• Et glou et glou agglo agglo

     Et glou et glou agglo litanie

    Un petit conseil communautaire express ce dernier jeudi de mars, un rendez vous rasoir mais d'un rasoir. Vous allez voir comme les gens sont rasoirs.

    Déjà, on ignore ce qui va se dire car il n'y a plus jamais l'ordre du jour sur le tableau d 'affichage destiné au public. Pas la peine de le réclamer, c'est trop de boulot pour le Grand Narbonne. Après approbation des conseils précédents, l'évocation de l’état du personnel, (débauche, embauche), il était surtout question de budget ce soir. Des chiffres, des chiffres et des chiffres.

    D'une voix mourante, atone, exsangue, comme écrasée par les chiffres qu'elle nous assène, Viviane Durand nous a déroulé la saine situation de l'agglo en invitant à la table le déroulement comptable de 2015 : reprise des résultats, par postes, (50 au moins) régularisation, restes à payer, investissements, etc...chaque point est soumis au vote, permettant ainsi au président d'approuver et de signer tout document relatif à ce dossier.

    Que diable Viviane D., un peu d'énergie et d'enthousiasme, l'argent ce doit être gai !

    Quelques chiffres attrapés au vol, car le public bavarde beaucoup

    Budget principal : équilibré à 103 millions pour que la fête soit belle

    Fonctionnement du grand corps malade : 75 millions

    + Résultat anticipé de fonctionnement 2015 : 10 millions

    Investissements : 8 m + 2 millions de report du résultat anticipé de 2015

    Auto financement prévisionnel : 6 millions

    Et, et, et ... 350 000 euros pour la Rocade Est. (budget détaillé)

    Les taux de fiscalité sur le droit du sol (habitation et foncier) restent inchangés, pour que les contribuables soient heureux.

    Tout va bien tout va bien tout va bien.

    Achoppement pourtant sur l'augmentation des taxes d'enlèvement des ordures ménagères (la teom, prononcez téome) et variable suivant les 3 zones créées récemment par l'agglo . C'était déjà le cas lors du conseil du 29 septembre 2015 où de fortes objections avaient été émises. On nous avait parlé de Justice fiscale. D' Équité fiscale. Il s'agit simplement  de manne fiscale. Pas la peine de nous embrouiller !

    Zone 1 : Narbonne 12% (comme en 2015 d'après mon avis d'imposition)

    Zone 2 : la côte (Gruissan, Leucate, etc) 13,58 %

    Zone 3 : la campagne environnante : 17,10%

    A vos calculettes ! prenez la base d'imposition (taxe habitation et/ou foncière et multipliez par le futur taux pour déterminer le poids des ordures auquel vous avez droit !

     

    Une décision courageuse  d'aller jusqu'au bout des choses , comme le précise le conquérant de la Teom, Guillaume Héras, Et glou et glou agglo litaniequi nous reparle d'équité fiscale. Ce n'est pas le point de vue du groupe d'ouverture, qui, par la voix de Bertrand Malquier ,soumet ses objections et propose l'étude de solutions supplémentaires avant le vote de la délibération. Bascou estime qu'il faudra discuter mais qu'on votera d'abord. 25 contre, 3 abstentions, le reste pour. Si on ne vote pas l'augmentation maintenant, elle risque de ne pas l'être plus tard. La logique politicienne supplantera toujours la réflexion de l'entrepreneur, ou du bâtisseur.

    Impartialité de la presse du jour : Et ce n'est pas à Mr Malquier que le cadeau (du report de la délibération et recherche de solutions moins brutales) est refusé, comme l'écrit la presse de ce jour, c'est à l'ensemble de la population.


    On le saura car la majorité s'applique à en faire un point d'histoire : l'opposition ne travaille pas avec le grand narbonne, ou le grand narbonne ne travaille pas avec l'opposition. La loi du plus fort...

    Tout le monde parle du grand Narbonne, ici et là, nous dit le président, sauf à Narbonne. C'est vrai qu'il est joli, le Grand Narbonne :

    Et glou et glou agglo litanie

    Henri Martin futur président  de l'agglo : pourquoi pas ? Il a un discours construit, structuré, clair. Et il s'habille bien. Ça peut aider.

    Ste Cluque couvert de bisous en public : une petite maman adorée ?


    C'était l'anniversaire hier de Jacques Bascou, qui rejoint ainsi les plus de 30 ans. Il a reçu un cadeau  ! On l'a vu ! 

     

     

     Et glou et glou l'agglo prend l'eau

    Tiens ! Il manque une vitre ici 

    Et comme il n'y a pas que l'agglo, dont la rencontre a du se terminer bien après 21h, on s'est précipité en Occitanie où nous attendait une de ces tapenades les enfants ! Aïllée et anchoïée à point, arrosée d'un nectar du Minervois, tout ça pour 4 euros.  A chacun son budget, et son buffet...

    On en a un peu assez de tous ces conseils de Tartuffe.

     

    Et glou et glou agglo litanie

     

    « Asparagus que fais tu là ?Les dits de Maurice Janin »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :