•  

    Sauron est ici aussi

     Étang rouge

     

    Le génie humain est une réalité stupéfiante. La palette de ses réalisations est infinie ; les a t'on même comptées ? 

    Des matériaux de toutes sortes, des minéraux nouveaux, par accident ou par intention, rencontre de produits qui ne devraient pas se croiser. Des créations minuscules, d'autres gigantesques. 

    Certains de ces produits disparaissent vite, d 'autres à qui l'on prête une durée de vie de +-10 000 ans nous survivront. C'est du moins ce que croient les scientifiques...

    C'est du côté de Moussan que  l'on peut trouver, et admirer, à Malvesiland un lieu générateur d'emploi, bien structuré avec ses points d'eaux, ses entrepôts, ses buttes... ces fruits de la technologie.  Il suffit d'avoir le courage de passer en cet endroit désolé. 

    Un lieu qui pourrait être devenir éducatif et touristique, comme les camps de la mort des nazis. Maintenant que nous sommes habitués aux masques, le risque est moindre d'inhaler un air trop riche. Et peut-être que de ces visites naîtront de nouvelles idées de réemploi. Il faut faire confiance au génie humain !  

     

    Sauron est ici aussi

     l'étang vert noir

    Sauron est ici aussi

    Sauron est ici aussi

     Ici le vent joue avec l'eau, produisant de délicates vaguelettes

    Sauron est ici aussi 

    Ici gisent les fruits de la science

     Au beau milieu, une inattendue douceur, un reste de beauté, futur anachronisme qu'on ne saura expliquer

    Ici gisent les fruits de la science

     We open the way, quoique cela puisse signifier, la voie est résolument ouverte vers la laideur chère à l'homo fabricantus* et rien, sinon la pénurie ne l'arrêtera...

    Ici gisent les fruits de la science

     Du sable à gogo sur le site de Colas, attendant seaux et pelles pour des pâtés réussis. Il est dit que l'on s'en ressert pour nos routes. (The way, as we suppose).  Et pour corser le poivre noir. C'est bien. 

     

    Ici gisent les fruits de la science

    Déchets inertes, quand même soumis à la gravité.  

    Ici gisent les fruits de la science

    A quelques centaines de mètres, en contrebas, un rond point géant surgit de terre, et un ravissant lotissement étend ses tentacules, lentement mais sûrement vers Marcorignan...

    les gens ont vraiment la foi... en la science.

     * formule piquée à Philippe Muray, brillant écrivain éradiqué de la médiathèque. 

     


  •  

    Réinventer la roue

     

    C'est officiel, la côte locale s'appelle Côte du Midi. C'est tout. 

    Il s'agissait de définir et d'identifier le lieu où nous vivons et de lui choisir un nom approprié, une appellation touristique percutante sinon envoûtante. Mais pas d'envoûtement, ni de percutant ici. 

    Situés entre des lieux aux noms de rêve,  côte d'Azur,  Camarguaise,  côte Bleue,  côte d'Améthyste ou côte Vermeille, nous voici tristement côte du Midi ! Nommée ainsi pour les besoins touristiques du Grand Narbonne Méditerranée, le nom évoque plus un vin de table, ou un restaurant, qu'une identité ( concept de plus en plus obscène) régionale.  

    Quelle différence entre Midi, nom plus que générique, la cote du Midi à Montreuil,  agence immobilière, la cote du midi Earl agricole à  Ferrières St-Mary (15) ? L'accent circonflexe  ? 

    Bon, Côte Nature était un peu trop généraliste, trop vague, peut être même trop cap d'Agde.  Côte des Lagunes, avec ses îles, ses étangs; son vent passionné était déjà plus prometteur, plus identitaire, identifiable. Baie des oiseaux, c'était joli et définissait bien cette côte spéciale, magnifiée par sa faune ornithologique.  

    Ici, réinventer la roue

    Bah, il faut s'incliner devant la majorité.  N P a voté en juillet  pour Baie des Oiseaux, un nom qui évoque les côtés féériques de la méditerranée narbonnaise.

    Imaginez un peu : Découvrez la baie des oiseaux ! Dans la Baie des Oiseaux, vous serez irrésistiblement ornithologue ! Soyez ornithologue dans la baie des oiseaux ! Baignez vous avec les oiseaux (humm), Envolez vous chez nous, dans la baie des oiseaux ;  Du bleu, du blanc du rose, les couleurs du monde dans la baie des oiseaux !

    Comment faire rêver avec une telle appellation ? Côte du Midi n'évoquera rien de plus pour les touristes français et les autres, le Midi étant instantanément traduit par Provence ou côte d'Azur dans notre esprit.

    Franchement, on dirait du Bascou ; après grand côté, qui ne signifiait rien,  voici côté midi. Grand côté côté Midi ! C'est d'un original !  

    Un nom qui sonne comme une évidence clame les journaux locaux , qui ont toujours le mot pour rire et des noms à l'avenant. Hé oui, l'évidence de la banalité. On a pris le risque de brouiller le message, et la destination...

    La côte du midi aura t-elle la côte?.... Ce nom, qui sonne évidemment fauché, va t-il prendre ? Bah, on recommencera dans 10 ans, si non plus- value du territoire ! 

    En attendant on peut se balader sur la Côte des oiseaux in situ, et ICI. Ce n'est pas une appellation qui changera la réalité. Ou la beauté des lieux...

      

    P.S : on aurait pu l'appeler aussi la baie des plumes ! 

     

  • La grotte de cristal

    Un petit sentier, deux petits sentiers, trois petits sentiers pour partir à la découverte de la grotte de cristal*, ainsi nommée par les Narbonnais qui allaient y chercher les cristaux de calcite qui la tapissaient. 

    Mais qu'est ce que la calcite cristallisée ? Sans entrer dans un cursus de géologie, mais apte aux copiés collés de toute sorte, voici ce qu'est la calcite : La calcite est le polymorphe le plus courant du carbonate de calcium. Son nom provient du latin “Calx” qui signifie chaux.

    Pas besoin d'en savoir plus.  De toute façon, la grotte a depuis été largement pillée.

    L'endroit est désert en cette matinée, personne à qui demander un renseignement. Il va falloir trouver l'endroit par soi-même en regardant le relief de près. Seule indication : elle se situe à la base de la colline des Hauts de Narbonne. Après avoir grimpé ces Hauts (en bus; B, direction centre commercial, arrêt Bergerie**) , on prend l'impasse du chemin de la grotte de cristal et on poursuit dans la garrigue. Et on serre la colline de près. 

    La grotte de cristal

    La grotte de cristal

    Tiens tiens tiens, il pourrait y avoir une grotte par ici :  approchons nous de la colline, sous les maisons bizarroïdes qui la surplombe car on distingue quelques rochers..

    La grotte de cristal

     Bingo ! c'est bien par là, on distingue l'entrée. C'est à peine à 200 m du début du chemin. 

    Gla gla gla , et s'il y avait un monstre à l'intérieur ? 

    La grotte de cristal

    La grotte de cristal

     Non, rien. Silence total, obscurité, fraicheur, pas le moindre  dragon. En revanche il y a des escargots. l'escargot aime apparemment le quartz, il y en a partout. C'est une grotte minuscule, d'une surface d'environ 40 m2 à vue d'œil. L'endroit est propre, presque personne ne vient ici pourrait -on croire. On distingue, incrusté dans la roche des petits morceaux brillants de cristal de calcite. Ce devait être très joli dans le temps.

    La grotte de cristal 

    La grotte de cristal 

    La grotte de cristal

    La grotte de cristal

    Mais attention, l'endroit est surveillé : si vous y allez, sachez que ce vous ferez sera vu, su... et peut-être répété par la Vierge de cristal ! Certains y vont faire des dévotions.... bizarre non ? 

    La grotte de cristal

    La grotte de cristal

     

    Bon week-end à tous les lecteurs de Narbona Pulcherrima. 

    ______________________________

    *La grotte de cristal de narbonne fait partie des lieux où l'on organise des parties de Géocaching, mot que l'on traduit par géocachette. Humm. 

    ** la prochaine fois on partira à la recherche de la bergerie. Peut-être. 

    La grotte de cristal

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique