• DS 2 : Des hommes des vrais !

     

    DS 2 :Des hommes des vrais ! DS 2 :Des hommes des vrais ! DS 2 :Des hommes des vrais ! DS 2 :Des hommes des vrais ! DS 2 :Des hommes des vrais !

                        Le maire                L'adjoint au maire                              l'opposition

    Ce jeudi 7 novembre, le conseil municipal s’est tenu salle des Consuls puisque le festival d’archéologie se déroulait aux Synodes. Une salle envoûtée par le passé ombreux des archevêques d’antan : une lampe a refusé tout net de s’allumer, trois poteaux se sont obstinément tenus en milieu de salle, empêchant de voir les élus, des micros s’éteignaient et se rallumaient tout seuls tandis qu’un technicien à l’air funèbre courait de ci de là.

    Des chaises, descendues des Synodes mais non suffisamment rembourrées ont été changées par le maire lui-même pour protéger les délicates fesses de l’opposition Une cinquantaine de chaises pour le public, presque toutes occupées et une quinzaine d’absents, en comptant les disparus du FN, celle de S. Flautre, non excusée, qui marche désormais avec des jeunots, et M.N Garbay, non excusée aussi, sauf erreur, occupée à réensoleiller la ville. C’est vrai qu’il pleut beaucoup en ce moment… Serait-il possible qu’elle ne réapparaisse plus au CM ?

    Madame Rapinat est encore une fois, oui encore ! nommée secrétaire de séance. Une petite blague privée récurrente qui nous montre bien ce qu’est la parité impaire au sein de cette majorité.

    Nos consuls des temps modernes ne se sont pas laissés abattre par cette drôle d’ambiance. Le Débat d’orientation budgétaire s’est envolé sur les notes chantantes, envoûtantes, lyriques et captivantes de la voix de Bertrand Malquier. Un vrai conte du soir, (on envierait presque ses enfants) dont la ferveur, la passion, la foi ont victorieusement abouti à cette citation d’Einstein : Il faut se garde de prêcher aux jeunes le succès ordinaire comme but principal de la vie. La raison la plus motivante pour travailler, à l ‘école ou dans la vie, réside dans le plaisir que l’on y trouve, dans le plaisir du résultat atteint, et dans la connaissance de la valeur de ce résultat pour l ‘ensemble de la communauté. DS 2 : Des hommes des vrais !

    Citation immédiatement contrecarrée par celle de la Sainte Opposition qui privilégie la psychologie de Freud (ce dégénéré mental) : la vantardise se définit comme l’habitude de se glorifier avec excès de ses qualités et de ses actions.

    Jacques Bascou demande alors la parole pour une autre citation -dont on ignore la provenance- : le mensonge fait le tour du monde quand la vérité s’est lassée des chaussures.

    La Vérité porte des godasses (elle se chausse au dressing de l'Iness) et un point partout !

    Le rapport d’activité sur le développement durable, qu’on entend mal -, le micro s’éteint, se rallume, se rééteint (les aléas techniques du 21ème siècle)- provoque la déception d’Isabelle Herpe et des questions de Mme Bossis : à la lecture du rapport, je n’ai pas trouvé de mesure en allant vers un développement durable, pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet ?
    Bredouillis de l’intervenant, le micro s’éteint pendant que Ste Cluque, toutes dents dehors, visage évidemment tourné vers le public pour le prendre à témoin, pleure de rire à l’écoute de la réponse !
    Voilà ce qui arrive quand on n’a pas préparé son dossier à fond ! 
    Le durable et le climat feront toujours la mare dans laquelle tous pataugent.

     DS 2 :Des hommes des vrais !

    Débat d’orientation budgétaire :  Pour la majorité, tout va bien !  Les comptes ne seront définitivement arrêtés qu’à l’issue du compte de gestion définitif.  Il reste des incertitudes sur les recettes fiscales notamment, pour lesquelles des chiffres (de l’état )définitifs sont attendus.
    Je me rappelle, monsieur Ortiz, chantonne B. Malquier, l’oiseau de mauvais augure que vous étiez lors de notre dernière discussion budgétaire. Vous nous annonciez que nos bénéfices étaient dus à des recettes exceptionnelles et qu’elles allaient baisser ; le même discours répété de budget en budget et, de compte administratif en compte administratif, le même démenti cinglant.  Je crois tout simplement que vous êtes le Nostradamus des finances. Ni la fin du monde, ni la fin de Narbonne, ne sont prévus en 2020.Depuis 2014 les produits réels de fonctionnement sont en constante augmentation et nous pouvons dégager quelques éléments financiers.

    Les chiffres s’envolent allègrement au-dessus de nos têtes :

    Total des dépenses : 66.2 millions pour 2019 soit 400 000 euros de moins que le plafond fixé pour l’année.
    Total des recettes:   76.6 de recettes réelles sur 91 m prévues et augmentation de la Caf de 11%. 

    Investissements 2019 : 37 millions  Pour plus de détails consulter les archives de la ville, comme les débats d'orientation 2018 et 2019, vous pourrez faire vos propres calculs...


    L’orientation des Dépenses prévues : en misant sur l’augmentation de la population imposable pour plus de recettes en 2020, (44 millions estimés pour 2018, peut être idem pour 2019)  la municipalité mise sur 15 Millions d’euro d’équipement entre autre en :  
    Voies vertes, soldes de paiement Arena , opération cœur de ville requalification du quartier de Bourg , rénovation du grand Castelou et des monuments historiques, festivals divers et évènements sportifs, etc. etc. …

    DS 2 :Des hommes des vrais !

     Pour l’opposition, tout ne va pas bien !

    Bascou : vous avez dit à la presse en me citant… merci de ne pas m’oublier... D’abord, pourquoi ce débat à cette date alors qu’il n’a normalement lieu qu’au printemps, après écoulement de l’année précédente ? Si votre budget est bon pourquoi ne pas attendre ?vous l’avancez parce que vous n’êtes pas tout à fait sûrs !  C’est de l’opportunisme politique. Il faut pour un budget sincère disposer d’informations indispensables ; ceux de l’année écoulée (2019), les restes à réaliser, les crédits qui peuvent être éventuellement engagés[…]Vous confondez niveau d’investissement et investissement réalisé alors qu’il n’y a que 50% de réalisés. Le record historique d’investissement,( de 23 M) réalisé à Narbonne, c’est MOI en 2013 (les Barques) Mon épargne nette n’a jamais été négative, ni une fois, ni deux fois, c’est une déclaration mensongère.

    Les archives ressortent.

    Ortiz : vous dites augmenter l’investissement sans augmenter la dette ! Cela ne se peut ! Vous serez marron quand on fera les comptes.

    La dette réapparait à l’écran...

    Ste Cluque : Vous avez dit à la presse, en me citantCette présentation est idyllique, vous n’avez même pas besoin d ‘entrer en campagne ( ? )Vous annoncez +530 000 euros de consommation d’énergie due à la hausse normale mais je pense qu’il y a un souci et à ce propos j’aimerais enfin avoir le coût de fonctionnement de la bulle

    Comment ? La Ste Opposition ne connaît toujours pas les chiffres ? Attendra t’elle d’être maire pour auditer cette salle vouée au handball ?

    Arena : réalisée par le maire envers tous et contre beaucoup

    Annonce d'1,4 millions pour solde de paiement de la salle. L’opposition vote contre. Cheval de bataille de l’opposition et d’une poignée de narbonnais, (la majorité s’en fichant complètement comme d’habitude ) le marché de « conception réalisation »  inadéquat pour une municipalité, a été jugé illégal. La ville a dû relancer un autre type de marché (frais supplémentaires) mais : DS 2 :Des hommes des vrais !

    Ste Cluque : Vous avez multiplié les cadences de construction lors que le marché a été dénoncé. Le coût de cette salle est passé de 8 ( ?) à 28 Millions !

    Ortiz : la gabegie et le déficit cumulés pour l’Arena de Montpellier est de 22.3 Millions d’euros cumulés depuis 2009 

    Bon, ça nous laisse 10 ans à Narbonne…

    Réponse du maire : Nous avons tenu notre engagement, promesse de campagne, si vous n’étiez pas intervenu, ce surcout de 1 M n’aurait pas existé.

     

    Les petites phrases d’une venimeuse opposition Vous citez Einstein pour votre aura, vous ne dites pas tout car vous ne voulez pas que cela se sache, arrêtez de mentir, vous êtes un menteur. Ferveur, passion et foi ont donc aussi animés l’opposition, bien assise et fort en verve, comme d’habitude. Ça pour parler, ils savent parler, c'est rien de le dire!

    Bon pour finir, place au Peuple qui lui aussi peut présenter des faits difficilement réfutables, facilement irréfutables et qui ne coûtent rien au contribuable :

     

     

    Bon week end à tous  !

     

    « Turlututu Foin du pointu !Fin d'automne politik »