• Le maire a causé dans le poste

    Le maire a causé dans le poste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grande première ! Oyez ! Oyez ! 4 ans après son élection, les papys (Jean Claude Jules et Michel Santo) invitent le maire de la ville sur Radio Barques dont c'est- déjà ! - la troisième en saison !!! C'était le 13 janvier 2018. Quelle surprise ! On avait parié qu'il ne serait jamais invité. On s'est trompé, tant mieux. 

    Que nous a t-il donc dit ? Pas grand chose vu le format de l'émission et/ou  la grande amitié qui règne entre les deux hommes. Ce fut donc principalement des questions dont nous avions déjà les réponses qui furent posées.  Mais nous avons appris quelques nouvelles petites choses : 

    Le déménagement de la police municipale dans les locaux de l'Aspirateur.  Projet qui pousse le bon peuple à se demander si le lieu est vraiment judicieux et si ce local technique ne poussera pas les policiers à se confire dans trop de confort. La marche est bonne pour la santé mais il faudra trotter menu pour ramener un portefeuille perdu. Le maire rappelle que ce quartier  est vaste , sans compter la nouvelle zac qui connaîtra aussi son taux de délinquance, comme partout. 

    Le local rue Fabre deviendra un immeuble d'habitation. 

    Cela dit, depuis sa transformation en lieu culturel, l'aspirateur, fermé le dimanche en plus, a rarement fait plus de 6000 entrées (scolaires compris) par exposition, ce qui montre que les Narbonnais et la "culture" se rencontrent de loin en loin, de temps en temps. L'Aspirateur, qui est pourtant un local magnifique, n'a jamais trop aspiré le public. 

     

     Le maire a causé dans le poste

     

    et la Zac des berges de la Robine : les travaux ont démarré.  Des tombes romaines y ont été découvertes dans la plus grande discrétion et on n'en aurait rien su sans le blogueur célèbre. Que vont-elles devenir ? 

    Je n'ai pu me rendre à l'invitation des promoteurs de la zac, nous dit Monsieur le Maire, mais il s'agit d'une découverte très importante. C'est une découverte privée puisque le terrain appartient à Alenis. Vont ils s'approprier ce bien pour le mettre en valeur ? Il y a des intérêts économiques en jeu puisqu'un projet immobilier est en cours. Il y a 40 ans, le site du clos de la Lombarde où devait être construit le centre de sécurité sociale, devenait un centre de fouilles. Depuis ce temps l'état à permis à la ville de poursuivre ces fouilles. Aujourd'hui, sa gestion devient administrativement et financièrement difficile. Une collectivité va t-elle prendre cette nouvelle découverte en charge et à quel prix ? 

     

    Le maire a causé dans le poste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     la future cité heureuse où gisent déjà des romains ! 

     

    La multimodale qui fait mal ? "Si on arrêtait ce projet, beaucoup y perdraient financièrement. Les maçons bien sûr et les cabinets d'études.  C'est un projet et une promesse de campagne qui hérisse l'opposition qui a pourtant l'occasion de dilapider l'argent public et au grand narbonne; et au département. Les arguments du maire sont connus : atout pour l'attractivité culturelle et économique de la ville, projet raisonnable, prix non inflationné. (Nouveau Narbonne annonçait en 2014 20,16  millions). 

    Cet investissement a été travaillé avant les élections et je ne veux pas revenir sur une promesse de campagne. Le permis a été déposé, on ne peut que dire nous irons jusqu'au bout, sauf si l'état, ou la justice (conformité mise en marché, appels d'offres, etc)  y mettent un terme. Notre plus grande salle (le théâtre) ne contient que 900 places. La multimodale n'est peut être pas indispensable, mais très utile. Y renoncer aujourd'hui serait méconnaître les besoins des Narbonnais. Quant au coût, pour le moment; le contrat de conception réalisation bloque le prix que nous avons  fixé en conseil municipal. 

    On verra ça quand on découvrira une autre série de tombes !

    M.Santo : ce qui me chiffonne c'est que ce genre de projet se réalise, se conçoit et se gère par des intercommunalités

    Voilà un argument que la Birocheau, qui s'éparpille dans l'anti moulysme, pourra reprendre, histoire de se focaliser sur son combat. 

    Réponse du maire : Oh, mais je ne renonce pas à faire appel à l'agglo pour qu'à nos côtés, elle participe à son fonctionnement !

    Bien. 

    Le maire a causé dans le poste

    un coût annoncé de la multimodale - journal nouveau narbonne

    Candidature pour les prochaines municipales :  En 2020, Didier Mouly aura 69 ans. Il se représente. Il l'a dit de vive voix.  Aurons-nous la chance de pouvoir voter pour une jeune femme dans cette région ? 

    Le sieur Santo, toujours tourmenté par le parvis du théâtre, souligne le fait qu'il faut s'en occuper. (Ça fait 10 ans qu'il est dans cet état ; ce sera donc à un maire dynamique de faire le travail) 

    Réponse : oui; c'est vrai on ne peut laisser le parvis dans cet état. (il avait été annoncé qu'il serait réparé il y a quelque temps) On découvre alors que  la rocade Est se termine bientôt (waouh !!) Que ce sera l'occasion de re-créer une circulation-déambulation en ruban  de l'entrée Est jusqu'à la place Voltaire (à  pied environ 6 kilomètres)  en passant par la salle des ventes, le rond point des colonnes, le muréna, le théâtre donc, les berges, etc...

     

    Le maire a causé dans le poste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le parvis en 2015

    Voilà donc un maire bien actif, qui tient à réaliser ses projets. Ça nous change de notre ex monsieur oui oui mais j' fais rien !

     

    Prochain et éternel invité : la sainte opposition, Nicolas Ste Cluque. Il en a des choses à dire ce bonhomme là !

    Voilà, c'était un petit compte rendu pour les 49 259 Narbonnais qui n'écoutent pas radio Barques. On se demande pourquoi. Et qui d'ailleurs ne lisent pas non plus Narbona Pulcherrima !!!! On se demande pourquoi aussi...

    Bonne semaine à tous !

    « Au coeur des possibles*L'Atelier Bergé »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :