• Boissons de Jouvence pour Noël

    Pour savourer la bière de Noël Narbonnaise, une seule adresse : l'Antre de l'Echoppe, un lieu in-con-tour-na-ble, à visiter encore et encore...

    Boissons de Jouvence pour Noël

     

    Boissons de Jouvence pour Noël

    En attendant, Il fait froid, le vent souffle au dehors, c'est le moment de se blottir le soir seul ou à plusieurs,  au coin de la cheminée (ou  du radiateur) pour déguster des boissons ravigotantes, revivifiantes, rajeunissantes, voire bandantes. Eh oui !!! C'est le mois de toutes les joies. Au lieu d'acheter des boissons toutes bêtes, fabriquées par on ne sait qui, ramassons les plantes qu'il faut dans la garrigue et amusons nous ! Mettons nous un chapeau pointu sur la tête et jouons aux magiciens, aux druides ou aux Alchimistes.

     

    Alors que boit on par ici ?  L'Hypocras certes, mais aussi le Pastis Occitan, sans compter les sirops de toutes sortes qui arroseront desserts, parfumeront les thés  et les alcools. Vous avez un peu de temps devant vous ? C'est parti ! Voici quelques Recettes expresses pour jours très froids et très joyeux.

      

     Le sirop de Romarin

      

    En ces temps de froidure, voici une recette délicieuse, sucrée, facilissime pour porte monnaie vides et qui vous donnera l'impression de grands préparatifs pour noël : le sirop de romarin. Il faut de l'eau, de la fontaine près de chez vous, du robinet ou en bouteille qu'il faut porter à ébullition. Y jeter ensuite des brins de romarin (le romarin se trouve en grande quantités dans toute la Clape, dans toute la région, ou tout simplement dans le jardin de vos voisins : demandez leur quelques tiges). Si vous ignorez à quoi il ressemble, c'est que vous êtes étranger. Nous vous laissons donc à vos boissons étrangères. Au bout de 5 minutes d'ébullition, couvrez et laisser infuser 15 à 20 mn, puis passer la boisson dans une casserole avec le sucre. Faites bouillir 25 minutes jusqu'à réduction et épaississement ; Voilà, c'est prêt.

    Boissons de Jouvence pour Noël

    Quelques chiffres quand même : pour 10 personnes : 1l d'eau, 30 jeunes pousses de romarin, 500 g de sucre. Si vous êtes seul vous divisez les quantités par 10. Ou par 9 ; Avez vous trouvé le résultat ? Bon, passons aux choses sérieuses car si vous êtes seul vous pouvez vous offrir à vous même 1 litre de sirop, sirop que vous verserez dans une bouteille stérilisée. Le sirop pourra se conserver pendant trois mois. Mais vous pourrez le déguster dès refroidissement en chantant ♫ souviens t'en du beau temps du romarin, le romarin c'est comme la bruyère, la violette et le lierre♫.

    Chanté par Lise Médini en 1968 (sur you tube)

      

    Le sirop de pousses de sapin

    Un sirop un peu plus sophistiqué. Et ne remplacez pas le sapin par le pin. préparation et cuisson 1 heure 40 minutes. Ingrédients  : 2 bols de pousses de sapin, 1 litre d'eau bouillante, 1 kg de sucre. (le sapin est reconnaissable par les 2 bandes blanches qui courent le long des aiguilles :  vous en avez sûrement un dans votre salon)

    Mettre les pousses de sapin dans un récipient en grès. Verser l'eau bouillante dessus. Laisser infuser à couvert pendant une journée.

    Le lendemain, filtrer le jus au-dessus d'une casserolle et y ajouter le sucre. Faire cuire pendant 1 heure à petit feu. Écumer. Quand le sirop est refroidi, mettre en bouteilles. Boire en chantant à tue tête "♫ mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime tes aiguilles ♫ ..."  Vous verrez, vous vous offrirez là un aristocratique plaisir.

      

     Le Caudell, boisson chaude

    5 jaunes d’œuf - 2/3 tasse de vin blanc de table ou de la bière anglaise

    du sucre au goût - pincée de safran

    Battez ensemble les jaunes d’œufs, le vin ou la bière, le sucre, et le safran. Chauffez le mélange dans un bain marie à feu moyen en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange soit chaud, épais et pelucheux. Faites attention à ne pas le laisser brûler, roussir ou coller au fond. Servez immédiatement chaud dans des petits verres comme boisson, ou comme sauce avec des desserts.

    La quantité de sucre utilisée dépendra du type de vin. Nul besoin d’utiliser un vin cher cela n’ajoute rien au goût. Il est même recommandé d’utiliser un vin doux. (Et vous pouvez utiliser des œufs pas bio si votre budget est minime. Catégorie 1 ou 2 Fr. En dessous, vous pourrez chanter  "♫ je suis bien content d'être un epsilon" ; je n'aimerais pas être un alpha ♫"  car le vin rehaussera la batterie)

       Boissons de Jouvence pour Noël

        

    Le pastis occitan

     

    Parce qu'on est pas des chochottes, qu'on a les pieds bien plantés dans le terroir et qu'on aime les viriles boissons. Le pastis c'est bon pour l'eau, la peau, le foie, etc. et il se prépare en 15 minutes, 15 jours à l'avance tout de même.  A temps pour le 31 décembre.

     

    Il faut pour 1 litre : 30 g de badiane ou anis étoilé 
    1 l d'alcool à 90° -  10 g d'armoise Boissons de Jouvence pour Noël
    10 g de fenouil - 10g de réglisse - de l'eau

    Faire macérer la badiane dans l'alcool 15 jours durant, puis ajouter le reste des ingrédients. Laisser macérer 48 h encore. Filtrer,  ajouter de l'eau juste avant que la boisson ne se précipite ( ne change de couleur) et du sucre (au goût).

    Buvez en chantant ♫ un chant de Noël Occitan♫, un cantem nadal

     

      

     L'Hypocras

    l'hypocras est une boisson à base de vin dans laquelle macèrent tout un ensemble d’épices, dont de la canelle, du gingembre… Le miel est éventuellement utilisé selon la recette, en plus ou moins forte quantité, pour adoucir la boisson et lui donner un goût plus agréable au palais.

      

    Ingrédients :Boissons de Jouvence pour Noël
    1 bouteille de vin rouge (au choix) - 100 g de miel

    30 g de cannelle en bâtons -  60 g de gingembre frais
    10 clous de girofle -  10 gousses de cardamome


    Verser le vin et le miel dans un récipient. Broyer les épices, les enrober dans une mousseline nouée et mettre dans le vin. Recouvrez l tout et laisser macérer 4 à 5 heures. Retirer la toile contenant les épices et filtrer avant consommation.

    Déguster en essayant de chanter ♫ un cantique, comme ci dessous. (C'est Noël, évitons les paillardes)

     

     

    Et hormis le champagne et la blanquette de Limoux, évitez les boissons gazeuses car elles accélèrent le vieillissement des cellules. Beurk !

        

     Boissons de Jouvence pour Noël

     

    Toutes les images ont été trouvées dans la hotte du Père Google

    et les recettes sur http://rythmesnature.com/nature-sauvage-ressources

    « Lettre de Noël N° 3Bruissements de décembre »