• Gavrinis ? Palinodies ?

     Gavrinis ? Palinodies ?

      

    Il y eut d'abord cette époque, antique, bien bien avant J.C* ou les Celtes , les Aborigènes et peut être même les Babyloniens coexistaient, mangeant, buvant, s'aimant et gravant des messages un peu partout, signant ainsi leur prétendue supériorité sur l'animal, créant ce qui aujourd’hui devient, pour nous, des œuvres d‘art.

    Dans le tumulus de Gavrinis, sur la presqu’île de Rhuys, Morbihan, les Celtes ont gravé leur voix dans le granit. Et c’est cette voix que retranscrit Philippe Guesdon, telle quelle, profondément attentif, en un travail minutieux, totalement habité par cette écriture pour laquelle il s’est pris de passion et qu‘il nous livre dans ses « peintures de gravures» Il restitue fidèlement des signes grands comme des cathédrales, petits comme des atomes, mystérieux comme des prophéties, impénétrables mais soupçonnables, ici un serpent peut être, là une femme peut être aussi, et là encore un bout du cosmos... Dans la grotte scénarisée par Anne Marie Jaumaud, le tumulus reconstitué que nous offre Guesdon, on se retrouve étrangement rajeunis, fascinés, au début du monde, et toujours en plein mystère. C’est très excitant !

    Gavrinis ? Palinodies ?Gavrinis ? Palinodies ?

     

     Tumulus de Gavrinis -Bretagne

     

                                                                                                        Tumulus de Gavrinis -Narbonne

     

    Il y eut ensuite aussi cette autre époque, plus tardive, un 15ème siècle après J.C * Celle d’Albrecht Dürer, de Sébastien Brant (1491) ou du « Calendrier des Bergers », qui transmettait d’autres messages, plus signifiants, plus figuratifs.

    Philippe Guesdon étudie encore et encore le travail, le style, les modes de tracés d’artistes de cette époque, travaillant à leur manière, recréant même sa propre nef des fous, traitant des toiles qui se fripent, se plissent, se rigidifient, ou se tressent. Il y peint ensuite ses Palinodies en un travail érudit, précieux, ancré dans la manière des anciens. Les Palinodies, chants nouveaux**, malicieusement explicitées par Thierry Romagné, professeur de lettres, qui voit un broussin*** voit un essaim et finit par baiser tout l’arbre, ou ni vu ni connu ni reconnu, ou encore mariage plus vieux mariage véreux, etc... sont aussi des peintures de gravures, faites d’un trait antique et moderne à la fois. La séduction du passé, si semblable au présent finalement, fait de ces oeuvres, qu’elles soient Celtiques, ou moyen-âgeuses, un travail troublant, très proche de nous. Contemporain dit on.

    Mais le trait de Guesdon se confond avec celui de l’artiste qu’il observe. En amont, copie, détail, reprise de détail, réassemblage. En aval, les créations personnelles.

    Qui peint ? Qui est peint ?

    Gavrinis ? Palinodies ?

    Et tout comme celles de Gavrinis, les Palinodies sont à décrypter visuellement. Comme un jeu de découvertes, nécessitant l’attention, une profondeur de regard pour la plus grande joie de l’observateur qui là où il ne voyait que traits, découvre des personnages, des scènes paysannes, des animaux…

    Et puis aussi, il faut bien le dire, ces toiles nous rappellent les dessins de nos livres d'histoire du primaire que nous scrutions, intrigués, émerveillés, stupéfaits de découvrir des personnages qui avaient existé bien avant nous et qui étaient dans des livres : Bernard Palissy, Du Guesclin, Jeanne d'Arc... et plus tard, ces merveilleuses images des Heures de Du Berry...

    C'est une exposition enchantée, une exposition réjouissante, dont une des particularités est d’offrir par à coup des moments - d'une qualité certaine- où l'on peut se jeter à corps perdu dans du lin plissé... Ce n’est pas si fréquent !

     

    Gavrinis ? Palinodies ?

                                                            Anne Marie Jaumaud-  Philippe Guesdon

    Jusqu’au 17 avril. Et à visiter, toujours, le site de la Galerie

     

     

    Gavrinis ? Palinodies ?

     

     

     * J.C. : Jésus Christ.  

    ** Etymologie 

    *** Broussin : excroissance ligneuse du tronc de certains arbres 

     

     

    « L'Autre prend le thé chez AgathaFashion Bull »