• A rebrousse-temps

    A rebrousse-temps

    A la Médiathèque, s’exposent des photographies de la collection d’Aimé Vernet, commerçant à Narbonne et photographe. Des photos d’un Narbonne mémorable, ça et là révolu, ici perdurant, là complètement changé, dont la souvenance n’appartient plus seulement aux Narbonnais de toujours… N’est-il pas fascinant de s’approprier, même fugitivement, l’histoire et le passé d’autrui, de faire semblant d’avoir toujours été ici ; toujours été là, à Narbonne ?

    A rebrousse-temps  

    Et comme les mémoires s’estompent, l’oubli remplace le souvenir, c’est une belle occasion de remonter le temps, mais aussi de se plonger dans l’histoire de la ville où nous sommes : Narbona Pulcherrima.

     A rebrousse-temps A rebrousse-temps

    Un 14 juillet - jeu du Capelet sur la Robine            Toreros place Emile Digeon

    Car voici une ville inconnue, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre mais que l’on reconnait, des lieux disparus que l’on ne sait plus situer, des activités que l’on voudrait revoir ; tout un déroulé de souvenirs qui permet de mesurer le temps passé de l’insalubrité au salubre, mais aussi des jardins aux parkings, des bâtiments savamment architecturés aux entrepôts, des joyeuses fêtes populaires aux mornes évènements du 21ème, du noir et blanc à la couleur, un temps, finalement, que seuls les arbres, comme le Cyprès de la placette Armand Gauthier peut mesurer avec précision

    A rebrousse-temps A rebrousse-temps

                                  1975                                                                            2016

    Une minuscule expo Jusqu’au 30 octobre , avec un petit livret mis à la disposition des visiteurs. Horaires de la Médiathèque du mardi au samedi de 10 à 18 h.

    Source images : livret de l’exposition

    Cyprès 1975 : Narbonne mon amie p.262 auteur non identifié - ouvrage collectif disponible à la médiathèque

     

    « 17 septembre : du moins ludique !Des changements bien actés »