• La grotte de cristal

    La grotte de cristal

    Un petit sentier, deux petits sentiers, trois petits sentiers pour partir à la découverte de la grotte de cristal*, ainsi nommée par les Narbonnais qui allaient y chercher les cristaux de calcite qui la tapissaient. 

    Mais qu'est ce que la calcite cristallisée ? Sans entrer dans un cursus de géologie, mais apte aux copiés collés de toute sorte, voici ce qu'est la calcite : La calcite est le polymorphe le plus courant du carbonate de calcium. Son nom provient du latin “Calx” qui signifie chaux.

    Pas besoin d'en savoir plus.  De toute façon, la grotte a depuis été largement pillée.

    L'endroit est désert en cette matinée, personne à qui demander un renseignement. Il va falloir trouver l'endroit par soi-même en regardant le relief de près. Seule indication : elle se situe à la base de la colline des Hauts de Narbonne. Après avoir grimpé ces Hauts (en bus; B, direction centre commercial, arrêt Bergerie**) , on prend l'impasse du chemin de la grotte de cristal et on poursuit dans la garrigue. Et on serre la colline de près. 

    La grotte de cristal

    La grotte de cristal

    Tiens tiens tiens, il pourrait y avoir une grotte par ici :  approchons nous de la colline, sous les maisons bizarroïdes qui la surplombe car on distingue quelques rochers..

    La grotte de cristal

     Bingo ! c'est bien par là, on distingue l'entrée. C'est à peine à 200 m du début du chemin. 

    Gla gla gla , et s'il y avait un monstre à l'intérieur ? 

    La grotte de cristal

    La grotte de cristal

     Non, rien. Silence total, obscurité, fraicheur, pas le moindre  dragon. En revanche il y a des escargots. l'escargot aime apparemment le quartz, il y en a partout. C'est une grotte minuscule, d'une surface d'environ 40 m2 à vue d'œil. L'endroit est propre, presque personne ne vient ici pourrait -on croire. On distingue, incrusté dans la roche des petits morceaux brillants de cristal de calcite. Ce devait être très joli dans le temps.

    La grotte de cristal 

    La grotte de cristal 

    La grotte de cristal

    La grotte de cristal

    Mais attention, l'endroit est surveillé : si vous y allez, sachez que ce vous ferez sera vu, su... et peut-être répété par la Vierge de cristal ! Certains y vont faire des dévotions.... bizarre non ? 

    La grotte de cristal

    La grotte de cristal

     

    Bon week-end à tous les lecteurs de Narbona Pulcherrima. 

    ______________________________

    *La grotte de cristal de narbonne fait partie des lieux où l'on organise des parties de Géocaching, mot que l'on traduit par géocachette. Humm. 

    ** la prochaine fois on partira à la recherche de la bergerie. Peut-être. 

    La grotte de cristal

     

     

    « Tu parles, Charles ! La question »