• Azedarache, mon Persan charmant

    Mon Lilas de Perse

    - Salut mon bel arbre, mais qui êtes vous donc ? Vos feuilles ressemblent à celles de l'acacia mais vos fleurs, ainsi que vos fruits sont étranges ?

    - Je suis un Melia Azedarache,

    - Qu'est ce que c'est que ce nom à coucher dehors ?

    - C'est pourtant ce que je fais ? Je vis, je dors, je bruisse dehors. Ne me demandez pas pourquoi je suis ici, manifestement ce pays a des collectionneurs d'arbres, j'arrive tout droit du sud de l’Himalaya. Vous connaissez ? Ma famille, celle des Méliacées regroupe des tas d'espèces (571 environs) plutôt tropicales

    - Oui, c'est en Inde, par là bas ? Vous êtes donc un arbre d'ailleurs fort lointain : Vous plaisez vous à Narbonne ?

    - Comme un petit poisson dans l'eau, si je puis dire. Votre climat méditerranéen me convient parfaitement, je résiste au gel mais en dessous de – 10°, vous risquez de me perdre. Vous pourriez me remplacer par des platanes, mais d'après ce que me raconte le vent, ça ne va pas très fort pour eux en ce moment. Alors que moi, je résiste pratiquement à tout. On ne connaît même pas les maladies qui pourraient m'attaquer !

    - Avez vous un nom commun, un nom facile que l'on puisse mémoriser ?

    - Oui. On m'appelle Lilas de Perse, et aussi Margousier, et Arbre à Chapelets parce que  mes fruits  - Oui, ils ont un trou dans leur centre, c'est pratique - servent à fabriquer des chapelets. (Salut les chrétiens! Qu'avez vous fait à Pâques ? )

    - Euh moi, j'attends la Trinité, mais parlons de vous : Pourquoi gardez vous ces fruits tout l'hiver, êtes vous toxique ?

    - Absolument ! Je suis toxique pour vous, mais je fais les délices des oiseaux, faut pas croire !

    - Quels sont vos pouvoirs ?

    - Ha, je n'ai pas ceux de mon cousin, qu'on appelle l'arbre pharmacie et qui est une panacée en Inde. J'ai donc échappé au brevetage rapace qu'à imposé un certain occident*.  J'ai des propriétés insecticides certaines, et je suis éminemment esthétique. Mes fleurs étoilées roses à mauve groupées en panicules, mes drupes de miel attirent le regard et étonnent le citadin...Ne suis je pas beau, ne suis je pas étonnant ?

     

    Mon Lilas de PerseMon Lilas de Perse

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    Mon Lilas de Perse

     

    - En effet, vous avez l'air si exotique, si venu d'ailleurs, et le plus fou, c'est l'allure que vous avez l'hiver. Vous êtes très joli ! Et même spectaculaire ! Alors, peut on mettre des feuilles de vous dans la maison pour éloigner les insectes ?

    - Essayez toujours, vous me raconterez ? Il faut quand même que les insectes s'y posent, mais tentez !

    - Et bien merci pour cette passionnante conversation. Vous êtes pour nous une découverte de choix.

    - Oui oui, je suis un arbre des plus fascinants. Et voyez, ce que je fais de cette rue si banale. Mes congénères et moi lui conférons l'allure la plus charmante de tout le centre ville : parée de notre charme, de nos fleurs odorantes au printemps, de nos drupes qui sont nos fruits tout l'hiver, elle ne ressemble à aucune autre. Vous l'appelez, je crois, la rue de la Parerie. Avec raison, je dois le dire !

     

    Mon Lilas de PerseMon Lilas de Perse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon Lilas de Perse

      

    Azedarache, mon Persan charmant

     

     

    *Dans les années 1990, environ 64 brevets sur le margousier ont été déposés, principalement à l'Office Européen des Brevets (OEB). Un certain Larson avait observé l'usage du margousier dans les champs et, après avoir fait le tour des universités, a fait une demande de brevet à l'OEB, qu'il a obtenu puis vendu à la société Grace, géant de l'agrochimie . (source : http://joelidevenir.solidairesdumonde.org/archive)  

    Non mais quel culot !

     source photos fleurs http://www.plantesdusud.com 

     

    Azedarache, mon Persan charmant

      

     

    « Blog hors villeBruissements derniers »