• Debono ? Quèsaco ?

     Debono ? Quèsaco ?

     

    C’était au mois de juin, on s’en rappelle encore. Les législatives mettaient en branle 17 candidats sur notre circonscription. 17, qui ont pratiquement fait, au minimum, un score de plus de 100 voix sur les 28 communes concernées. Sauf une. Une candidate divers droite, nommée Aurore Debono, qui a rondement rimé avec zéro !

    Aurore Debono a-t-elle été kidnappée ce 11 juin, et par qui ? Est-ce par excès de courtoisie qu’elle n’a même pas voté pour elle-même, comme cela se pratique couramment, ou par manque de confiance dans sa propre candidature ? Même pas une voix ! Comment faire un score de zéro ? Aurore Debono existe – telle ? Est-ce un fantôme, tellement fantôme que l’on n’a pas trouvé un seul bulletin à son nom dans aucun des bureaux de vote ? Profession de foi, et bulletin se sont ils désintégrés en arrivant sur la 2ème circonscription ? A quoi servent donc la préfecture et l’Etat chargés de contrôler la réalité des candidatures ? L'électeur est en droit de trépigner de colère face à ce je menfoustisme et à la certitude qu'il n'aura pas de réponse ! 

    Sous l’étiquette « divers droite », Aurore Debono appartiendrait à la structure financière de l’UDI, Dénommée UDRL, ie Union des Démocrates Radicaux et Libéraux, une , sorte de meccano électoral, créée le 6 avril 2017, qui promeut les valeurs de la république, de l’humanisme et défend un idéal d’épanouissement individuel et d’égalité des chances.

     

    Debono ? Quèsaco ?

    Des valeurs qui n’auront pas cours pour Debono, aucun épanouissement pour Debono, aucune égalité pour Debono ! Debono ne sera pas députo.

    Alors un leurre, comme ceux utilisés pour les courses de lévrier ? Un amuse gueule de plus sur le plateau du choix, de plus en plus illusoire, électoral ? Une stratégie en cas de victoire présidentielle de la droite ? Les voix récoltées auraient elles du se reporter sur celles de Mayekeul Paille en cas de maintien de ce dernier lors des législatives ? Un message adressé à l’électeur qui doit dorénavant fabriquer les bulletins de vote (comme pour les Européennes) ? Tout ce que l’on peut affirmer c’est que, plus que jamais, même dans les pays sous développés on n’atteint pas une telle ignominie : il y a au moins de vrais candidats. Et on nous prie de sortir de chez nous pour ces conneries ! Des candidats sans profession de foi et sans bulletin de vote. La démocratie est devenue comme la pub pour le fromage : quand on veut, comme on veut ! Des services comptables, du personnel, des syndicats ou des associations de concierges présentent des candidats surgissant de nulle part, dont les électeurs n’ont jamais entendu parler et ignorent même qu'ils sont candidats, etc…

    Un tel laxisme signe bien l’usure du système électoral, qui ne vaut plus grand-chose. En tout cas, nous sommes prévenus : toujours se méfier des « divers » inconnus. Toujours !

     

    UDI : union des démocrates et indépendants, crée en 2012 par Jean Louis Borloo, et doucement agonisant depuis 2015.

     

     

    Debono ? Quèsaco ?

     

     Billet proposé par M.C dite Mme Lambda

    « ♫♫ Drôles de gens...♫La première fois. »