• Fichu nounours !

     

    Fichu nounours !

     

    Quoi ? On se moque encore des Chrétiens ? On fustige et ridiculise leurs croyances et symboles ? Inadmissible et punissible ! Blasphématoire et yen a moire ! Certains visiteurs rentrent et ressortent aussitôt en le criant haut et fort, allant jusqu’à insulter les hôtesses d’accueil. ... Et pour cause, un gigantesque nounours (Teddy américain) est crucifié à une croix de bien mauvais aloi. Une tête de christ sous globe est encadré de 2 hommes chiens, le pénis à l’air. Mauvais genre, mauvais genre !
     

    La provoc est de retour aux Pénitents Bleus. Après la polémique exposition de Lili Fantozzi qui mettait en scène des Vierges et des Saints envahis par des soldats de plombs,  et indigna secoua l'opinion jusqu' à Paris, voici le nounours fait Dieu par Olivier Domin dit OLLL.

     En ces temps de révolutions d'hiver mentales occidentales, la femme peut épouser Teddy, et l'homme peut en faire son dieu. Normal

    Qu’on ne s’attende pas à trouver ici une expression artistique particulière, une beauté créatrice, une sensibilité visuelle, etc... les objets proposés sont de bric et de broc, apparemment bricolés à la hâte, l’air inachevé. Mais le visiteur ferait bien de s’attarder : ils ne sont que prétextes, et les regarder suffit à provoquer le rire et révéler l’humour discret mais ravageur d’ Olivier  Domin dit OLLL.

    Fichu nounours !Fichu nounours !Fichu nounours !

    En trois symboles monothéistes hérissés d’épines, croix, croissant, et étoile de barbelés, tout est dit. La religion (car il s’agit de cela, en dépit de quelques portraits) est révélée telle qu’elle est pour beaucoup de croyants hélas ; davantage un ramassis de superstition qu’un chemin qui mène à la Divinité. Symboles de fréquentes déroutes mentales. Objets de la cruauté de la religion des hommes. Serrures de la prison des dogmes. Le Christ en a d’ailleurs tellement assez qu’il se décroche de sa croix. 

    Fichu nounours !

    C’est dur d’être aimé par des cons titrait Charlie Hebdo il y a quelques années. Reste le nounours. Inerte et objectal comme ces christs accrochés à leur calvaire dans nos campagnes. Crucifié mais pas sanguinolent. A la mode puisque gore.

    Une expo dont le propos est le propos lui même. Clair et joyeux A voir, à revoir et à re revoir aux Pénitents Bleus, place Salengro, jusqu’au 14 avril, pile poil une semaine avant Pâques. Histoire peut être, de dépassionner, purifier les lieux ? Tiens donc !

     

     

    Fichu nounours !

     

     

    « The Transhumance ShowCourir le vidé à Pézénas ! »