décideurs et autres légistes, personnages qui ont l'art de se  fourrer dans des positions intellectuellement intenables. Ce qui compte, c'est que la vente de ces graines de collection est en vente libre et achetable par tout individu majeur. Légal !

    Ce que vous en ferez ne regarde que vous, ou alors la loi, si vous êtes mauvais collectionneur.

    Vous pourrez les mettre sous vitrine, les coller sur  une planche avec les étiquettes idoines, les faire germer pour les manger en salade, en compagnie du soja. Et si certaines variétés de chanvre permet de faire des cordes très solides, ou du tissu, ou de soigner les maladies, vous devrez, pour expliquer vos plantations, justifier du brevet adéquat.

     Et voilà, encore un endroit fabuleux où faire ses courses dans notre Pulcherrima.

    Et vive la graine ! J'adore cette ville :  au cœur de tous les possibles, elle a du punch !

      

    A la source de la vieA la source de la vie

    Conteneur et collection 

     

    A la source de la vieA la source de la vieA la source de la vie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Quelques variétés soigneusement sélectionnées

      

    La graine RIT - 6 Place Voltaire. 09.86.37.16.02. En ville

    Source de vie, source de rire 

    Sources images : la Graine Rit - Google Images -  Muséum d'histoire naturelle - Taïwanais

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Interdit aux hommes !

    Les pins, c'est bien connu, aiment en prendre à leur aise. Et ils ont du caractère. Ce n'est donc pas un banal parking qui les arrêtera. Pas fans de machines, ils repoussent allègrement les frontières qu'on a voulu leur imposer : le petit carré de terre initial proposé par homo machinus est devenu un chaos ou frétillent désormais des racines résolues, tenaces, exultantes , conquérantes. Le goudron se défait en bêtes cratères, ridicules blessures, poussé à aller se faire aplanir ailleurs.

    A moins d'être kamikaze, ou de tester un nouveau système de parking en milieu "hostile", nul ne se gare en ces lieux si tourmentés. Ou plutôt, si vivants ! Quelle victoire, Pinus !

     

    Interdit aux hommes !

    Interdit aux hommes !

     Interdit aux hommes !

     Interdit aux hommes !  

    Parking de Carrefour, centre commercial Bonne Source !! Tiens donc !

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire