• Ailleurs, petites utopies

     

    L'urbanisme évolue sans cesse, les architectes s'en donnent à cœur joie, Des problèmes sont brusquement évoqués : femmes et espaces publics, histoire de préparer la société à de nouveaux enfermements, skateboards et espaces publics, délinquants..... Les idées et projets foisonnent tandis que les lieux de constructions se partagent entre terre, mer et peut être bientôt, ciel.

    TERRE

    Champs Elysées, demeure des dieux ?

    Rééquilibrer les diverses fonctions de l’Avenue, pour maintenir son attractivité. Et ce, sans pour autant renier son aspect commercial. La célèbre artère vient encore d’être classée troisième au classement des artères commerciales les plus chères du monde.(fin de citation). Verticalité des commerces, plantations d'arbres et implantation de Wi-Fi pour une forêt connectée, tel est le projet de J.P. Viguier pour 2025 ! Nous ferons l'impasse sur le faramineux bâti du Grand Paris, qui coûtera + de 32 milliards d'euro pour que tous y vivent mieux, vers 2030.

    Ailleurs, petites utopies

      urbanews.fr

     Mais pour qui  imagine t-on ces merveilleux espaces ?  Pour ceux ci, ou pour ceux là ?

    Ailleurs, petites utopies  Ailleurs, petites utopies

     

     

     

     

     

     

     

     

    Reconstruire la tour de Babel, nana nanère Dieu ! Burj Khalifa , à Dubaï, la tour qui culmine à 828 mètres

    Ailleurs, petites utopies

      

    Mais hélas, rien de nouveau sous le soleil  : c'est déjà du passé !Ailleurs, petites utopies

      

      

      

      

     La ville sans fin : ou le projet sans aboutissement : imaginée par l'agence Sure (batiactu.com),  Une tour évolutive imaginée comme une vis sans fin. Le projet "La ville verticale sans fin", imaginé par l'agence Sure basée à Pékin, a remporté le concours d'idées architecturales Organic Skyscraper. Il est conçu comme une structure ouverte, capable de croître verticalement par ajout de nouveaux niveaux accrochés à deux rampes sans fin qui s'élèvent depuis le sol. (fin de citation)

      Ailleurs, petites utopiesAilleurs, petites utopies

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      MER

      

    Ailleurs, petites utopiesAilleurs, petites utopies

      

     

      

      

     Centre de recherche à Bali : home designing.com

    Un projet de centre de recherche scientifique pour Bali, (un des plus beaux endroits du monde qu'il faudra bien transformer en zone industrielle) comprenant un laboratoire sous marin, bar, auditorium, piscine d'au de mer, piscine en terrasse, jardin aquatique...  

                                                                                                       Ferme aquatique : maxisciences.com

      

    Boite de nuit sous marine: je me demande si on pourra y boire autre chose que de l'eau de mer.  Un coup d'œil d'1mn14 sur ce qui s'y passe est rassurant, ou décevant c'est selon, car on y fera apparemment les mêmes choses que sur terre, avec en plus un accès direct aux slips des uns et des autres ...(c'est pour rire !)

     

     actiinnovation.com

    Nous sommes encore loin des maisons volantes chères à Clifford Simak, mais Giancarlo Zema, architecte italien a mis au point la maison flottante. 5 niveaux dont un situé à 3 m sous l'eau pour admirer les petits poissons, s'il en reste.  C'est très joli :

    Ailleurs, petites utopies

    netkulture.com

     CIEL

    Et quand tout sera bien saccagé, où qu'il n'y aura plus de place, il nous restera toujours le must : l'espace ! Peut être même l'espace-temps ! Où seront bâties ce que l'on nomme colonies spatiales !! Pour l'instant, bien que Google s'essaie sur un ascenseur spatial (pour aller en haut ? ) il n'y a guère que les artistes qui se frottent à ces projets de rêve.

      

     Ailleurs, petites utopies Ailleurs, petites utopies 
    Ici, "architecture spatiale" sur passion-estampes.com par Alexandre CARA RIBAS Rick Guidice sur astrosurf : une ville idéale sous  cloche... (1976) imaginée en partenariat avec la Nasa

     

    Ailleurs, petites utopies

      Astrosurf.com

    Et une colonie spatiale en forme de roue imaginée par Wernber von Braun et dessinée par Chesley Bonestell. (Toujours pour la Nasa, en 1952)

    On attend tout cela en trépignant d'impatience...., et en continuant d'éponger les sols, car il a beaucoup plus sur terre, et jusque dans nos cahutes de l'Aude... 

    C'était donc la tournée web de l'architecture en progrès. Merci pour votre attention.

    « Bruissements d'AutomneLettre de Noël N° 1 »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Octobre 2015 à 18:55

    Les deux stations spatiales référencées comme provenant d'"astrosurf.com" proviennent en réalité du site Luxorion http://www.astrosurf.com/luxorion/colonisation.htm

    abrité comme des centaines d'autres sur astrosurf.com (qui est un hébergeur).

    2
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 00:27

    Merci pour la précision. J'ignorais le détail de la source et j'en suis fort marri car je n'ai pas mis le lien direct, chose que je maîtrisais peu il y a un an. J'ai simplement noté astrosurf.com.

    Merci donc et merci pour la visite, Luxurion

    (je viens de vérifier, en effet je me suis arrêtée à astrosurf.com - Je ferai donc plus attention en citant mes sources)

    3
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 00:30

    Le nom du site est donc Luxorion.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :