• Anne Marie Jaumaud

     

    Une artiste singulière

     

    De pigments et d'eau, de barbelés et de bois, de mer et de vagues, de ces éléments, nous sommes amenés dans la peinture d'Anne Marie Jaumaud.

    Elle n'est pas seulement une galeriste, c'est aussi un peintre talentueux. Une artiste singulière qui repère généreusement les autres talents et nous offre trop rarement le sien.

    Ainsi cette exposition exprime un engagement en une peinture habitée, on ne sait comment car les pigments d'Anne Marie Jaumaud révèlent, à notre grande surprise, la présence de nombreuses "entités". Car ce qui nait sous la peinture du peintre lui échappe quelquefois, se déployant en toute autonomie. C'est ainsi que du cobalt, de la poudre de métaux surgit le Couillu. Mais pas seulement lui. Visages flous, non dessinés mais surgissant clairement du geste pictural, du trait hardi, ou du thème central.

    Engagement figuré dans le thème de ceux qui se déplacent. Les barbelés conduisent à l'oiseau d'or dont on ne sait s'il emporte les âmes des migrants au paradis ou en enfer. Migrants d'Irlande, migrants d' Afrique, migrants de Migration, embarqués sur mer embarbelée, des vagues qui battent furieusement et laissent entrevoir, lointaine, une théorie de silhouettes, ou de buildings, c'est selon le regard, espoirs de ceux qui croient arriver au port, un mirage de ville, déjà en cours de submersion, où n'attend aucune statue de la Liberté.

       

    Une artiste singulière

     

    Et pourtant, le symbolisme qui structure sa peinture  donne des tableaux joyeux, qu'ils soient lueurs d'espoir, clair de lune ou mer furieuse. Le travail d'AMJ est d'une grande puissance. Au bout du pinceau, il exprime les valeurs  que l'on a en soi : amour de la liberté, de la justice, de l'humanité.

     

     

    Anne Marie Jaumaud

     

     

    Une artiste singulière

    Galerie 113 

    36 avenue Frédéric Mistral - Castelnaudary

    Jusqu'au 26 mai 2018

     

      

    « Dans les bouquinsVert Printemps »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :