•  

    Le Languedoc Roussillon se boit chambré

       

    Rue Emile Zola, derrière les Halles, s'est ouverte depuis 9 mois la vitrine du site de vente de vins en ligne Vie d'Oc. Un site qui a 5 ans d'existence et est quasi numéro un des vins locaux. C'est une boutique pilote dont le succès grandissant devrait déboucher sur la création d'autres boutiques dans les grandes villes de France. C'est en tout cas l'ambition de Jean Michel  et Alain.

    Vous n'y trouverez que les vins du Languedoc Roussillon, des plus connus aux plus secrets. Un lieu à la décoration tendance, pour inscrire le Languedoc Roussillon dans la modernité car les vins régionaux sont modernes. Pour affiner son choix, le client dispose de 20 bouteilles dont il peut goûter le contenu et, outre la vente directe, une option « Drive » permet de venir prendre les vins que l'on a commandé via Internet ! Moderne ! Contemporain ! Branché !

    Jean Michel Boron, que nous avons rencontré dans son petit écrin, est évidemment un passionné. Diplôme d'agronomie, ex St Emilion entre autres, sa découverte du terroir d'ici l'amène à se positionner en diffuseur et défenseur des vins du LR.

    On va chercher des vins que l'on ne trouve pas ailleurs. Nous sommes des dénicheurs de vins qui ont une âme, des vins de vignerons et nous sélectionnons des supers vignerons ; nous sommes des défenseurs du Languedoc roussillon, car l'avenir des vins est ici.  70% de ces vins sont bio.  Nous avons 35 AOC, des muscats, des crémants... Et nous diffusons 350 références pour l'instant.


    Modernité aussi dans l'origine de certains vignerons : expérimentateurs expérimentés, artistes, créateurs, ils viennent d'Alsace, comme Clément Mengus, créateur de génie qui, sur le domaine de Cazaban élève, dans l'appellation Cabardès, les petites rangées ou la Demoiselle Claire (fruits rouges et noirs et épicés) ; ou de Bourgogne comme Hervé Leferrer, ex régisseur de Romanée Conti, qui produit le domaine du Grand Crès, le voluptueux dixit "le Monde" (un vin fruité, d'une bonne longueur en bouche). N'oublions pas Jean Baptiste Senat, star montante à Trausse  Minervois qui nous fabrique des compositions de texte et de grammaire légères et fruitées : mais où est donc ornicar ? Dans le bois des merveilles ?


    Les facteurs clés de succès ? L'ensoleillement, qui induit une agriculture raisonnée, la diversité des sols et des terroirs, qui permettent le développement et l'assemblage de 50 cépages au moins, une palette de 50 couleurs pour des goûts infinis, un terroir encore accessible (10 000€ l'ha en moyenne) qui attire irrésistiblement les talents, et les vignerons qui ont des idées. Il y en a même de Chine semble t'il. Certains, comme Peter Close venu d’Angleterre et vigneron au Château de Camplazens évoquent les bijoux cachés et inconnus de la région qui se fait, avec bonheur, laboratoire d'expérimentation, creuset de pépites (tant gustatives qu'humaines), et est d'une richesse si fabuleuse que le monde ne s'y trompe pas. Le LR est le premier exportateur mondial de vins et a vendu l'an dernier 306 milliers d'hectolitres pour 71 millions d'euros, soit une progression - en 1 an - de 11% en nombre de bouteilles et de 16% en valeur monétaire. (chiffres Draaf languedoc roussillon – septembre 2014). Le Monde entier déguste donc des vins nés de schiste, de calcaire, de marnes, de sables, de granit, de grès et de passion.

    Des vignerons dont le moteur principal est la passion et le plaisir de fabriquer du « bonheur », encepageant en fonction de leur terroir, associant le végétal et la pierre ; ce sont ceux là que vie d'oc s'applique à trouver et à nous faire découvrir.

    Et de fait, toutes les grandes appellations sont là, chez Vie d'Oc :  Minervois, Faugères, Fitou, vins de la Clape, Pic st Loup, Terrasses du Larzac , et tant d'autres, des vins fait avec amour et ingéniosité, des vins confidentiels et dont les prix vont de 4 à 100 euros pour le Domus Maximus   par exemple, ou le Julius, produit sur le domaine de Camplazens, cité plus haut, élu 2ème meilleur vin par Vie d'Oc qui le décrit ainsi :  un maître, un empereur, pure expression du cépage Syrah !

    Un lieu 100 % Languedoc Roussillon, unique en son genre, pour faire connaître nos 246 000 hectares de vignoble, le plus grand du monde, de Nîmes à la frontière espagnole, sa production bio à 70 %, ses  noms renommés : Pech Redon, Seigneur de l'Aoc Languedoc la Clape, meilleur producteur de vin bio, Domus  Maximus, du Minervois, domaine Massamier la mignarde, meilleur vin du monde en 2005, mais aussi de petits vins, comme les cabanes (de Fleury), chardonnay élevé par Christophe Barbier.

    Vie d'oc s'attache à démontrer cette exceptionnelle richesse, avec plus de 30 000 bouteilles vendues par an, 50 vignerons sélectionnés, à raison de 6 à 7 nouveaux venus par an. L'accueil y est agréable  pointu, professionnel, Jean Michel et Alain connaissant leurs produits sur le bout de la langue ! Et j'oubliais, ils vendent aussi un whisky made in ici, le black mountain, de la montagne noire, du côté de Castres. Les Ecossais n'ont plus qu'à bien se tenir !

    Le Languedoc Roussillon se boit chambré

      

    Ne sachant que boire le vin, n'en parler que pour dire hmm, il est drôlement bon ! et ne pouvant que vous confirmer que le meilleur moment pour ouvrir un bon vin est celui que vous dicte votre envie, évidemment, je laisse le mot de la fin à Hervé Leferrer, vigneron, vrai fils de Dyonisos *:  

    on est pas des crus bourgeois, on est des crus pour joie !

      

     

    le Languedoc Roussillon se boit chambré

    le Languedoc Roussillon se boit chambré

     
     

    le Languedoc Roussillon se boit chambré

     

    Le Languedoc Roussillon se boit chambré

     

    le Languedoc Roussillon se boit chambré

     

    le Languedoc Roussillon se boit chambré

     

    le Languedoc Roussillon se boit chambré

     

    le Languedoc Roussillon se boit chambré

     

    Le Languedoc Roussillon se boit chambré

    Le Languedoc Roussillon se boit chambré

    Le Languedoc Roussillon se boit chambré

     

    Le Languedoc Roussillon se boit chambré

     
     Le Languedoc Roussillon se boit chambré

    le Languedoc Roussillon se boit chambré

     

    Le Languedoc Roussillon se boit chambré

     

     

    Pour déguster la suite : le site de vente  et Le blog à voir absolument pour suivre l'actualité de vie d'oc, revue de presse, les dates de dégustations d'après taff (qui sonne toujours mieux qu'after work), les évènements autour du vin. Avec en prime une liste des meilleurs bloggers du vin !

      * Découvrez les vignerons sur le blog vie d'oc dans les interviews sur you tube et observez comme ils rayonnent quand ils parlent de leur travail. Un vrai bonheur !

     

     

     

     

    Le Languedoc Roussillon se boit chambré

     Dessin : Honoré (Google images)

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •     

    Des cadeaux, des cartes, du plaisir

       

      

    Ici,des cadeaux, des cartes, du plaisirChez Olive et Nature, qui, grâce à une récente association commerciale devient dès 2015 Carts & Cados, Véronique vous accueille toujours avec un sourire radieux, car c'est une véritable fée, raffinée, amoureuse de la beauté et dont la courtoisie est la couronne. Allez y, vous le verrez par vous même. Elle connaît ses produits sur le bout des doigts. Que ce soit en parfumerie, en carterie, en petit linge de maison, elle tient à la qualité de ses produits et privilégie les productions franco-française, ce qui est remarquable par les temps qui courent.

    On pénètre d'abord dans un lieu de senteurs  où, depuis 9 ans, on peut trouver la meilleure façon de parfumer la maison avec des fragrances qui laissent vraiment leur empreinte : Bougies de Noël chez Durance ou de chez Colline des Provence, leurs parfums riches, luxueux transforment vraiment l'atmosphère de la maison. Cannelle & orange pour les fêtes, coquelicot ou fleur de coton pour les jours ordinaires. Le mieux encore est de les mélanger, d'un jour à l'autre, pour obtenir un parfum unique, raffiné pour votre appartement.

      

    Ici,des cadeaux, des cartes, du plaisirIci,des cadeaux, des cartes, du plaisir

     

     

      

      

      

      

      

             Parfums d'oreiller

    Des parfums pour les tiroirs, les placards ou même les sacs de voyage : fleur de lin, plume de soie, poudre de riz... que des odeurs délicieuses. Et attention, il ne s'agit pas d'objets parfumés qui ne servent à rien, mais d'objets imprégnés de parfums qui parfument réellement l'endroit ou ils seront utilisés.

    Du maquillage bio de chez Couleur Caramel, pour toutes les peaux, et des produits de beauté inédits, de soin, des parfums auxquels vous serez vite accros. Il vaut mieux être prévenu. On y trouve même les savons de Marius Fabre, savonnier à Salon de Provence depuis plus de 100 ans. C'est dire le savoir faire ! Et le soin avec lequel Véronique choisit ses produits. 

     

    Ici,des cadeaux, des cartes, du plaisirIci,des cadeaux, des cartes, du plaisir

     

     

     

     

                       

                    

                    savon naturel,                                                               bougies de luxe à prix tout doux

     

      

    Ici, des cadeaux, des cartes, du plaisir

     

    Pour découvrir la fragrance dans tous ses états

     

     Des cadeaux, des cartes, du plaisirDes cadeaux, des cartes, du plaisir

      

      

      

     

     

     

      

      

          Tirelires décorées Pomme Pidou                                De jolies boites (vous avez déjà les  prix !)

      

    Des cartes de vœux, des cartes pour tous les jours, signées Gwenaelle Trolez ou  Kiub, car le saviez vous ?  Il y a des marques aussi en cartes à poster.

      Ici,des cadeaux, des cartes, du plaisirIci,des cadeaux, des cartes, du plaisir

        

      

     

     

     

     

     

      

    Et pour 2015, soit un futur prince charmant peut être, soit de bonnes résolutions financières avec une tirelire qu'on ne peut que remplir, de chez Pomme Pidou. 

      

    Des cadeaux, des cartes, du plaisir

     La grenouille énorme et précieuse

    Courez y vite car la boutique a de nombreux afficionados ! Les bougies partent très vite : ce serait dommage de ne pas en avoir pour le soir du réveillon.

     

    ici,des cadeaux, des cartes, du plaisir

      

    Carts & Cados - 14 rue Droite 11100 – Narbonne  - 04 68 49 42 92

    10-19 h  - Ouvert les dimanches ce mois de Noël.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Comment visiter une ville de nos jours sans internet ? Oui, vous pouvez visiter presque n'importe quel coin du monde en utilisant les outils adaptés, Google earth,  Google cameras, les blogs  qui donnent des précisions inédites qui peuvent intéresser l'internaute. Pulcherrima en compte plusieurs : en voici une petite sélection, par genre, pour plusieurs points de vue et des découvertes à partager.  

     

    Catégorie militant

     

    Blogs, des endroits très spéciaux

     

    narbonnais.fr, blog jouissif et talentueux car, les images parlant mieux que des phrases creuses, l'auteur nous croque l'actualité locale en 2 coups de crayons. Foin des analyses intellectuelles et poussées dont personne n'a cure ( enfin, presque personne, car l'époque est visuelle). Un blog pointu, militant et attentif. Objectif : faire appliquer les lois existantes pour améliorer la vie de chacun. Gare à vous les politiciens, on vous a à l'oeil. L'enquête, qui paraissait permanente, semble se ralentir depuis le mois de juillet. L'animateur, me dit on, aurait déménagé. Quel dommage ! A voir et revoir pour l'inspiration, jusqu'à la relève

    Narbonnais

     

    Blogs, des endroits très spéciaux

    Anticor 11, à l'affut du moindre faux pas …..Ton journalistique, toujours intéressant à lire car il faut s'informer ; l'auteur (que vous connaissez certainement) effectue un travail de fond et de recherche que la presse française devrait imiter. On suppose, on espère que ceux d'anti corruption sont irréprochables.... hummm !

    Anticor 11

      Catégorie filles

     

    Blogs, des endroits très spéciaux

     

    Les pipelettes de Narbonne déjà présentées sur ce blog (rubrique autres choses) . Ni retraitées ni inactives, elles nous parlent une à deux fois par mois. Ce serait le premier city blog sur Narbonne. Le ton est très moderne (j'essaie de ne pas me répéter) et s'adresse aux femmes, jeunes, très jeunes, moins jeune, férues, férues de quoi d'ailleurs ? Ah oui, de nail art, c'est à dire de vernis à ongles, d'ongles vernis, de tubes de vernis pour ongles, d'élégance, de shopping. Un véritable challenge dans une petite ville ou les ¾ des boutiques sont dans une zone industrielle !. Bonnes adresses, tuto (tutoriels), photos magnifiques, le design est réussi. Mais bémol, tout cet anglais, il faut chaque fois sortir le dico. Qui peut me traduire « on the go » svp ? Mon dico date de 1973 et, mais deux bémols, un univers finalement limité. Alors les pipelettes, on veut des ragots!!! (par exemple il paraît qu'au méli melo on vend de la vaisselle, les proprios sont fauchés; ou encore, tu sais que le curé de st Bonaventure organise des veillées de prière, le soir, tard, ouais ouais ouais, on me l'a dit, ça craint non ? ) Du croustillant quoi !! du city blog total ! Ce serait bien non ? Moi je n'ose pas...d'ailleurs on ne me dit jamais rien.  

    Les pipelettes de Narbonne

     Catégorie culturel

      Blogs, des endroits très spéciaux

     

    pour faire simple : le blog patrimonial de Narbonne . Un blog plein d'infos pour ceux qui veulent savoir des choses de médiathèque et de patrimoine. Des choses comme ça. A découvrir. Pour ceux qui aiment ce genre de choses...

     

    Blogs, des endroits très spéciaux

      

     Le Olé, magazine culturel aude hérault. Je n'ai pas lu tous les livres, ni toutes les chroniques, mais l'enchantement me gagne dès que je lis l'éditorial de Jean pougnet : quel que soit le sujet qu'il traite, tout est dit en 3,4 phrases, avec finesse, humour et détachement. J'ignore qui est ce monsieur, mais on devrait lui décerner le prix de la maîtrise de la langue française qui fait mouche en trois lignes. Il est très très bon. Sinon olé répertorie toutes les manifestations culturelles de la région.

    Olé !

      

    Blogs, des endroits très spéciaux

    Catégorie intellos : le blog de la maison poétique. Dont le design indique clairement que l' on ne s'adresse qu'à de purs esprits... Je n'en dirai pas plus, mon estomac me rappelle à la matière qui me compose à 100 pour 100.

    La maison poétique

    Catégorie infos généralistes 

     

    Blogs, des endroits très spéciaux

     

    L'Écho côtier

    C'est un écho. Un cocotier. Un plagiste. Un blog esthétique fond noir police blanche. Tout ce qui se passe à Narbonne Plage vous est dit par Daniel Tellet. Vous ne pouvez rien rater. De nombreuses rubriques (des plus inattendues comme  « les pneus » aux plus classiques «  le concert sur la plage ») font de ce blog une vraie curiosité.(environ 61 rubriques/catégories) Tout ce que je peux en dire le plus honnêtement c'est qu'il doit convenir à la perfection aux touristes qui n'auront plus à s'embêter à courir à l'office du tourisme et s'il pleut, il y a 61 rubriques à lire, c'est dire si l'auteur s'intéresse à tout. Un blog mis à jour quotidiennement.

    l'écho côtier

      Blogs, des endroits très spéciaux

     

    Narbona Pulcherrima : un nom à coucher en ville, un blog sur Narbonne presqu'exclusivement et qui se voudrait billet d'humeur (ça sonne bien ça ) mais qui ne sera qu'exercice d'écriture, loufoquerie et amateurisme. La marque de l'époque quoi ! L'auteur a sans doute épuisé toute sa bibliothèque et ne veut plus rien lire qui ne soit écrit de sa main. Et vive l'Aristocratie ! Petit bémol, l'esthétique du blog et la qualité des photos. Sinon ça se lit agréablement. ça ne vaudra jamais Cioran, hélas ! Mais, j'ignore pourquoi, c'est un de mes blogs préférés tout de même !!!

     Narbona Pulcherrima

     Catégorie qui c'est celui là ?

     

    Blogs, des endroits très spéciaux

     

    Pour finir : le premier de la classe. Je parie qu'il a des lunettes, une raie sur le côté, qu'il s'appelle AGNAN et que c'est le chouchou de la maîtresse. (Mais on l'aura à la récré !) . Contre regards, le blog de Michel Santo livre analyses politiques, culturelles, sociologiques..... l'auteur est cul-ti-vé. Il sait des choses. Expérience professionnelle politique ou administrative peut être. Marque de fabrique : pratique un faux détachement vis à vis de la politique locale et fais le Sage et le prophète pour ses lecteurs. Mais ATTENTION, ses petites rubriques musicales ( je parle, entre autre de la partie musique classique), ses coups de cœur, ses promenades sont toujours très téléramesques, très littéraires. Un label de luxe pour un blog pointu. Écriture académique et recul intellectuel.

    Un bon blog, très surveillé ou cité par la classe politique (c'est selon la classe), accessible à partir de bac + 2, quand même.

     contre-regards

      

    Et autre style, sur facebook, une page blog si on peut dire , légère comme une feuille de platane, « A part ça , ça va à Narbonne. Un presque petit bijou. On regrette simplement qu'il n'y ait pas davantage d'actualités visibles car l'auteur sait dire les choses.

     

    Blogs, des endroits très spéciaux

      A part ça, ça va à NARBONNE ?

    Bien sûr, vous pouvez préférer la page facebook de Pizzadora Narbonne, déjà évoquée sur ce blog. C'est un autre genre ! Bonne lecture ! Et partagez votre virtuelle ville.

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique