• La fête de l'arbre

    La fête de l'arbre

     Telle une résurgence des coutumes païennes, les fêtes de l'arbre se sont mutipliées dans le pays. Lagrasse, village classé parmi les plus beaux de France, a la sienne depuis 3 ans.

    Beaucoup de monde ce Dimanche  3 décembre dans ce lieu très visité : le public d'abord, puis les exposants, puisqu'en définitive il s'agit de proposer les produits liés à l'arbre. Des livres d'abord, comme le surprenant ouvrage qui fait "parler" les arbres. Ecrit par Bruno Weiler et Anne-Laure Rigouzzo-Weiller, il nous les présente sous leur aspect astral. Au cœur de soi, au cœur des arbres est un ouvrage poétique qui nous révèle la justesse du chêne, la générosité du figuier et l'ardeur du Génévrier,  évoquant ainsi la similitude entre hommes et arbres. ( à moins que ce ne soit l'inverse).

    Puis les conférences où l'on découvre toutes ces choses liées au végétal, que, comme le nom des étoiles ou des oiseaux, on devrait tous connaître par cœur.

    Et puis, bien sur les produits de la terre : arbres, graines, arbustes sous leur aspect brut mais aussi transformés.  On est d'ailleurs face à la boutique Cyril Codina dont l'éclatant talent transforme en diamant les fruits de la vigne, de l'olivie, du figuier, dans ses créations de vinaigres, huiles et vin. Les Jardins de Talos, Nature et verger, acteurs de la bioversité nous font découvrir leur travail et leur amour de la terre. Et beaucoup d'autres, enfants de l'arbre, humain tentant de s'élever au plus haut.

    C'est un bel évènement, dans un bel endroit.   Un hurluberlu derrière une grille, des arbres colorés qui illuminent les pierres, des ruelles moussues.

    Et pendant que se déroule la fête, le chat est dans les artichauts. 

       

    La fête de l'arbre

    La fête de l'arbre

     La fête de l'arbre

    La fête de l'arbreLa fête de l'arbre

     La fête de l'arbre

    La fête de l'arbre

    La fête de l'arbre 

     La fête de l'arbre

      

    La fête de l'arbre

      

    photo 1 : création enfantine - Lagrasse 2018

    photo 10 : le platane de St Guilhem le Désert

     

    « Art en lavoir
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :