• 4 février 2021 : l' entente

     4 février 2021 : on bosse

    On n'avait jamais eu autant de problème de micro durant un conseil municipal. Mais ce dernier a été plutôt instructif, les oppositions pertinentes, les échanges de bon ton. 

    Un crématorium municipal mais privé. Projeté dès mars 2018 par la ville,  le conseil municipal a voté l'approbation du choix du délégataire de service pour ce bâtiment : ce sera la Société des crématoriums de France.  Il sera beaucoup mieux situé derrière le golf que dans le Mordor de Montredon. ( Il faut être socialiste pour penser que les gens ont envie de se recueillir dans une zone industrielle, dit le maire ) Le crématorium sera construit en respectant le bâti languedocien (que nous ne pouvons vous décrire) entouré d'arbres, pourvu d'un jardin du souvenir et une vue sur la cathédrale St Just exceptionnelle ! 

    L'opposition s'abstient sur cette délibération. Et personne n'a évoqué l'empreinte écologique des incinérations.  

     

    4 février 2021 : on bosse

     

    Remise gracieuse des droits de terrasses et d'emplacement pour les commerçants des halles qui ne travaillent plus depuis janvier. Votée à l'unanimité.

    On racontera plus tard la chronique de cette mort commerciale programmée mais sous subventions.  

    Au pied du mur de la Villa de Fargues

    4 février 2021 : on bosse4 février 2021 : on bosse

    Le projet de stockage de déchets inertes (recyclables d'après la société Colas) issus des travaux autoroutiers divers, sur un site de 9 ha pouvant être mis à disposition par la ville à la dite société provoque une levée de bouclier bien légitime. Il s'agit d'une ancienne carrière dite Villa de Fargues, sise non loin d'habitations sur les Hauts de Narbonne. L'endroit à l'air plutôt joli. 

    La déception d 'Alain Vico : l'élu en charge de l'écologie,  la transition écologique et de la politique municipale durable s'étonne tout d'abord des procédés des écologistes Viviane Thivent et Yann Rudent : Je pensais que nous pouvions travailler dans la construction positive. Nous avons créé ce conseil de surveillance écologique pour travailler en toute transparence et à mon grand étonnement j'ai reçu un coup de poignard dans le dos. Je croyais que nous étions dans la confiance. Nous nous quittons en bon termes après une réunion du conseil écologique, conviviale, où vous pouviez poser toutes vos questions, et là, une vidéo surgie  sur le réseau, visant à faire peur à la population. Cela ne c'était encore jamais vu ! Cela me prouve que vous êtes en campagne électorale* et que j'aurai du mal à compter sur vous pour résoudre les problèmes qui se posent aux Narbonnais [...] Vous insinuez que nous avons sorti la parcelle NK9 du domaine forestier pour pouvoir délibérer ce soir sur ce projet. or la demande a été fait par l'ONF en 2018...

    Cela ressemble à la méthode Ste Cluque !

    L'étonnement de Viviane Thivent : je vous répondrai avec le même étonnement. Nous avons voté la sortie de deux parcelles du régime forestier sur la base de vos explications, annonçant un projet de réhabilitation. J'avoue que j'ai été surprise en découvrant la présentation du projet de Colas, et davantage encore en me rendant sur le site que vous nous aviez présenté comme un dépotoir, ce qu'il n'est pas.

    A quoi sert le conseil écologique si des tels projets nous sont imposés ? Le lieu choisi n'est pas le bon endroit pour ce type de projet puisque situé  à 40 m des habitations. Le site est renaturé, une nappe phréatique est sise en dessous [...] Vous voulez transformer une zone naturelle vivante en décharge... Je vous demande de suspendre le vote de cette convention et d'imaginer des alternatives de lieu (i.e.; en français basique,  trouver un autre endroit)

     

    La surprise du Maire. (pas très à l'aise semble t-il) 

    Je m'associe aux propos d'Alain Vico car comme lui j'ai été surpris de prendre connaissance, tant de votre vidéo, que de l'article que vous avez fait paraître dans le journal et de la teneur de votre pétition. 

    A quoi sert le conseil de surveillance écologique ? Il sert à ce que des tels projets vous soient présentés, que vous exprimiez vos questions et sentiments. Nous l'avons crée sur votre demande, je suis à votre disposition quand il le faut et je ne vous ai jamais fermé la porte. S'il y avait conflit au sein de ce conseil, ce que je ne crois pas, vous auriez pu venir m'en parler au lieu d'éditer une vidéo tendancieuse. Vous apparaissez tous les deux votre collègue (Yann Rudent) et vous comme les géants verts de l'écologie. Sincèrement vous faites de la politique, pas de l'écologie. C'est votre choix ! Ce week-end vous travaillerez vos projets pour les cantonales, les régionales. C'est votre choix. Vous n'êtes donc plus dans une opposition constructive mais dans une opposition politique, en tout cas dans votre communication. Hors, dans votre approche, vous paraissez être une opposition conviviale, agréable, faisant part de votre étonnement en posant des questions. Je préfère bien sur la seconde[...] 

    Je trouve que votre combat contre un dépôt de terre, et non une décharge est déplacé. Mais je suis prêt à relever le challenge que vous me proposez, madame. Je vous propose de retirer cette délibération et de vous nommer responsable d'une commission dans laquelle vous mettrez qui vous vous voudrez  et qui travaillera non seulement sur ce dépôt de terre que vous ne voulez pas mais sur la lutte contre les décharges. Un travail  objectif et  complet.  Et j'espère que vous ne ferez pas de la politique mais de la construction environnementale. Vous nous donnerez le nom de cette commission et nous en partagerons ensemble la composition. Soit nous ne remettrons jamais cette délibération au vote, soit avec l'objectivité que j'espère vous conserverez, nous nous ferez une présentation qui nous permettra d'en comprendre l'intérêt. 

    La délibération est reportée. La suite de cette histoire sera palpitante. 

    Bravo les Robines ! En venant avec leur gourde au conseil municipal, elles ont inspiré les élus de la ville qui désormais se verront pourvus d'une gourde, (venue de Chine certainement) au lieu de bouteilles plastiques. C'est Cristalline qui va faire la tête. 

     

     

    4 février 2021 : on bosse

     

    On refait la plomberie de la ville : vous qui circulez en voiture, attendez vous à des ralentissements, des déviations, des encombrements pendant près de 8 à 9 mois. 

    Du carrefour des plages au Narbo Via, 3 poste de refoulement  vieillissants et puants vont être supprimé et remplacé par un nouveau poste qui sera situé sur le parking du parc des sports. Le réseau d'assainissement des eaux usées, (800 m de tuyaux) sera donc réhabilité. La bande à Gaxieu, qui réalise les travaux,  l'explique très bien en début de conseil municipal. 

    Ici  et

    Tout est en ordre, les élus administrent, les administrés sont gérés, et le maire articule beaucoup mieux derrière son masque. C'est bien. 

    Prochain conseil : 25 mars, en espérant que le virus nous aura lâché la grappe d'ici là... 

    Bon week-end à tous ceux qui sont passés par là  ! 

    Et pour finir, la tête de vos élus adorés : 

     

    4 février 2021 : on bosse4 février 2021 : on bosse4 février 2021 : on bosse4 février 2021 : on bosse

        Alain Vico                         Alexandra Ibanès                 Sylvie Alaux                 Claude Lebessou

     

    * L'élue des Robines envisagerait de se présenter aux élections départementales et /ou régionales.

     

    4 février 2021 : l' entente

    « La fée Ondine Frites belges »