• L'aspirateur

    L'aspirateur

    Les lacs s'asséchent ou disparaissent dans des skinoles, mais d'autres les remplacent. Héritage de la municipalité Moynier, puis de celle du hibou, L' aspirateur ou LAC, Lieu d'Art Contemporain a surgi à l'existence en 2013.

    Initialement conçu pour être un aspirateur à déchets comme ceci :

    L'aspirateur

    le projet, trop onéreux, non viable pour cause d'éco quartier difficilement réalisable en 2008, est abandonné, et l'aspirateur devient, dès mai 2013, sur 800 m2, un lieu d'expositions qui cartonnent plus ou moins, comme ça :

    L'aspirateur

    On y aura peut être une buvette au bord du canal douteux un jour, qui sait ? Et on attend une petite entrée partant du canal de la robine, tout à fait faisable car il faut se rappeler, même si c'est absolument scandaleux, qu'il y a des gens qui aiment à marcher sous les arbres.  

    4 700 entrées, dont 800 scolaires pour Erro (dessinateur Islandais) et au 11 avril 2014, 1700 entrées pour voir Rancillac qui y expose ses œuvres depuis le 15 février. (jusqu'au 11 mai, oui c'est bientôt fini)

    L'aspirateur

    Rancillac, un artiste allumé, très rigolo, décline sa vision via une nouvelle figuration narrative. Objets, tableaux, dessins colorés mettant en scène des personnages de bande dessinée entre autres, il pose un regard lucide, presque dur sur la réalité du monde qui nous rappelle que sous les dorures, les apparats, on soumet on domine, on machette, on tue. Car le pouvoir rend fou. Mais il y a aussi des choses plus ludiques comme son défilé d'animaux rois mages ou ses cubes suspendus...

        

    L'aspirateurL'aspirateur

     

     

     

     

     

     

     

      

    Carnages divers

      

    L'aspirateurL'aspirateur

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'aspirateur

    Reste à suivre les prochaines programmations : les gens vont ils pouvoir regarder des trucs bariolés ad vitam eternam ? Il se pourrait bien que oui, car l'art contemporain captivera toujours les esprits. On ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon. C'est tout le côté jouissif de cette forme d'expression, la seule révélatrice, et miroir, de notre monde contemporain.

    Courez y, le lieu est absolument fascinant ! Et surtout ne loupez les interwiews de Rancillac qui sont des moments de joie pure....

    L'aspirateurLe bonus ? Le billet d'entrée donne droit à une réduction pour le L.a.c de Sigean, lieu extraordinaire, il faut le dire. Ça tombe bien, on pourra aller voir « sabotage » de Nicolas Daubane ou les dessins de Doris Schlaepfer.

    Et pour finir saluons bien bas l'accueil parfait des 2 hôtesses qui savent exactement ce qui se passe dans le temple de l'art qu'elles administrent.

    L'aspirateur

    Adresse : Avenue Maître Hubert Mouly, 11100 Narbonne

    Téléphone :04 68 90 50 91

    Horaires d'ouverture :· 14:00 – 18:00 le mercredi, jeudi et vendredi - 10h à 12h - 14h à 18h samedi et dimanche

    Juillet et août - Du mercredi au dimanche de 12h30 à 18h30

    l'entrée est à 4 €, gratuite pour les narbonnais possesseurs du pass musée,

      

    source photos : schéma aspirateur à déchets : cleantechpublic.com

    lac de sigean : agendaculturel.fr

     

     

    « Narbona PulcherrimaCapitulation ou soumission ? »