• Le Somail est un atelier d'artistes à ciel ouvert, un village ravissant ou se pressent amoureux de l'art, randonneurs ou promeneurs, où le soleil  brille plus joyeusement qu'ailleurs. D'ailleurs les ragondins, les oies et les canards s'y montrent volontiers. Des merveilles partout, créées par l'homme, créées par la nature. De l'Art, des mots, au bord de l'eau, du bonheur sous toutes ses formes, rien que pour nous !

     

    Un dimanche au SomailUn dimanche au Somail

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un dimanche au Somail  Un dimanche au Somail   

    Un dimanche au Somail

    Un dimanche au SomailNous sommes d'abord venus rencontrer Alexia. Une artiste au regard tendre mais au cœur batailleur et engagé. Alexia Carmona*, Sculptrice, présente une installation-hommage à son grand père, capturé sans raison, emprisonné et fusillé par la bêtise fascisante de l'Espagne, lors de la guerre civile de 1936 (à laquelle prirent d'ailleurs part beaucoup de femmes)

    Sur un texte déchirant de Caterine Becam C., qui réédite la lettre d'adieu d'un condamné à sa famille,  cette sculpture, en fil de fer de vigne, met en scène un homme, debout, mais les pieds hors du sol, enfermé, prisonnier d’innombrables fils nommés intolérance, injustice, fascisme, meurtre, destruction, folie. L'homme est tout de même dressé, le cœur lourd mais la tête haute, attendant le sort funeste qui lui a été imposé.

    comme des boutons de roses, deux planètes brillantes et une étoile, Dans le couloir de la mort

    toute mon âme se noie d'une envoutante douceur, d'une effrayante tristesse...

     

    Un dimanche au SomailUn dimanche au Somail

     

     

     

     

     

     

     

     

      Un dimanche au Somail

    Alexia réussit là un coup de maître pour évoquer avec talent cette guerre civile espagnole. L'œuvre frappe l'esprit et agite le cœur, au point que beaucoup de visiteurs, émus, choqués, sont repartis les larmes aux yeux.

    -----------------------------------------

    Toutes sortes d'artistes, beaucoup ce week end ( 35), toutes sortes d'œuvres sont au Somail. Ici une héritière de Bernard Palissy qui compte le temps en 1 hérisson, 2 hérisson, etc... et fait cuire des céramiques sur lesquels le public à préalablement écrit un message ou esquissé un dessin,

      

    Un dimanche au SomailUn dimanche au Somail

      

      

      

      

      

      

        

                  sorcière et chaudron,                                                  petits machins cuits au feu de charbon, dans le chaudron

       

    Là, une fille, (Anne Sarda) qui, si elle était un homme, elle serait sûrement capitaine et en attendant,  sème une flotte de petits bateaux dorés au bord du canal du midi.  Un bonheur pour petits et grands !

    Un dimanche au Somail

     

      

    Un dimanche au SomailEt qui découvre t'on dans la petite chapelle ? Surprise totale ! La féérique, la solaire, la magnifique Laure Eissinger, qui a suspendu ses Argonautes, ses coquillages de papier - papier qu'elle fabrique elle même - sous l'œil de Dieu ! Je suis fan ! Oui oui oui !

     

    Un dimanche au Somail

     

                                     Papier japon d'iris, roseau, chanvre et lin ; fibres de yucca ; encre

     

    Et pour finir, l'inénarrable, le tonitruant, l'ogre Pierre Vacher, qui sait que nous Narbonnais fauchés ne pourront que nous offrir quelques photos de ses tableaux. Il faut quand même faire l'effort d'appuyer sur le déclencheur ! Sentez vous honoré, Monsieur Vacher ! A la question, à votre avis que fout Athina Ioannou à l'aspirateur alors qu'on a de telles pointures à Narbonne , il éructe ! Bordel, Narbonne fout le camp ! Bon on avoue, on adore les tableaux de Pierre Vacher, et le personnage nous fait mourir de rire. Il s'intéresse beaucoup au reggae en ce moment ! Bah ! On aura passé un bon moment surtout après avoir découvert qu'il a illustré les poèmes de Philippe Lemoine dans un petit opuscule qu'il est chargé de vendre !!!! Ah ! Comme les chemins de l'art s'interpénètrent   !!!! Celui là on ne te l'achètera pas ! On ne croit pas trop en la poésie illustrée !!!

      

    Un dimanche au SomailUn dimanche au Somail

     

     

      

      

      

      

      

      

      Cathédrale de Narbonne vue de l'appartement de l'artiste

    On est fauchés nous ? On ne peut pas se payer des œuvres d'art ? Quelle blague ! Ici on en a acheté 6 !!!

     

    Un dimanche au SomailUn dimanche au Somail

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    La librairie du Somail  et ses milliers, milliers, milliers d'œuvres !

    Et en souvenir de cette si soutenable légèreté de ce dimanche de Pâques**, voici** un des légers argonautes de Laure, en plein vol... religieux ! C'est beau comme le monde....

     

     

     Merci à l'association les oiseaux de passage pour cet évènement fort sympathique ! Salutations !

     

     * les textes en rose sont généralement des liens vers des sites fabuleux que vous pouvez découvrir pour en savoir plus sur les artistes. N'hésitez donc pas à cliquer, la page s'ouvrira dans un nouvel onglet, ce qui fait que vous pourrez rester sur ce blog !!! C'est étudié pour...

     P.S : Pierre Vacher est trop vieux "pour toutes ces conneries". fin de citation

    ** Oui, c'est un  peu facile !!! Quel dommage, sur une vidéo de 33 secondes, Daily motion introduit 1 minute de pub: que faire ?

    Sources photos : Alexia Carmona : Facebook Alexia Carmona

                                Laure  Eissinger : http://www.lesmarbrieresdecaunes.fr/rétros/2010/laure-essinger/

     

    Un dimanche au Somail

     


  • Beaucoup de monde ce vendredi au Lindo pour ce vernissage d'Avril, mais vraiment beaucoup, au point que la foule se déversait sur le trottoir.

    Joie, Mouvement, Meryl, Couleur

      Toutes les célébrités locales étaient là, artistes et non artistes 

    On a renoué ce soir avec ce qui fait le charme du Lindo : Des gens heureux d'être là, qui savent pourquoi ils sont venus, des tableaux et des œuvres qu'on adopte dès le premier regard, et pour cause ! Ce soir, c'est Meryl Bourdeau qui inaugure sa chatoyante exposition.

    Meryl est tombée dans la peinture dès le berceau. Eclectique, elle réalise des collages, souvent en arrière plan de ses peintures à l'huile, jette de l'encre sur du tissu, peint des bouteilles de vins pour une cave, et plus récemment réalise d'exquis portraits aux teintes passées, délicieusement vintage***.

    Joie, Mouvement, Meryl, CouleurAprès une campagne de publicité pour des marques de lingerie, et pour se jouer des diktats de la mode, Meryl se penche sur les rondeurs féminines. Et de fait beaucoup de ses tableaux représentent des femmes rondes, callypiges, cuissypiges**, ( à grosse cuisse) souvent déformées, loin des critères esthétiques actuels. Et elle a eu raison, l'engouement provoqué par son premier vernissage, à Paris, se conclue le soir même par la vente de toutes ses œuvres !

      

      

    Meryl aime la courbure : J'ai continué à faire des femmes rondes, car elles ont une forme parfaite, j'aime la courbure, puis je suis passée aux portraits inexpressifs. Ma peinture n'ayant  pas d'effet de matière permet de  refléter l'image que la femme renvoie à la société : peau parfaite, visage peint, rides effacées, alors que la ride est magnifique, car elle a une histoire ! Des expressions très lisses, très inexpressives, même quand le sourire est là, mais très colorées, précise Meryl. La couleur c'est mon dada, j'adore les mélanger les créer et voir ce qu'elles donnent en se rencontrant.

    Aussi, au delà des couleurs chaudes, épicées, submergeantes, véritables expériences et créations de Meryl, et du mouvement suggéré, ce qui frappe, c'est l'étrangeté des personnages qui ont l'air anormalement normaux ! 

    Joie, Mouvement, Meryl, Couleur

    tristesse, prégnante absence, couleur

    Comme les victimes de la farandole du « carnaval de fer » (roman écrit par Serge Brussolo*), les personnages représentés montrent souvent des visages inexpressifs, mornes, figés, traduisant les dégâts (physiques et moraux) causés par notre impitoyable société de consommation. Obligation d'être beau, belle, épilé, parfumé, obligation d'avoir l'air de, obligation d'être obligé de. Etc...

    Ce sont les visages de gens à jamais perdus pour le monde, car vivant dans une dimension où la dépersonnalisation perdure, et d'où, quand les femmes ouvrent les yeux, le regard qu'elle jette est d'une grande tristesse.  

    Joie, mouvement, couleur

    Joie, mouvement, couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     Des femmes aux yeux baissés souvent, comme en méditation, intériorisées car elles rêvent secrètement aux hommes, et qui ouvrent un regard déchirant

     Joie, Mouvement, Meryl, Couleur

       

    Des hommes au regard ouvert, tout en extériorité, car ils aiment mater les femmes.

     



     

     Et comme l'artiste  adore et collectionne les papiers colorés, imprimés, elle s'en sert dorénavant de support pour des dessins, des esquisses, créant ainsi des objets ravissants à prix tout doux, qu'elle définit comme « pochoirs street art » *** et qui évoque un peu un temps révolu. Vintage, disions nous...

     

    Joie, Mouvement, Meryl, CouleurJoie, Mouvement, Meryl, Couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

     Joie, Mouvement, Meryl, Couleur

     

     

     

     

    Meryl a du talent. Un talent très reconnu. Elle nous est donnée pour que, comme à Paris ou Lyon, dans notre si petite ville, nous réfléchissions à l'urbaine et piégeuse sensation d'exister, mais tout en couleurs !

    Son travail est de ceux que l'on n'oublie pas, qui reste en mémoire longtemps après qu'on l' ait découvert. On est touché, émus par l'acidité de cette débauche de couleur qui se moque de la dictature de l'apparence. Un trait éminemment personnel, une vision espiègle mais très recherchée car inhabituelle, de la femme, font que vous saurez instantanément si vous êtes devant un Bourdeau ou pas.

    Ce fût donc un vernissage parfait, conclu par la chaude voix de Layla Dhers, qu'on ne vous présente plus et qui chante très bien...

     

    Joie, Mouvement, Meryl, Couleur

    Meryl Bourdeau, l'Artiste pour qui la couleur est joie de vivre...

        

    Du 4 au 24 avril, au Lindo café, le royaume de la divine Sandrine, c'est au 3, rue du premier mai, à Narbonne, Aude, Languedoc Roussillon, France.... - 06.81.87.02.91


      Joie, Mouvement, Meryl, CouleurJoie, Mouvement, Meryl, Couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Recto Verso d'Un & d' Une même personne

      

    * une joyeuse,  mais mortelle  farandole parcourt la ville durant le carnaval, conduite par des robots qui piègent régulièrement des humains obligés de courir et de danser jusqu'à ce qu'ils meurent d'épuisement

    ** mot inventé car il n'y en a pas assez mais ça veut dire callypige aussi, car après tout, qu'est ce que les fesses sinon des hauts de cuisses ???

    *** continuez d'apprendre l'anglais chers amis !

     

     Joie, Mouvement, Meryl, Couleur


  •  

    Melt in Duff

     Hands 'off    Hands on

    Pendant que les donneurs de leçon P.S accuse N.N d'appeler au vote F.N, ce parti fantôme que le P.S met en avant depuis des décennies, (midi libre du 26 mars, le journal qui ne relaie que les mensonges et fantasmes de la gauche locale), que N.N dément parce qu'il faut  bien patauger dans la fange des  P.S, en attendant le choix final que feront les électeurs, sans trop s'inquiéter car souvent ce que le peuple vomit au premier tour, il l'avale au second, recentrons nous dans notre vie de rêve avec notre élu à nous, Antony Duff. On reparlera de cette sombre histoire d'initiales plus tard. Peut être

    Dernière ligne droite donc pour cette manifestation pleine de poésie qui se poursuit finalement jusqu'en avril. Ce matin, Antony sculptait pour le public. A mi mois, la main d'Amandier sera remplacée par une main d'Olivier. " toi ! Hé toi là bas, It's you !" sera peut être son nom.

    Les clients du Melting Pot ont joué le jeu : 80 œuvres d'art environ sous forme de  textes, poésies et dessins, réalisées par tout un chacun. Une gigantesque installation artistique en somme. Antony, artiste fédérateur !

     Melt in Duff

      Melt in Duff  

    Melt in Duff

      

    Et comme il est plaisant de découvrir sa ville, revoici un billet du collectif Aici, présenté ici la semaine dernière, sur le mythique théâtre du palais du travail. (cliquer sur les mots roses) Comment ont-ils pu y accéder ? Mystère ! Il a surement fallu montrer patte blanche ! Un billet palpitant en tout cas, malgré l'unique photo du lieu, et un site à suivre décidément !

     

    Melt in Duff

     

    Et un peu plus loin, A la distillerie, dans une semaine, soirée soft au château de Prat de Cest, avec  dreisam, qui joue un jazz assez académique, un peu scolaire,  mais c'est pas mal...Moi, ça me rappelle un peu Weather Report... 15€ au château, billets chez Cultura, infos au 06 79 92 89 49 et sur ladistilleriejazz.blogspot.com

    Allez hop ! Un petit extrait pour ceux qui n'y seront pas. Snif !!

     

     Melt in DuffEt toute autre chose pour finir : vous travaillez (pauvre de vous) tout seul dans votre coin (2 fois pauvre de vous !) voici le concept de deux coworking girl (au fait, révisez vous votre anglais chers lecteurs* ? N'oubliez pas qu'il y a une interro en fin d'année !) qui vous invitent à les rejoindre. Bref, ce sont deux fillestravaillantensemble, Delphine Maréchal et Valérie Cazanave, qui ont créé  ou vont créer un lieu de travail partagé. Je ne sais pas où c'est mais si vous êtes intéressés, si vous voulez avoir des collègues avec qui vous crêper le chignon, ou la cravate, baragouiner un peu d'anglais, avoir l'air compétent, porter un tailleur, etc...., allez voir là.

    Il s'en passe dans Pulcherrima ! Et il y a beaucoup de liens dans cet article. Explorez, car demain vous serez occupés à faire barrage... à n'importe quelles initiales !

     

     

    * le masculin l'emporte et gnagnagna.

      

    Melt in Duff





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique