• La place Bistan

    La légende :

    La place Bistan

    Son nom provient de Bistan, du nom de ce misérable viticulteur kidnappeur qui devint très très riche grâce à la fée de Moujan qu'il avait prise en otage, alors qu'elle était endormie, et qui, en échange de sa libération, lui procura honneurs et richesses. Une genèse pas glorieuse du tout. D'ailleurs le lieu a été rebaptisé. Mais on prononce encore le nom de cet homme devenu Consul à vie 20 fois par jour au moins. 
     

    La réalité

    La place Bistan

          Le petit marché bio du samedi sous les pins

    Si elle a été renommée « place du Forum » à cause des vestiges du Forum romain découverts là, elle garde son nom de Bistan dans le cœur de ceux qui la connaissent depuis toujours. Et rien n'a changé ou presque : elle accueille aujourd'hui le « Marché Bio » depuis le 10 janvier 2009 comme elle accueillait déjà le « marché vieux » au 16ème siècle, et la fontaine, érigée en 1676 pour approvisionner les habitants de St Sébastien est toujours là, reconstruite quasi à l'identique, et approvisionnant ceux de la rue Droite à qui on a coupé l'eau.  Une touche de magie y a tout de même été ajoutée : plantés en 2004, 12 Pins bordent la place, de plus en plus beaux chaque année. Une vraie réussite !

    La place BistanLa place Bistan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     D'élégants cafés la bordent, notamment le Melting Pot qu'il faut découvrir pour sa cuisine raffinée et le sourire radieux de la fée des lieux qui offre le meilleur accueil de toute la ville.


    La place Bistan

      

    Source image fée: google images

    « Neighboors, typiques terrestresGrandeur de la basse couenne »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :