•   Une curiosité, des curiosités 

    Au début du 20ème siècle, on colorisait films, cartes  postales, photos qui ne se créaient qu'en noir et blanc, jusqu'au jour où on sût restituer la couleur.

    En ce début du 21ème siècle, Sylvette KANDEL GEIGER fait le travail inverse : elle blanchit-noircit le sujet  photographié en couleur puis recrée ses propres coloris, au crayon, à l'encre, tout en pointe.

    Micmac, pensez vous ? Passer de la couleur au noir au blanc puis à la couleur ? Cette démarche, qui peut laisser perplexe, évoque un travail de Titan puisque chaque point de la photo sera colorisé. Titanesque est il artistique ?

    Si Kandel allie ici deux passions, la photo et la peinture, elle ne se contente pas de réaliser une prouesse artistique qui fait appel à la mémoire visuelle, à l'imagination et à une grande patience. Elle nous révèle non seulement la capacité de recréer l'instant vécu, mais surtout, elle retranscrit ce moment parfait, trop rarement atteint où,  dans un espace naturel, ou non, émerveillement, bien-être, beauté du paysage disparaissent . Ce moment où le soi se dissout,  où l'on devient juste le lieu, le temps qui s'y écoule, l'origine du monde, tout cela à la fois.

    Une véritable méditation, transposée dans ses tableaux, qui commence pour nous par la contemplation de ses œuvres :

    Tiens, j'ai marché dans cet endroit, je connais cette rivière, je crois bien que je me suis reposé sur ce banc, se dit le visiteur qui ne peut que s'attarder et se laisser happer par cette restitution, cette trace spirituelle, s'approprier les lieux qui  lui sont montrés,  jusqu'à se retrouver lui même dans les tableaux. 

    C'est superbe !

     

    Une curiosité, des curiositésUne curiosité, des curiosités

     Détails

      

    Une curiosité, des curiosités

     

     Une curiosité, des curiosités

    A travail exceptionnel, Galerie exceptionnelle : à la galerie AMJaumaud - 4 rue Cabirol, Narbonne - 04 34 27 92 64

    Une curiosité, des curiosités


  • Juste un instant

       

    La plupart des photos exposées chez BeauN'Art, la galerie de Steverina et Fredéric Lheureux,  nous projettent au cœur du moment saisi,  au cœur des choses : le mouvement du vent lui même dans les épis, les gouttes rondes qui dégouttent des feuilles effilées, le mystérieux regard d'une aile de papillon, l'envolée des branches dans le ciel....

    Un vernissage discret ce 18 janvier 2016, à l'entrée du jardin des Vicomtes, a introduit le travail photographique de Chris Lys, une artiste qui ressemble à une Vicomtesse. Néo Narbonnaise elle nous arrive bourrée de talents avec cette qualité si particulière : celle de savoir saisir l'instant pour nous l'offrir, de surprendre la nature, parce que surprise, cueillie par elle. A suivre !

    Jusqu'au 24 janvier, mais aussi ici. 

     

    Juste un instant

     Clichés gracieusement proposés par Chris Lys, Photographe.

    (Tous droits réservés, propriétés du photographe)

     Galerie BeauN'art - 3 Place Salengro - Narbonne


  • Viens voir les musiciens...

    L'air Songeur, le beau Miles écoute Duke qui égrène joyeusement quelques notes de "choo choo" je crois. Ce Duke alors, quel charmeur, un vrai dandy ! Derrière, Eric Clapton, car c'est peut être lui, lève le poing, pour mieux scander la mesure tandis qu'éternel solitaire, Ludwig van Beethoven, face au défilé incessant du boulevard Gambetta, regarde ailleurs, songeant peut être combien sa grandeur dépassait celle des rois et des empereurs.

    Sous le Porche Musical, 12 Bd Gambetta, ces œuvres signées Osset*, vestiges d'une ancienne école de musique, sont belles, fines, probablement réalisées d'après des photos d'époque. Ces musiciens beaux, ardents, intemporels, pleins de vie sur ce mur qui s'effrite lentement et sera sûrement refait un jour où l'autre, surprennent toujours le curieux qui entre sous ce  porche et se dit chaque fois : tiens ! Mes amis sont toujours là ? Quelle chance !

     

    Viens voir les musiciens...Viens voir les musiciens...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Miles, si beau si tourmenté

     

    Viens voir les musiciens...Viens voir les musiciens...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Duke le charme fait homme !

    Viens voir les musiciens...

      

     

     Viens voir les musiciens...Viens voir les musiciens...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Beethoven : toujours tragique.

     

     

     

    Viens voir les musiciens...

     L'homme  rouge, peut être guitariste, peut être  Eric Clapton comme le suggère Alain (merci Alain)

    Viens voir les musiciens...

     

    Viens voir les musiciens...

     

    Viens voir les musiciens...Viens voir les musiciens...Viens voir les musiciens...Viens voir les musiciens...

    * je n'ai rien trouvé sur Osset. J'ignore même si c'est une personne, où une entreprise. Je chercherai un jour et je vous raconterai. Peut être !

     

    Sources images : Miles Davis : nme.com - Duke Ellington : Projectblackman.com

     Eric Clapton : reddit.com - Beethoven : playbuzz.com





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique