• Codes secrets pour initiés... urbains

    Codes secrets pour initiés...urbains

     La ville pense, elle communique, elle  guide, elle surveille ses habitants comme ses visiteurs. Vous voilà donc en ville pour la première fois de votre existence et vous n'en avez pas le mode d'emploi. Vous arrivez peut être d'Alpha du Centaure. Ce que vous voyez vous parait bien archaïque, ou tout à fait étrange. Voici quelques repères pour vous aider dans ce que l'on appelle la jungle urbaine.

     Vous pourriez avoir envie d'aller d'un point à un autre : Il faudra marcher, mettre un pied devant l'autre.  Nous n'avons pas encore de trottoirs roulants comme chez vous ou comme sur Trantor*. Oh nous avons bien tenté l'expérience il y a plus d'un siècle, mais le résultat a été cantonné dans les sous sols. (Nos cavernes d'acier à nous*)

    Une tentative restée sans suite : le plus long trottoir roulant du monde en 1900 - (le trottoir est entre les bandes au sol, comme un rail)

     

    Car il faut marcher. Et inciter les gens à marcher dans la ville est le fruit d'un concept. Voyez le raffinement de cette révolution urbaine :  marcher est savoureux, permet de voir des choses, de rencontrer des gens, d'user les souliers et d'enrichir l'économie de la coordonerie. C'est en plus l'idéal  qui fait fureur dans la ville : marcher vous fait perdre des calories (méfiez vous donc si vous n'êtes pas un terrien), fortifie les muscles et développe la cage thoracique.

    La conceptualisation du concept** : exprimer à l’aide d’un fléchage d’itinéraires (jalonnement) des temps de trajets moyens à pied et non plus des distances. Une façon pour chacun de prendre conscience des distances parfois courtes qu’il est possible de réaliser en milieu urbain.

    Suivez donc les bons panneaux :

     

                                                                 OUI !

    Codes secrets pour initiés... urbains

     

    NON !

    Codes secrets pour initiés... urbains

    D'ailleurs, toute une signalétique est mise en place pour que vous déplaciez en souplesse sur le territoire urbain. En voici quelques exemples :

      

    Codes secrets pour initiés... urbains

                                                                                                    

    Les panneaux commencent toujours par vous dire  où vous êtes. Vous êtes ici en général. Voilà à quoi ressemble un panneau d' orientation, un plan, un panneau qui précise une direction, un lieu, et qui,

     Codes secrets pour initiés... urbainsCodes secrets pour initiés...urbainsCodes secrets pour initiés... urbains

     

     

     

     

     

    quelquefois, précisent la précision, méthode utilisée par les riverains qui tiennent à faire connaître leur situation. Par exemple :

    Codes secrets pour initiés...urbainsCodes secrets pour initiés...urbains  Codes secrets pour initiés...urbains

    Des trottoirs, petites plate formes parallèles aux rues, vous permettront de déambuler en toute sécurité Voici un exemple de trottoir à Narbonne, une ville au hasard, dont les habitants ont le pied fort petit et agile. Vous sautillerez comme eux, ainsi vous passerez inaperçu, malgré vos trois antennes violettes sur la tête. De plus, slalomer entre les crottes de chiens sur les trottoirs, c'est bon pour un peu tout.

    Codes secrets pour initiés...urbainsCodes secrets pour initiés... urbains                   

            Trottoirs :                                                                           sacs à crottes de chiens pour trottoirs

     

    Si d'autres sens vous guident, et que vous n'y voyez pas, tout est prévu :

     Codes secrets pour initiés...urbainsCodes secrets pour initiés...urbains

     

     

     

     

     

      

    Marquage canno tactile au sol (ici ville de Genève)

    Nous avons nous mêmes près de 61 000 aveugles en France. Des bandes podotactiles au sol sont là pour vous conduire quelques mètres plus loin. Après, on ne sait pas où vous irez. Vous vous débrouillerez. Utilisez ce circuit même si vous ne voyez pas le panneau. Ceux qui le voient peuvent vous guider. Peut être.

     Il faut savoir, aussi archaïque que cela puisse paraître, que les piétons et les automobiles coexistent toujours dans la ville. Pour traverser la partie réservés aux véhicules, on peut utiliser des passages dits "protégés". C'est très pratique. Des signaux respectif, feux colorés, parlants quelquefois, sont adressés aux uns et aux autres.

      

    Codes secrets pour initiés...urbains

    Un exemple de passage dit protégé (la protection dépend de l'automobiliste). Ne le provoquez pas.

     

     Codes secrets pour initiés... urbains

    Ici ce sont les poubelles, réservées aux riverains et à ceux qui ont des choses à jeter. Vous n'avez donc aucune raison de vous y asseoir, ou de les ouvrir. Les Prescripteurs ont décidé qu'elles devaient briller pour mieux se voir. C'est ensuite aux locaux de décider  de leur emplacement. (Souvent situées  face au cafés ou restaurants  pour permettre d'y jeter les serveurs grossiers avec les clients. Attention, à Narbonne ça n'existe pratiquement pas).

     

     

    Codes secrets pour initiés... urbains

     

    Ceci indique aux personnes qu'en ce lieu zébré de jaune, un autobus peut les prendre à bord.

     

     

     

    La décoration tient aussi une grande place dans la cité : Les œuvres exposées révèlent toujours un message fort et explicite :

    Codes secrets pour initiés... urbainsCodes secrets pour initiés... urbains

     

     

     

     

     

     

     

    On a fait la guerre en Indochine et on est métalliquement triste                    Dans cette cité, on boit bien

    Codes secrets pour initiés... urbains

    Qu'est ce que c'est ou les chevaliers cathares

     
    Codes secrets pour initiés...urbainsCe pictogramme est réservé aux privilégiés de gauche : vous ne les croiserez pas, une voie spéciale leur est réservée : on l'appelle la rocade Est. Vous êtes Alpha Centaurien ? Bêta Centaurien ? Alors cela ne vous concerne en rien. Marchez et bonne visite, car si les panneaux signalent que nos villes sont belles, comme ceci :

     Codes secrets pour initiés... urbains

    attendez vous plutôt à voir cela :

     Codes secrets pour initiés... urbains

     

     

     

     

    C'est qu'ici, sur notre planète bleue, la laideur est une valeur sûre, mais tout va bien : les codes sont là pour vous aider....


     

    Codes secrets pour initiés...urbains

     

    * Les cavernes d'acier : roman d'Isaac Asimov

    ** Nous définirons un jour le sens du mot concept, quand nous aurons vraiment compris sa signification. Pour l'instant c'est pas gagné donc, patience !

     

    sources logos, infos : images proposées par le gt durable : courses, aveugle etc...developpement-durable.gouv.fr/L-agence-Societe-Generale - cnap.fr - (je ne mets pas de lien, ces sites sont d'un barbant...)

    « Monsieur Kiraz, comment allez vous ?Botanique express »